Maman Voyage

Quelques jours aux Maldives

Le combiné Sri Lanka – Maldives est un grand classique et pour cause : il n’y a qu’1h25 de vol entre les deux. Et d’ailleurs pour la petite histoire, à la base nous avions seulement prévu d’aller au Sri Lanka mais l’avion était moins cher, avec de bien meilleurs horaires en passant par les Maldives ; alors on s’est dit que c’était l’occasion d’aller voir si la mer, les plages et les fonds marins de cet archipel étaient vraiment à la hauteur de leur réputation, sachant que des îles de rêves, nous en avons vu énormément lors de notre tour du Monde. Généralement, les voyageurs profitent du dépaysement et des visites culturelles au Sri Lanka puis vont se reposer quelques jours sous les cocotiers maldiviens.

Alors tout d’abord il faut savoir que la configuration de ce pays est atypique : environ 1200 îles dont seulement 200 sont habitées, les autres îles abritent des plantations de cocotiers. Il y a environ 390 000 habitants et un tiers de la population vit sur l’île de Malé (la Capitale) où sur ses deux voisines : Viligili et Hulhumalé (où se trouve l’aéroport). Malé serait la Capitale la plus dense du Monde ! Et quand on arrive c’est vrai que la première image qui s’offre à nous est étonnante et ne correspond pas au cliché des Maldives : on voit une cité un peu chaotique, très construite, sortie de nulle part. Cela dit, même autour de cette île urbaine la couleur de la mer est juste incroyable !

Nous avons passé deux jours à Malé pour prendre le pouls de la Capitale. Nous avons dormi dans une pension tenue par une adorable famille de Maldiviens. Je dois admettre que Malé a peu d’attraits touristiques mais c’est là que les gens vivent donc cela nous paraissait intéressant de s’y poser un peu : aller voir l’ambiance du marché aux poissons et se rendre compte qu’il y a autre chose que des resorts dans ce pays même si les Maldives comptent pas moins d’une centaine d’hôtels (des îles-hôtels) plutôt haut de gamme.

Arrivée sur Malé

Pour profiter des décors plus célèbres des Maldives, nous avons séjourné trois jours en famille à l’hôtel Sun Siyam sur l’île d’Iru Fushi qui appartient à l’atoll de Noonu dans la partie nord du pays. L’hôtel propose des bungalows sur pilotis comme souvent aux Maldives (c’est plutôt pour les amoureux qui sont venus sans enfant) ; en famille, nous étions dans une beach villa donc sur la plage. Et quelle plage !!! Remarquez, je vais vous dire, quand on voit les Maldives depuis l’avion on se dit que côté plages on peut pas vraiment faire un mauvais choix ! A chaque fois, c’est sable ultra blanc avec mer transparente de couleur turquoise et émeraude. Parfois, je vois bien sur les brochures de certaines destinations que les photos ont été retouchées pour nous faire croire que le sable est plus blanc qu’en réalité et la mer plus bleue mais là aux Maldives c’est vraiment comme ça !

Ponton principal du Sun Siyam Iru Fushi

Qu’avons-nous aimé au Sun Siyam Hotel ?

Le restaurant italien

Un grand merci au Sun Siyam Iru Fushi et à son équipe pour l’accueil. En plus, j’avais reçu l’invitation le jour de mon anniversaire c’est dire le cadeau !!! Je me rends compte de ma chance ! Pour rajouter à cette expérience, il faut encore que je parle du trajet en avion : 40 minutes en hydravion pour rejoindre l’île d’Iru Fushi. J’avais très peur car c’était la première fois que je montais dans un hydravion. J’ai même appelé mon super coach contre la peur de l’avion (il m’a bien rassurée côté sécurité !). J’ai pas eu peur : on vole plus bas donc c’est moins impressionnant et le paysage est incroyable donc on est concentré sur ce qu’on voit, et enfin, si on devait amerrir en urgence, ce serait plus simple qu’avec un avion avec roues 😉 Bref, la seule chose étonnante c’est le bruit et le fait que le pilote était… en tongs !

En repartant de notre parenthèse de trois jours sur Iru Fushi, alors que l’hydravion prenait son élan pour s’envoler, des dauphins nous ont suivis, comme pour nous dire au revoir… Moment inoubliable qui a évidemment ravi les enfants scotchés au hublot…Bye bye les Maldives…

Et j’ai pas utilisé Photoshop !  Ni aucun filtre ! Oui, c’est wahou !!!

Et vous ? Avez-vous déjà séjourné aux Maldives ? Des conseils, des souvenirs à partager ?

Quelques informations pratiques

 

 

Quitter la version mobile