Maman Voyage

La Semana Santa à Séville

Il y a deux ans, je passais quelques jours à Séville pendant la Semaine Sainte. Là-bas, la Semana Santa se fête en grandes pompes. Les festivités commencent le jour des Rameaux et finissent à Pâques. Environ 50 000 personnes portent l’habit de pénitent, costume impressionnant, qui fait un peu peur (car oui, cela fait inévitablement penser au KKK mais c’est ce dernier qui a copié l’utilisation de cette tenue et de ce chapeau (capirote) qui existent depuis le Moyen-Âge).

Une soixantaine de congrégations (Hermandades et Cofradías) défilent avec leurs décors sculptés qui rappellent la Passion du Christ. Elles se dirigent toutes vers la Cathédrale. Les costaleros (porteurs) transportent les pasos (autels, images religieuses) sur leur dos. Il y a foule pour les observer passer. Le ton est plutôt solennel, émouvant, la musique aussi. Les Sévillans sortent bien habillés pour assister à ces processions. Et toute la ville semble y participer de près ou de loin.

 

A la nuit tombée, il y avait encore plus de monde. Regardez cette foule sur le pont ! Difficile de se frayer un chemin. J’ai eu mon petit moment de stress d’ailleurs. J’ai essayé de m’écarter un peu de la foule et de retrouver les copines.

C’est à la Cathédrale que se terminent les processions… Dans la nuit, la lueur des cierges…

Et vous ? Avez-vous déjà fêté Pâques en Andalousie ?

Quitter la version mobile