Le week-end dernier, j’ai découvert La Rosière, charmante station de ski située en Tarentaise. Au bout de trois jours, le constat était évident pour moi : voilà une station parfaite pour la famille ! Du coup, je vais essayer d’y emmener Ticoeur et Titpuce fin mars-début avril. L’aspect familial n’est d’ailleurs pas le seul critère qui m’intéresse quand je choisis une station mais La Rosière a vraiment tout :
- Une station à taille humaine constituée de jolis chalets, sans barres d’immeubles
- Une altitude de 1850 mètres qui offre déjà une certaine garantie de neige
- Un domaine skiable qui permet de passer en Italie, pour un peu d’exotisme et surtout pour goûter à la gastronomie italienne sur les pistes 😉
L’Espace San Bernardo c’est 160 km de pistes. Je trouve que c’est déjà bien suffisant pour une semaine de ski, d’autant plus que les pistes sont belles et intéressantes. Par exemple, pour descendre aux Ecudets depuis le Roc Noir c’est déjà 1100 mètres de dénivelé. Je vous conseille aussi « les marmottes », une longue et agréable piste rouge que j’ai particulièrement appréciée.
Revenons à l’aspect famille, voilà les points qui m’ont plu à La Rosière :
- Toutes les pistes sont exposées au soleil. Quand je me souviens de mon Ticoeur qui a eu très froid pour ses premières leçons de ski, je pense qu’avoir des pistes orientées sud est un véritable atout pour les enfants (et pour moi aussi en fait !)… Évidemment, il faut que le soleil pointe son nez mais ça c’est comme partout…
- Des pistes larges avec des parcours pour les enfants. Notamment le parcours du Petit Saint Bernard est très ludique (je l’ai emprunté deux fois) : les enfants doivent traverser une série de petits obstacles, faire sonner des cloches, passer des portes, rebondir sur des mini-bosses, etc.
- Des pistes moins fréquentées qu’ailleurs en saison. Bon, là en janvier, évidemment c’était calme mais grâce à une capacité d’hébergements plus restreinte que dans d’autres stations (en proportion du domaine skiable), la densité est moins grande. C’est rassurant côté sécurité sur les pistes.
- Quand on loge à La Rosière on est en bas des pistes : on sort du chalet et le front de neige est là devant nous. C’est confortable avec les enfants. Rien n’est loin.
- Le club des Galopins que j’ai visité propose de très nombreuses formules sur mesure : il est possible de faire garder les enfants à partir de 18 mois à la journée ou à la demi-journée avec cours de ski de l’ESF en option à partir de 3 ans. Le club est au centre de la station, facilement accessible avec un jardin et de nombreuses activités.
- Quatre remontées mécaniques en bas des pistes sont gratuites ainsi que le forfait pour les moins de 5 ans. Comme dans d’autres stations, il y a un petit tapis roulant (le Tapis des Lutins) gratuit et couvert qui permet aux plus petits de s’initier au ski avec leurs parents.
- La mascotte de la station : le Saint-Bernard ! Adorable chien que les enfants pourront croiser à La Rosière.
- Au programme également : activité luge et même raquettes (à partir de 5 ans)
- La Rosière fait partie des stations qui ont reçu le Label Famille Plus
- La Rosière est une station où la neige est au rendez-vous jusque tard dans la saison (fermeture le 24 avril). Avec des enfants, je préfère toujours partir en mars ou début avril pour qu’ils n’aient pas trop froid.
Avec tous ces critères famille qui viennent s’ajouter au fait que j’ai trouvé la station belle et agréable, La Rosière est définitivement un coup de cœur, avec des pistes tout à fait à mon goût ; et puis j’aime le voisinage de l’Italie, ma deuxième patrie !
Côté stations de ski françaises, je connais Vars, Risoul, Serre-Chevallier, Les Orres, Châtel, Morzine, Avoriaz, Le Grand Bornand, La Clusaz, Le Corbier, Chamrousse, les Deux-Alpes, Chamonix, Crest-Voland, Villard-de-Lans, Valberg…(quand on part en colo au ski trois fois par an, ça donne ça !). Il faudrait que je me lance dans une fiche comparative si j’ai le temps un jour ;-). Et puis, en lisant, les blogs des copines, j’ai aussi envie de découvrir d’autres stations comme par exemple Les Ménuires ou Megève. Mais je sais déjà que La Rosière est dans mon best of !
Il me reste à vous parler de la résidence où je logeais car elle offre de très belles prestations pour la famille. Il s’agit de la Résidence Miravidi qui vient d’ouvrir cette année. J’ai aimé la localisation au pied des pistes à quelques pas des remontées mécaniques, la vue sur les montagnes depuis le balcon, le design intérieur et surtout l’agencement des appartements qui peuvent se partager à deux ou trois familles avec une cuisine vraiment bien équipée et une très grande table de salle à manger.
Je remercie l’Office du Tourisme de La Rosière et l’Espace San Bernardo pour cette belle invitation. Sans faute, je reviendrai à La Rosière avec ma petite famille, cette année à notre retour du Sri Lanka si le budget le permet, sinon l’an prochain !
Informations pratiques sur La Rosière :
De Paris : train jusqu’à Bourg-Saint-Maurice puis 30 minutes de bus.
Tous les détails de la station sur le site de l’Office du Tourisme de la Rosière
Le plan des pistes sur le site de l’Espace San Bernardo
Et vous ? Quelle est votre station de ski préférée pour la famille ? Connaissez-vous La Rosière ?