Pour finir l’année sur une note légère, je vais vous raconter une petite anecdote de mon séjour actuel en Allemagne dans ma belle-famille. A chaque fois que nous allons là-bas, ma belle-mère a de bonnes idées de sorties pour mon chéri et moi en amoureux et bien sûr les grands-parents se font une joie de garder les enfants. Les fois précédentes nous sommes allés à l’opéra, au théâtre, au cinéma ou juste boire un verre. Cette fois-ci, l’idée est lancée d’aller au Spa dans un village voisin (Wernau). J’adore passer un moment au Spa et je vous ai déjà raconté quelques belles expériences Spa que ce soit à Paris ou en Province. Je prépare donc mon petit sac et c’est parti pour quelques heures sans enfants au Spa ! Je m’imagine déjà dans le hammam, dans la piscine chauffée extérieure ou dans le salon à siroter un thé à la menthe… Le Spa a très bonne réputation. J’ai hâte d’y être !
Là-bas, nous achetons nos tickets, nous allons aux vestiaires où nous enfilons nos maillots de bain. Et c’est là que le bât blesse ! Nous sortons des vestiaires sans croiser personne puis nous entrons dans les salles de douches. Il y a une salle pour les femmes et une pour les hommes. Les femmes se douchent nues, ok, c’est aussi souvent le cas en France quand les douches ne sont pas mixtes. Sauf que là, nous rejoignons les bains et nous commençons à croiser une, puis deux, puis trois personnes nues. Là, je reste encore sereine. Cela ne m’étonne pas trop que des Allemands ne portent pas de maillots de bain. C’est leur choix. Sauf qu’en fait, PERSONNE n’a de maillot de bain. Alors là on se sent seuls au monde. Mon mari me dit qu’il n’y a pas le choix. Je m’entête et je rentre dans la piscine avec mon maillot. Ma baignade a duré dix secondes. Tout le monde me regardait et une gentille hôtesse est venue m’expliquer que je devais enlever mon maillot de bain. Ce n’était pas une question de choix mais une obligation. En même temps, si tout le monde est nu, c’est bizarre d’être en maillot je le conçois ! Je sors et je pars me rhabiller au vestiaire décidée à m’en aller. Mon chéri demande à la réception si nous pouvons être remboursés puisque nous n’avons pas été prévenus qu’il s’agissait d’un Spa nudiste (enfin, on dit « FKK » ici : FreiKörperKultur : la culture du corps libre). Aucun soucis pour nous rembourser mais l’hôtesse nous dit : pourquoi vous prévenir ? C’est un Spa, c’est normal ! Je lui explique que je suis française et qu’en France on porte un maillot de bain au Spa quand c’est mixte et que les jours réservés aux hommes ou aux femmes on fait comme on veut. Mon interlocutrice a semblé étonnée et a juste conclu « En France c’est en France, en Allemagne c’est comme ça. »
En fait, après en avoir discuté avec mon chéri et mes beaux-parents, tous les Spas en Allemagne ne sont pas comme ça. Dans la plupart, le port du maillot de bain est obligatoire et parfois il y a un espace nudiste ; par contre dans les salles de sauna c’est toujours sans maillot même si l’endroit est mixte. Je me suis alors souvenue que lors de mon premier séjour en Allemagne chez ma correspondante en Forêt Noire quand j’avais 12 ans, nous étions allées à la piscine municipale : il y avait également un grand sauna et là pas de maillot ! J’avais refermé la porte et choisi de passer mon temps au plongeoir 10 mètres où je pouvais garder mon maillot (même si je le perdais un peu à l’arrivée ;-))
Évidemment, tout cela demande à être vérifié. Je n’ai pas de statistiques sur le nombre de Spas nudistes que ce soit en Allemagne ou en France. J’ai quand même l’impression que le concept est plus allemand que français… Je ne suis peut-être pas non plus totalement représentative des françaises. Avec mes origines siciliennes, le nudisme est loin de ma culture. Après, je respecte et je comprends. C’est juste pas pour moi et je n’aurais eu aucun plaisir à rester dans ce Spa avec tout ce petit monde à poil 😉
Bref, en épousant un Allemand j’imaginais bien qu’il me faudrait boire un peu de bière de temps en temps mais je ne savais pas qu’il me serait demandé d’enlever mon maillot de bain au Spa 😉
Enfin, même si je n’ai passé que deux minutes au Spa de Wernau, je peux vous dire que c’était extrêmement propre, très soigné, avec de jolis carrelages. Donc n’hésitez pas à y aller si vous passez près de Stuttgart et que le FKK vous convient ! C’est une très bonne adresse : Wernau Wellness Quadrium.
C’était ma petite anecdote de la fin d’année et avec tout ça j’ai envie d’aller au Spa maintenant ! Et vous, au Spa c’est maillot de bain ou pas ?