Maman Voyage

Où randonner en France avec de jeunes enfants ?

Comme vous le savez, nous avons deux grandes passions quand il s’agit des voyages : le vélo et la randonnée. Or, depuis quelques temps, nous avons plutôt privilégié les escapades à vélo que les randonnées en famille, par rapport à l’âge de nos enfants.

Tant que Ticoeur et Titpuce étaient bébés, nous avons continué la randonnée, car il était possible de les porter. Ainsi nous sommes partis sur les chemins de rando suivants (les étoiles représentent le niveau de difficulté) :

Maintenant que nous ne pouvons plus porter les enfants, nous continuons de faire de petites randonnées mais très courtes, d’une heure ou une heure et demi. Ainsi, nous avons marché en famille en Corse, en Norvège, en Allemagne et en Italie.

Période 1 : on peut encore porter l’enfant…

Période 2 : les enfants sont assez grands pour marcher sur des chemins faciles pour des randonnées courtes …

La période 3 : quand les enfants peuvent faire de plus grandes randonnées…

Je pense que pour cette phase-là, l’âge idéal doit situer autour de 6 ans, non ?

Du haut de ses 2 ans et demi, Titpuce promet déjà d’être une grande aventurière. Aucun obstacle ne lui fait peur ! Quant à Ticoeur, je le trouve très endurant et surtout il est demandeur. Il réclame de partir marcher en montagne ! Bref, nous réfléchissons à des idées de destinations adaptées à la randonnée en famille. Clairement, je pense que nous privilégierons la France dans un premier temps. Voici quelques unes de nos idées :

Je vous laisse relire mes conseils pour randonner avec de jeunes enfants.

Et vous ? Avez-vous des bons conseils de randonnées faciles pour les enfants en France ?

* billet proposé en partenariat avec Allibert-Trekking

 

 

 

Quitter la version mobile