Je vous parle souvent de mes origines italiennes du côté de mon père mais du côté de ma mère, mes racines sont à Marseille. Petite, j’y ai vécu. Nous étions du côté de Notre-Dame-de-La-Garde. Depuis, je retourne quelques fois dans la cité phocéenne pour rendre visite à la famille. Je vous ai donc déjà emmenés en balade à Marseille. Sur le blog, j’ai d’ailleurs partagé avec vous mon coup de cœur pour l’architecture du MUCEM. Le nouveau paysage du quartier du Fort Saint-Jean est en effet très réussi et attire les touristes. Néanmoins, mon cœur va toujours davantage vers des quartiers plus anciens où semble encore flotter dans l’air salé une âme de ce qu’a pu être Marseille autrefois, le Marseille de l’enfance de ma maman.
Suivez-moi dans le 7è arrondissement de Marseille…
Je commence la visite de Marseille version village avec l’Anse de Malmousque. On y trouve un minuscule port de pêcheurs, de petites maisons et des rochers où se poser avant de sauter dans la Méditerranée. Là, on est bien loin de l’agitation de la ville. En plein été, on m’a raconté qu’il pouvait y avoir foule et que donc ce ne serait plus si agréable de s’y poser mais personnellement, à chaque fois que j’y suis allée, hors saison, c’est un vrai plaisir de s’y balader.
Non loin, à quelques minutes à pied, on poursuit la balade avec le Vallon des Auffes : port de pêche un peu caché. Quand on passe sur la Corniche en voiture on pourrait le rater. Il faut descendre quelques marches pour rejoindre ce petit coin de Marseille qui me donne l’impression de faire un voyage dans le temps. Des enfants qui jouent dehors, qui courent dans les ruelles et s’interpellent avec leur accent chantant.
A relire : mes bonnes adresses à Marseille.
Enfin, comme Marseille n’est qu’à 3h de TGV de Paris c’est une destination idéale pour un grand week-end de mai !
J’espère que vous aurez aimé la découverte en images de ces deux petits coins plein de charme situés dans le 7iè arrondissement de Marseille. Une prochaine fois je vous parlerai d’autres quartiers marseillais comme notamment les Goudes où j’aime aller déjeuner… D’ailleurs, il s’agit là encore d’un village de pêcheurs !
Et vous ? Amoureux de Marseille ?
9 réponses à “A Marseille, j’aime le Vallon des Auffes et l’anse de Malmousque”
Ce sont effectivement 2 coins particulièrement charmants…
Ah, comme ça me fait plaisir; nous avons eu la chance d’habiter le Vallon des Auffes l’espace d’un été et ce fût une superbe expérience pour toute la famille…la piscine de mer nous a bien plu notamment, tout comme le camion pizza qui fait des heureux certains soirs de week end. Bises du Québec xxx
C’est un endroit où je vais une fois par an 🙂 merci le TGV ! C’est une ville chaude, agréable, douce à vivre.
Je n’y ai fait qu’une escale forcée un jour de grève SNCF… mais je projette de visiter oui!
Heu… elle est où la plage de sable?
Sinon, attention, le 1er mai à Marseille, il n’y a ni métro, ni bus… contrairement à Paris! On c’est fait avoir l’année dernière!
Lors de mes deux derniers séjours marseillais, je ne suis retournée ni à l’Anse de Malmousque, ni Vallon des Auffes. Deux lieux qui me rappellent un voyage entre copines à l’époque où j’étais étudiante… De chouette souvenirs !
C’est aussi un des mes endroits préférés à Marseille, je me souviens d’un excellent dîner dans un très bon restaurant avec une vue magnifique.
je ne connais pas du tout ce coin de Marseille ! On est allés dans le quartier du Panier, et aussi à Cassis, c’était super !
Moi, je suis amoureuse de la Provence. Je ne connaissais pas ces quartiers de Marseille. Les petites maisons près du port m’ont fait penser à Martigues. J’adore! 🙂