3verres1bib_banner2
Rando vélo avec bébé en Pessac Léognan
Rando vélo avec bébé en Pessac Léognan
Découverte d’Arras et de son marché de Noël
Découverte d’Arras et de son marché de Noël
Vélo électrique, montagnes et marmottes à Guillestre
Vélo électrique, montagnes et marmottes à Guillestre
Premières impressions de La Réunion
Premières impressions de La Réunion
Une semaine à Minorque
Une semaine à Minorque

19h de trajet pour aller à Dubaï, ce n’est pas pour moi !

Vous vous souvenez sans doute que l’an dernier nous étions partis avec les enfants à Dubaï pour rendre visite à des amis expatriés là-bas. Nous avions pris un vol direct depuis Paris avec la compagnie Emirates. Le trajet a duré 6h30.

Comme mon blog est super influent au sein de la famille ;-), mi-janvier, mes beaux-parents sont partis passer une petite semaine à Dubaï. Ils n’ont pas été déçus par cette ville passionnante pour toute personne s’intéressant à l’architecture ; par contre, ils m’ont raconté que les 19h de trajet pour y arriver étaient vraiment épuisantes ! C’est clair ! Alors la question est : pourquoi un trajet si long ? Ils avaient acheté un package tout inclus (à prix intéressant) dans lequel les détails du vol n’étaient pas mentionnés. 19h et 3 escales ! De quoi en décourager plus d’un !

19h de trajet pour aller à Dubaï, ce n'est pas pour moi !Dubaï Marina

dubai_marinaDubaï Marina

En parallèle, mes gentils lecteurs et lectrices m’envoient souvent des questions par mail et une question que je reçois fréquemment est : « est-ce que tu organises tous vos voyages toute seule ? Pourquoi est-ce que tu ne passes pas par une agence ? »

Suite à l’anecdote des 19h pour aller à Dubaï, je me dis que c’est l’occasion de répondre à cette question. Oui, j’organise tout toute seule : préparation du circuit, réservation des hébergements, réservation de la voiture (là, c’est mon chéri qui s’y colle !) et achat des billets d’avion. Alors, tout d’abord, je vous le confirme : ça prend un temps fou ! Je n’ai pas compté les heures passées pour préparer notre voyage au Sri Lanka (départ lundi !!!) mais je dirais au moins 40 heures ! Pourquoi est-ce que je m’y colle ?

Le facteur économique joue un peu : certains voyagistes proposent des circuits sur mesure ou des circuits fixes très bien conçus, ce qui pourrait tout à fait nous convenir mais il faudrait souvent plus de budget. Pour un circuit pas cher, on peut trouver beaucoup d’offres en promotion, surtout sur internet mais souvent on ne connaît pas le nom des hôtels, ni les détails du vol. J’aime tout contrôler et tout savoir 😉 Je veux choisir mes p’tits hôtels, mon itinéraire et surtout, j’aime choisir mon vol !

Avec des enfants, je trouve que le choix du vol est d’autant plus important. Dans le cadre d’un partenariat, le comparateur de vol Momondo m’a demandé de partager avec vous mes critères de choix :

  • Le vol au meilleur prix qui respecte également les conditions suivantes
  • Un vol direct ou avec une escale maximum sans trop d’attente
  • De préférence un vol de nuit si le trajet est long
  • Une compagnie aérienne qui est bien listée par l’organisme IATA (quand une compagnie n’y figure pas, c’est ce qu’on appelle, la liste noire, donc évitons !).
  • Et après, je n’aime pas prendre de vieux modèles d’avion même quand la compagnie est bien.

Pour optimiser ce choix, l’utilisation d’un comparateur de vol est très utile. Celui de Momondo est ergonomique, gratuit, facile d’utilisation, avec un affichage clair des options. Je n’hésite pas non plus à regarder encore un ou deux autres comparateurs de vols pour varier les filtres de recherche et m’assurer d’avoir trouvé le tarif le plus bas. En tout cas, si par exemple vous cherchez un vol pour Dubaï sur le site Momondo, voilà un des écrans qui vous permettra de visualiser rapidement grâce à un graphique les jours où les prix sont les moins élevés :

momondo

Bref, passer par une agence pourquoi pas mais alors je veux tout savoir ! Et puis avouons-le : même si c’est long, organiser un voyage c’est déjà une première découverte de la destination et il y a un certain plaisir à dénicher de bonnes adresses sur les blogs 😉 … J’y passais moins de temps quand on n’avait pas d’enfants car on était moins regardants sur le confort des hébergements. Par contre, pour le vol, j’ai toujours fait attention à ce que je réservais à cause de ma peur de l’avion…

Après, il y a les imprévus. Il nous est arrivé de réserver un Paris-Shanghai avec courte escale à Londres, tellement courte que nous avons loupé l’avion ! Et il nous est arrivé de réserver des vols directs et que le décollage soit retardé de 4h ! Sur un Paris-Palerme, ça fait long ! Sans compter mon père qui a réservé un vol avec une compagnie aérienne qui a fait faillite pendant ses vacances et qui n’a donc pas assuré le retour !

Maintenant, si j’en reviens à Dubaï, après 6h30 d’avion, on y découvre de nombreuses constructions fascinantes : Burj Khalifa (la plus haute tour du monde), Burj Al Arab (en forme de voilier), le quartier de Marina Bay , les îles artificielles de Palm Island ou du projet The World (vues du ciel ces îles devraient représenter une mappemonde). Alors oui tout cela est souvent exagéré et inadapté à l’environnement naturel. On regarde, on s’étonne, on apprécie le design, la performance architecturale et on s’indigne parfois. Dans tous les cas, on ne reste pas indifférent. Voici quelques exemples en photos :

19h de trajet pour aller à Dubaï, ce n'est pas pour moi !Burj Khalifa

19h de trajet pour aller à Dubaï, ce n'est pas pour moi !Burj Al Arab

19h de trajet pour aller à Dubaï, ce n'est pas pour moi !

19h de trajet pour aller à Dubaï, ce n'est pas pour moi !Vieux Dubaï

19h de trajet pour aller à Dubaï, ce n'est pas pour moi !Plage Dubaï Marina

Et vous ? Avez-vous déjà réservé un vol galère avec longues escales ?

choisir son vol, critère pour choisir son vol avec les enfants, Dubaï, prendre l’avion pour Dubaï, vol avec escale, vol de nuit avec enfants

19 réponses à “19h de trajet pour aller à Dubaï, ce n’est pas pour moi !”

  1. J’ai eu la même déconvenue (en moins pire !) quand nous sommes partis en Egypte. J’avais choisi l’Egypte parce que ce n’est pas trop loin, j’étais enceinte. On en a eu pour 7 heures de vol au départ de Lyon, dans un avion charter aux places minuscules. C’est l’une des raisons pour laquelle je ne réserve plus de séjours tous prêts (même si parfois cela me démange !)

  2. En effet 19h pour Dubaï, ça fait beaucoup !
    Comme toi, je privilégie les vols directs quand c’est possible ou alors le moins d’escales et pour les longs vols on table sur les vols de nuit car c’est quand même beaucoup mieux avec Gaspard.
    On a pris des vols en début d’après-midi pour Hawaii-Los Angeles, San Francisco-New York et New York-Orlando pour notre mini tour du monde l’été dernier et à chaque fois Gaspard a réussi à faire la sieste et surtout le décalage horaire est passé impeccable partout ! On n’a pas compté un seul réveil nocturne à cause du décalage horaire du voyage ! 😉

  3. Je me rappelle d un vol paris province qui a ete annuler. Sympa les plus de 6h a attendre a orly avec les enfants dont un bb de 4 mois. Quand tu sors de 10h de vol. grr je n aime pas c est changement d horaires ou autres. On fait des choix financier pratique et techniques qui font que la foix d après tu te dis hum s il refont le coup… on respire et on vera cet été
    merci pour toutes les informations !

  4. Je passe rarement par des agences de voyages ou des tours opérators donc n’ait pa s à subir ces désagréments ..
    Par contre, cela ne m’empéche pas d’être super vigilante lorsque je reserve mes billets car très souvent les prix les plus bas correspondent à ceux où tu as x escales pour un temps de voyage record !!
    Je préfére payer un peu plus cher et mettre moins de temps, tu t’y retrouves une fois sur place …

  5. Je ne voyage pas autant que toi, mais j’ai la phobie du contrôle, ou plutôt de la perte de contrôle, et comme toi j’aime organiser mes déplacements de A à Z. j’ai fait uen fois l’expérience d’un package club, c’était pas terrible. Notamment sur le choix du vol…

  6. Coucou Christine, effectivement, la seule fois où je suis passée par une agence (premier voyage avec bébé:donc un peu de stress) je me suis fait refoulé à l’aéroport pour faute de mauvais conseils de l’agence sur les papiers nécessaires pour un vol vers Malte! Du coup plus jamais de réservation par agence! Et c’est en souvenir de ce mauvais coup que j’ai créé mon blog d’ailleurs!

    Et pas de réservation de vol via les comparateurs: ils m’aident à chercher mais ensuite je vois directement avec les compagnies d’avion et en général, on trouve moins cher que sur les comparateurs (pour le canada et la srilanka cette année; plus de comm, frais de dossier exorbitant sur opodo etc…)

    • Les comparateurs comme Momondo ne vendent pas de billets…Tu es redirigée vers une agence, comme Opodo ou autres… et eux ils ont leur comm’ MAIS je t’assure que parfois j’ai eu le cas où c’était moins cher via l’agence qu’en direct avec la compagnie (et de beaucoup !).

  7. Coucou! J’adore les comparateurs et je ne peux plus m’en passer! Oui, j’ai déjà choisi un vol vers l’Afrique depuis l’Amérique avec 3 escales. C’était le bon prix qui m’a convaincu (ça compte à 4 billets) et contrairement à ce que l’on peut penser, j’ai adoré les escales…Ça permettait aux petites jambes de courir…Puis, je trouve que puisque l’on sait à l’avance qu’il y aura ces escales, pourquoi ne pas en profiter?

  8. Je fais également tout toute seule… et me charge même des voyages des autres ! Pour moi c’est un premier pas vers l’évasion que de préparer son trajet, dénicher des perles…
    Quant à Dubai oui effectivement c’est dommage les 19h ! Mais une fois sur place je suis sûre que tout a été oubliée !
    J’ai également eu ce super pouvoir d’avoir influencé pas mal de personnes à se rendre dans cette ville pour les vacances 🙂 Et moi j’y retourne dans 2 semaines 🙂
    Bisous

  9. Dubai c’est une bonne destination, c’est selon, le seul souci c’est que c’est devenu une destination si chere qu’au final je prefere aller au singapore, hong kong ou aux environs

  10. Non, je ne fais une escale que quand vraiment le facteur économique est important ou si la destination n’existe pas en vol direct.
    Nous réservons aussi tout très soigneusement nous-mêmes. C’est bien connu : on n’est jamais mieux servis que par soi-même ! Ce sont des heures, des soirées, des week-ends pour préparer mais tout est du sur mesure, rien n’est bâclé. Même si nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur dans le programme, c’est tellement mieux d’organiser son propre voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.