Je vous ai déjà montré en images les différentes étapes de notre voyage d’une semaine dans le nord de l’Italie en Emilie-Romagne avec les enfants. A présent, je voulais vous faire un petit récapitulatif avec les détails pratiques.
Age des enfants : Ticoeur 5 ans et Titpuce 2 ans et demi
Période du voyage : la dernière semaine d’octobre, pendant les vacances de la Toussaint. Nous avons eu un grand ciel bleu, sans le moindre nuage et une lumière magnifique. Beaucoup de chance avec la météo donc ! C’est notre deuxième séjour en Emilie-Romagne. La fois précédente nous étions partis à la même période et nous avions également eu du soleil. Par contre, côté températures, il faisait frais (autour de 10 degrés).
Transport : pour visiter l’Emilie-Romagne, le plus pratique est d’arriver à Bologne. Nous avons pris un vol Paris-> Bologne avec Easyjet pour 100 euros par personne environeee, uniquement avec des bagages cabines + une poussette (qui est acceptée en soute gratuitement). Temps de vol : 1h20. Sur place, nous avons utilisé le train quand nous partions visiter une ville et nous nous sommes déplacés en voiture pour les excursions à la campagne, dans les montagnes ou vers certains châteaux. En famille, je recommande de louer une voiture.
Hébergement : nous avons passé la semaine à Reggio Emilia dans une belle auberge de jeunesse située dans un ancien monastère : l’Ostello della Ghiara. Nous avions choisi cette ville car j’ai de la famille là-bas mais vous pouvez très bien envisager de vous baser à Bologne, Parme , Modène ou Ferrara. Dans tous les cas, un seul hébergement convient très bien car les distances entre les villes de la région ne sont pas grandes.
Notre itinéraire sur place :
J1 : Arrivée Bologne – Direction Reggio Emilia en train et premier aperçu de la ville
J2 : Visite de Parme
J3 : Visite des alentours de Parme (château Torrechiara et fabrique de parmesan)
J4 : Visite de Modène et de ses environs (fabrique de vinaigre balsamique)
J5 : Matinée tranquille à Reggio Emilia puis excursion /rando dans les Apennins (Petra di Bismantova)
J6 : Excursion en Lombardie, à la découverte de Mantova (Mantoue)
J7 : Matinée tranquille à Reggio Emilia puis balade à Bologne
Important : pour nous il s’agissait d’une deuxième visite dans la région. Si vous venez en Emilie-Romagne pour la première fois, je vous conseille de consacrer une bonne journée (ou deux) à Bologne et surtout de ne pas manquer la superbe ville de Ferrara, pour moi la plus belle de la région et une incontournable cité médiévale !
Pour les détails concernant chaque étape de notre itinéraire, je vous laisse relire mes billets sur Parme, Modène et Reggio Emilia.
Les « plus » pour les enfants :
- Les visites qu’ont aimées les enfants : le musée de marionnettes à Parme, la fabrique de Parmesan, le château de Torrechiara et la petite randonnée dans les Apennins.
- La cuisine italienne ! Les enfants adorent et en plus il est vraiment possible de très bien mangé à prix raisonnables (7 euros pour un plat de pâtes ou une pizza).
Les « moins » pour les enfants :
- Nous n’avons que très rarement trouvé des aires de jeux dans les villes visitées
- Mieux vaut avoir une bonne poussette car il y a beaucoup de pavés dans les centres historiques.
Alors ? Tentés par une découverte de l’Emilie-Romagne en famille ?