Vous vous souvenez sans doute que cet été nous avons voyagé à vélo le long de l’Atlantique. Sur notre parcours de 300 km, deux étapes coups de cœur : notre journée en famille sur l’Ile d’Oléron et notre arrivée au Cap Ferret. Je vous avais promis un billet sur chacune de ces destinations mais le temps file et je n’avais toujours pas eu le temps de vous raconter notre séjour au Cap Ferret. Je profite de la vague de froid qui vient d’arriver pour mettre un peu de soleil sur le blog ! Donc direction le Cap Ferret !
Le Cap Ferret, c’est une longue histoire, c’est l’endroit où mon chéri a passé ses étés quand il était petit. Il avait envie d’y retourner, alors nous en avons fait la destination finale de notre périple sur la Vélodyssée. Ainsi, Ticoeur et Titpuce ont pu jouer sur la même plage qui apparaît dans les vieux films Super 8 que nous regardons pendant les longues soirées d’hiver.
Nous y étions mi-juillet et j’ai trouvé que c’était calme… Une ambiance marine reposante. Peut-être que les hordes de touristes débarquent plutôt en août. En tout cas, beaucoup de quiétude.
Au programme : la vue sur le Bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat…
Se baigner côté Bassin pour que les enfants barbotent dans l’eau…
Et y déguster quelques huîtres…
J’ai adoré déguster des huîtres dans les cabanes face au Bassin… Ticoeur et Titpuce ont préféré les crevettes et le pâté local !
Se poser au bord de l’Océan pour en admirer la puissance…
Se déplacer à vélo, même si quelques passages se font sur la route, il y a de beaux chemins à travers les pins.
J’ai également adoré les autres villages de Lège-Cap Ferret, surtout le village de l’Herbe que j’ai trouvé le plus pittoresque avec ses belles cabanes de pêcheurs et sa très insolite Chapelle Algérienne, avec son style mauresque…
Les enfants ont également aimé Piraillan pour la petite aire de jeux en face du marché et ils ont aimé monter au sommet du Phare, au-dessus des 44…
Enfin, je partage avec vous quelques bonnes adresses où je me suis régalée :
– Chez Pascal (Grand-Piquet) : boulangerie où on peut déguster les mythiques Dunes Blanches (choux farcis avec une sorte de Chantilly mais en mieux !!). Merci Faust’in pour le tuyau !
– Chez Boulan (Cap-Ferret) : pour ses délicieuses huîtres que l’on déguste dans un très joli cadre (du coup, c’est un peu plus cher que d’autres cabanes).
– La Cabane Emile et une huître (Village de l’Herbe) : cadre très sympa et décontracté avec une déco faite de bric et de broc amusante pour les enfants
– La Cabane 57 (Piraillan), très bon rapport qualité prix
C’était la fin de notre périple à vélo sur la côte Atlantique. Retour à Paris en TGV après nos 300 km à vélo !
Et vous ? Connaissez-vous Le Cap Ferret ?