Maman Voyage

Voyages au bout du crayon

De Cabu, on connaît peu les croquis de voyages ; pourtant le dessinateur était un grand voyageur. Dans ma bibliothèque, un livre de lui : « Voyages au bout du crayon »… Un recueil de dessins que Cabu a ramenés de ses très nombreux voyages au Japon, en Chine et en Inde. Cabu qui avait très peur de prendre l’avion mais sa curiosité était plus forte. Des pays qui le fascinaient, l’intéressaient… Des croquis où chaque personne qui a voyagé en Asie retrouve des souvenirs de son voyage là-bas.

Pour moi, c’est le sourire assuré en regardant les illustrations des toilettes en Chine, de l’ambiance le soir à Tokyo, des vaches sacrées en Inde, des bus bondés, des tuk-tuks, des milliers de bicyclettes, etc. On voyage à Shanghai, à Hokkaido, à Benares… Les dessins sont mis en couleur par Wozniak : certains sont très beaux, d’autres sont comment dire… caustiques ! Cabu ne perd pas son sens critique : il a l’œil du voyageur mais aussi celui du journaliste et celui du critique… Tous ces dessins, ils les a réalisés sur une période de dix ans dans les années 90, pour nous ramener un reportage tout au crayon de cette Asie qui l’attirait.

Je n’ai jamais lu Charlie Hebdo. Et pendant l’émission de Dorothée, j’aimais surtout les dessins animés. Mais qu’importe hein ? Depuis ces derniers jours, j’ai l’estomac noué et l’âme bien triste. Moi qui voulais être journaliste reporter quand j’étais petite, je me rends compte que cela n’aurait pas été possible. Je suis trop affectée quand l’actualité est si violente. Je ne trouve pas les mots. Je ne peux pas prendre la parole pour de longs discours. Cette présentation des « Voyages au bout du crayon » de Cabu sera mon modeste mais très sincère hommage au dessinateur mais aussi à toutes les autres victimes de cette barbarie.

Peace on earth.

 

Quitter la version mobile