« Ce petit nom d’Étretat, nerveux et sautillant, sonore et gai, ne semble-t-il pas né de ce bruit de galets roulés par les vagues ? » Guy de Maupassant.
Nous sommes arrivés à Étretat sous un grand soleil. Cela fait plaisir en plein mois de janvier. C’était parfait pour une balade en famille dans les hauteurs du côté du Golf. Puis nous avons profité de la plage. Nous avons fait du cerf-volant avec les enfants. Nous avons expliqué à Ticoeur la différence entre une mouette et un goéland ; nous avons marché sur le sable, sur les galets, puis nous sommes allés au sommet de la falaise d’Aval du côté de l’Aiguille. C’était déjà une belle petite rando. Nous sommes retournés sur la plage faire des châteaux de sable. Les enfants étaient contents de revoir la mer. Moi aussi à vrai dire. Je ne m’en lasse jamais des retrouvailles avec la mer, surtout quand le décor naturel est si théâtral…
Dans les hauteurs, il faut bien faire attention aux enfants. J’avais Titpuce dans les bras et Ticoeur donnait la main à son papa. Ticoeur a bien compris le danger en nous disant qu’il ne voulait pas finir comme le papa de Simba dans le Roi Lion.
Quelle fascination pour la mer !
Le temps a changé, le ciel s’est voilé lentement mais sûrement…
De l’autre côté, c’est la falaise d’Amont où se trouve l’Église Notre-Dame dont la forme m’a fait penser à la porte d’Aval et à l’Aiguille que l’on aperçoit dans le fond, non ?
L’hiver, la nuit tombe très vite. Vers 18h il faisait déjà bien noir. Il était possible d’admirer les falaises qui sont joliment mises en valeur par des éclairages :
Il faisait bien frais. Il était temps de regagner notre hôtel, Le Donjon, qui lui aussi est très beau de nuit :
Envie d’une balade inspirante et revigorante à Étretat ?