Lors de nos vacances au Sri Lanka, nous avons eu l’occasion de faire un petit safari en famille. C’était la première fois pour nous. Il y a déjà trois ans, nous avions réfléchi à la possibilité d’aller en Afrique du Sud avec les enfants et je m’étais renseignée sur le célèbre Parc Kruger. Ticoeur avait 3 ans et Titpuce 5 mois. Clairement ce n’était pas adapté. Ticoeur aurait aimé voir des animaux mais Titpuce n’en aurait pas profité et dans la zone du Parc Kruger il faut vraiment bien se protéger contre le paludisme ; enfin, plus globalement, je n’étais pas très rassurée côté sécurité en Afrique du Sud en général. Bref, l’aventure du Parc Kruger, qui sait ? Peut-être un jour mais dans quelques années. Ou pas.
Au Sri Lanka, tout était plus simple et plus rassurant. Il y a 13 parcs nationaux donc beaucoup de possibilités pour participer à un safari. Yala est le plus célèbre mais il y a aussi : Wilpattu, Minneriya, Uda Walawe.
Nous avions choisi Uda Walawe qui est réputé pour ses éléphants (plus de 200 y vivent). Le parc s’étend sur environ 30 000 hectares.
Voici quelques informations pratiques qui j’espère vous seront utiles si vous envisagez un safari avec les enfants :
1 – Se lever tôt il vous faudra : les animaux aiment la fraîcheur donc il faut souvent se lever tôt (nous nous sommes réveillés à 5h30) si on veut avoir la chance de croiser un maximum de mammifères. Après, ce n’est pas une règle absolue : j’ai des amis qui ont vu des léopards à Yala en plein après-midi et nous avons croisé de nombreux touristes qui n’en avaient pas vu malgré leur réveil matinal.
2 – Bien assis tu seras : là c’était la bonne surprise ! Je m’attendais à devoir m’asseoir sur des bancs inconfortables à l’arrière d’une Jeep avec les enfants sur les genoux mais pas du tout ! Toutes les voitures à Uda Walawe sont équipées de sièges individuels sur 2 ou 3 rangées et plus on est à l’arrière plus le siège est haut. Ainsi, tout le monde voit très bien. Enfin, point très important : il y avait des ceintures de sécurité ! Donc les enfants étaient bien installés et heureusement car parfois il y avait des bosses sur le chemin. Nous étions bien maintenus, pas trop secoués et surtout hors de danger. Si vous envisagez un safari en famille, renseignez-vous bien sur l’équipement des 4×4.
3 – Froid tu auras : si comme nous tu es parti pour un safari matinal et que tu n’as pas pensé à emmener des gilets et des foulards, tu auras froid ! Heureusement, j’avais quand même une grande étole sur moi donc j’ai pu couvrir Titpuce tandis que Ticoeur était aussi peu sensible à la température que son papa 😉 Moi, j’ai eu froid ! En tout cas pendant la première heure de safari. Après, il faisait bon et agréable. Bref, prévoyez quelques vêtements adaptés.
4 – Un safari pas trop long tu choisiras : c’est une des raisons pour laquelle nous n’avons pas voulu visiter Yala. Là-bas, le safari dure 4 ou 5h. A Uda Walawe, c’était environ 2h30 et c’était bien suffisant pour des enfants aussi jeunes que les nôtres. Titpuce commençait à montrer des signes d’impatience sur les dernières minutes.
5 – Un téléobjectif tu auras : comme nous voyageons léger nous n’avions que deux objectifs sur nous mais pas de téléobjectif. Or, dans un parc naturel on croise de nombreux et beaux oiseaux mais pour réussir à les photographier, mieux vaut être équipé !
6 – Agacé par les autres Jeeps tu seras : le problème c’est qu’on n’est pas seul sur les pistes ! Le plus agaçant c’était pas de croiser 10 Jeeps sur un spot (c’est pas tant que ça !) mais c’était de constater que certains chauffeurs peu scrupuleux ne coupaient pas le moteur quand ils marquaient l’arrêt devant les animaux. Admirer la nature avec un bruit de moteur en fond sonore c’est terrible ! Il faudrait mettre des règles ! Heureusement, notre chauffeur faisait très attention à ne pas déranger les bêtes et à observer le silence à chaque arrêt.
7 – Faim tu auras : les enfants surtout ! Là j’avais prévu le coup et j’avais avec moi bananes, petits biscuits et bouteille d’eau.
8 – Enchanté tu seras : que ce soit Ticoeur ou Titouce ils ont adoré découvrir les gros animaux : les éléphants, les buffles et les crocodiles. A chaque fois, c’était trop mignon de les voir pointer du doigt les animaux croisés. Les oiseaux par contre n’ont pas trop attiré leur attention. Mon chéri et moi avons beaucoup aimé juste le cadre naturel, la végétation et le lac. Côté décor, Uda Walawe serait le parc srilankais qui ressemblerait le plus à un parc africain de la savane.
9 – Pas trop ruiné tu voudras être : pour Uda Walawe à quatre nous avons dépensé 32€ (5000 rp) en incluant la voiture, le chauffeur et l’entrée au parc (on a croisé pas mal de gens qui avaient payé plus cher donc je ne sais pas quel est le prix officiel – très certainement, ils ne nous ont pas fait payer les enfants…). Au Sri Lanka, on est loin des tarifs des safaris africains ; bon, évidemment, on ne voit pas autant d’animaux mais disons, que là c’était le bon compromis entre le prix et l’expérience.
10 – Un autre safari tu feras : je ne sais pas quand mais c’est une expérience que nous renouvellerons si nous avons l’occasion. Du coup, si vous aussi vous avez déjà fait un safari en famille, j’aimerais beaucoup avoir votre retour d’expérience et vos conseils en commentaire !
Alors, tentés par un safari en famille ?