Bergen : une ville pleine charme où nous sommes restés deux jours lors de notre voyage en Norvège cet été. Côté météo, nous n’avons pas eu de chance car il faisait gris mais nous avons quand même pu apprécier cette belle cité à travers nos balades dans les différents quartiers.
Tout d’abord, nous avons découvert le quartier historique : Bryggen. Il s’agit du plus pittoresque et du plus ancien quartier de la ville, devant le port. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. J’ai aimé les façades en briques, les toits bien hauts, les ruelles et les constructions en bois. Un grand incendie a hélas détruit une grande partie de ce quartier au 18iè siècle. Aujourd’hui, on y trouve tout plein de petites boutiques d’art, d’artisanat et des salons de thé. Un endroit touristique mais incontournable pour découvrir l’architecture historique de la ville.
Ensuite, nous avons visité le musée de la Hanse que j’ai trouvé magnifique. Tout est en bois et nous montre comment vivaient les marchands de la Hanse et leurs employés. Les chambres des jeunes apprentis sont particulièrement impressionnantes par la petite taille des lits et le peu de confort en comparaison des magnifiques bureaux de la direction. Ne serait-ce que pour le bâtiment, il ne faut pas manquer cette visite !
Bien sûr, nous sommes passés par le marché aux poissons car tous les guides en parlent mais franchement, j’ai trouvé que ça n’avait rien de spécial et surtout rien d’authentique !
Puis, nous avons choisi un musée qui a beaucoup plu aux enfants : le musée de la Marine. Ticoeur, tout comme son papa est fasciné pour les bateaux. le musée présente de nombreuses maquettes dans l’ordre chronologique. Titpuce était également intéressée par les bateaux mais le soucis était quelle voulait monter à bord car les maquettes étaient à son échelle !
Nous nous sommes bien baladés dans les différents quartiers de Bergen… A chaque fois un enchantement et un calme fort appréciable…
Côté église, nous avons visité Mariakirken et la Cathédrale mais j’ai surtout aimé l’étonnante église debout de Fantoft qui se trouve à environ 20 minutes de Bergen. Il s’agit d’une reconstitution mais c’est un bel exemple de cette architecture typique des églises en Norvège.
Toujours dans les environs de Bergen, nous sommes allés dans la maison du musicien Edvard Grieg (Troldhaugen) mais nous avons été déçus car la maison était en travaux.
Pour les bonnes adresses dans Bergen, je vous recommande de boire un verre au Kafe Kippers (au niveau de l’USF) au bord de l’eau. La terrasse est immense et permet d’observer les bateaux qui passent.
Au déjeuner, nous avons aimé le café Pygmalion qui propose une cuisine simple, fraîche et bio dans un cadre agréable et à des prix abordables pour la Norvège.
S’il avait fait beau, nous aurions pu profiter des différents points de vue sur la ville dans les hauteurs. Ce sera pour une prochaine fois !
Enfin, un petit conseil d’importance : pour trouver un hébergement à Bergen il faut s’y prendre en avance ! En tout cas en pleine saison ! Résultat, comme j’ai tout organisé trois jours avant de prendre l’avion, je n’ai rien trouvé en terme d’hôtels ou de chambres d’hôtes donc nous sommes allés au camping à l’extérieur de la ville. C’est un peu dommage de ne pas rester le soir à Bergen pour l’ambiance et pour se balader tranquillement. Donc soyez plus organisés que moi ! Je vous conseille le site VisitBergen pour rechercher votre hébergement.
Et vous ? Connaissez-vous Bergen ?