Nous avons commencé notre séjour en Norvège par la ville de Stavanger, quatrième ville du pays et l’une des plus anciennes. Tout de suite, nous avons été séduits par sa quiétude, par le charme de son port et de son vieux quartier : Gamle Stavanger, avec ses maisons blanches en bois.
Après le vieux quartier, notre grand coup de cœur à Stavanger est le Musée du Pétrole (Norsk Oljemuseum) que nous avons aimé tous les quatre. Les enfants s’y sont vraiment amusés car tout est interactif, participatif ou très visuel. On se croirait vraiment sur une plateforme pétrolière ! Le meilleur musée que nous ayons visité en Norvège. A ne pas manquer !
Juste devant le musée se trouve une immense aire de jeux assez insolite car constituée d’ancien matériel industriel et pétrolier. Un cadre inhabituel qui a bien plu aux enfants !
Nous avons également visité le petit Musée de la Conserve, fort sympathique. On y découvre comment les maquereaux et sardines étaient mis en boîte.
Il existe aussi un musée des enfants mais nous ne l’avons pas testé. En nous promenant dans les adorables ruelles pavées de la ville, nous avons pu profiter d’un joli point de vue :
Après avoir bien marché, notre pause favorite était une halte sur la terrasse du café Bøker & Brøst, situé dans une rue piétonne aux maisons très colorées. Les enfants se sont amusés avec d’autres à dessiner à la craie sur le sol. Cela les a bien occupés, tandis que nous prenions un thé.
Côté restaurants, c’est à Stavanger que nous avons le mieux mangé. Un très bon restaurant thaï : Thai Cuisine…
Et surtout l’excellent restaurant de poissons Fisktorget, situé sur le port. Délicieux et très bon rapport qualité-prix pour le pays. Si nous retournons à Stavanger, nous mangerons tous les soirs là-bas 😉
Dans les alentours de Stavanger, l’endroit incontournable est le Lysefjord, avec la superbe randonnée au Preikestolen dont je vous ai déjà parlé et la possibilité de faire une magnifique balade en ferry entre Lauvik à Lysebotn.
Si vous êtes tentés par Stavanger et sa région et que vous n’avez pas le temps pour un long voyage en Norvège, il est tout à fait envisageable d’y passer un grand week-end, du moins, si vous partez de Paris car les vols sont économiques (nous avons payé 120€ par personne en plein mois d’août, avec Hop! Air France).
En tout cas, j’espère que vous avez aimé cette petite visite en images de Stavanger et très prochainement je vous parlerai de Bergen !
10 réponses à “Stavanger et ses environs avec les enfants”
cela a l’air si paisible et apaisant ….
toujours aussi dépaysant de voyager avec toi !
c’est bien tu as mangé thaï en Norvège 😀 hi hi hi ce village est très mignon, je me rappelle que nous y étions passés aussi lors de notre voyage il y a fort fort longtemps. Le musée du pétrole a l’air génial !
Superbe, j’adore ces maisons en bois toutes blanches! Très jolie ville!
Ah Stavanger, je n’ai pas fait les musées mais j’avais adoré m’y promener 🙂
Cette ville a l’air magnifique, j’aime beaucoup les maisons tout en bois
Mon jeu de société préférée est « les aventuriers du rail Scandinavie ». On la même mis dans nos bagages avant de prendre la route. Et l’une des villes qui permet de gagner beaucoup de points est justement Stavanger. Je peux la situer sur une carte sans hésitation. Mais jusqu’ici, si je rêve de m’y rendre en train (on construit des lignes de train dans le jeu), c’est la première fois que je vois des images de la ville.
Je ne connais rien à la Norvège, donc je ne sais pas si c’est typique/cliché ou juste « normal », mais la ville semble très agréable pour se promener.
Le musée du pétrole… hmmm, NAN! J’en ai marre que le boulot me suive jusqu’en vacances…
Sinon, à 20km, il y a le Vitenfabrikken (musée des sciences multi-récompensé comme meilleur musée de Norvège et d’ailleurs!)
Extra l’aire de jeux !
Aller manger Thaï en Norvège tout de même 😉