Nous avons profité de nos vacances de Noël dans ma belle-famille pour faire quelques balades dans les villages autour de Stuttgart. Je vous emmène donc à Plochingen, Kirchheim et Beuren en Bade-Wurtemberg…
Plochingen, je ne connaissais pas encore. On y trouve deux curiosités architecturales : la première œuvre s’appelle en français « Les Toilettes » et justement il s’agit de toilettes publiques réalisées par l’artiste français Tomi Ungerer, illustrateur et écrivain alsacien. L’idée de départ ? Proposer des toilettes que personne n’aura de mal à trouver 🙂 Défi gagné : ces toilettes sont en plein centre, imposantes et colorées ! Tout près de la rue piétonne principale et elles ne passent clairement pas inaperçues !
De par leurs couleurs, les toilettes sont aussi un clin d’œil à une autre œuvre du village : les maisons de l’architecte autrichien Friedensreich Hundertwasser : un ensemble appelé « Unterm Regenturm » (sous la tour de la pluie)… Une construction qui date des années 90.
Voici justement la tour située dans l’ensemble de Hundertwasser :
La rue piétonne de Plochingen…
Un autre village que là pour le coup vous connaissez déjà si vous suivez le blog c’est Kirchheim. Chaque année, nous y allons tout particulièrement le 24 décembre car à 17h, instruments à vent soufflent quelques airs de Noël depuis les toits de la Mairie. De plus, le village est vraiment très typique et plein de charme pendant les fêtes :
Ensuite, je vous ai raconté ma première expérience Spa en Allemagne. Ce fut très bref 🙂 Du coup, comme ma belle-mère ne voulait pas que je reste sur cette brève expérience (un peu frustrante même si amusante !), elle nous a conseillé de tester les Thermes de Beuren et là je dois dire que cela m’a totalement réconciliée avec le Spa en Allemagne ! En effet, à Beuren, le principe est simple et clair : au rez-de-chaussée c’est avec maillot et à l’étage c’est sans. A la caisse on choisit ! Et là, c’était top : non seulement, je n’avais jamais été dans un endroit où il y avait autant de salles différentes de hammam et de saunas (avec parfums et températures variées) mais en plus, les thermes nous proposent de grandes piscines extérieures, chauffées naturellement dans lesquelles nous avons eu la chance de nous baigner alors qu’il neigeait ! C’était magique ! Les flocons tombaient sur nous, l’eau se transformait en vapeur à la surface et tout autour de nous de grands sapins enneigés et un sol totalement recouvert de neige jusqu’au bord des bassins. Superbe ! En plus, le droit d’entrée n’est que de 11€. Une excellente adresse !
Évidemment, les vacances de Noël, c’était aussi d’inoubliables moments en famille !
Et vous ? C’était comment les vacances ?