La Loire à vélo nous connaissons bien, très bien même puisque nous en sommes à notre 5iè escapade vélo sur ce célèbre itinéraire, que ce soit en amoureux ou avec les enfants. Il faut dire que depuis Paris c’est une des pistes cyclables les plus accessibles et les mieux aménagées. Du coup, on met les vélos et la carriole dans le train et c’est parti ! En plus, nous avons toujours eu de la chance avec la météo et pourtant, nous sommes toujours partis en avril… Bref, nous y sommes retournés il y a deux semaines, pour une balade du côté de Cheverny. Je vous donne aujourd’hui tous les détails car vous comptez peut-être y aller prochainement pour découvrir les châteaux à vélo. C’est une excursion vélo idéale au printemps !
Notre itinéraire :
Jour 1 : 50 km de vélo
- Blois-> Chambord : Nous ne sommes pas restés à Blois car nous connaissons bien (je vous conseille la visite guidée du château, fort intéressante). Nous sommes partis en direction du Château de Chambord où nous avons fait une très agréable pause dans le parc (en accès gratuit – s’y balader permet d’apprécier l’architecture du château de très près). Évidemment, si vous n’avez jamais visité Chambord, faites-le ! Pour nous, comme ce n’était pas notre premier passage dans le coin, nous avons préféré profiter du jardin et de ses pelouses le temps d’un bain de soleil.
- Chambord-> chocolaterie Max Vauché : visite intéressante (environ 1h) avec dégustation. Ticoeur et Titpuce ont beaucoup aimé !
- Chocolaterie -> Cheverny, notre point d’arrivée pour cette première étape. Nuit à Cheverny.
Jour 2 : 50 km de vélo
- Cheverny : visite du château de Cheverny. Nous étions déjà venus mais nous avons néanmoins repris des billets pour ce château car il y avait deux événements à ne pas rater le dimanche 19 avril : 100 000 tulipes en fleurs dans le jardin et l’arrivée des voitures des albums de Tintin au pied du château ! Nous avons refait la visite guidée des appartements et c’était toujours aussi intéressant : les pièces contiennent de nombreux meubles de diverses époques car le château a été habité par la même famille pendant six siècles, avec à chaque génération une nouvelle décoration et de nouveaux aménagements. La chambre d’enfants avec les jouets anciens a plu à Ticoeur et Titpuce.
- Cheverny -> Chaumont, avec détours en forêt… Nous n’avons pas eu le temps de visiter le château de Chaumont-sur-Loire mais ce n’est que partie remise, puisque très certainement, nous retournerons faire du vélo dans la région.
- Chaumont-> Blois : Nous avons fini par une pause sur une aire de jeux au bord de la Loire. Les enfants étaient ravis et nous avons profité de cette jolie vue sur Blois :
Informations pratiques :
- Paris-> Blois : 1h30 de train (Intercités)
- Très pratique : l’appli de la Loire à vélo (gratuite). On s’en est servi deux fois pour retrouver notre chemin suite à des déviations pour travaux.
- N’hésitez pas à relire notre balade de l’an dernier sur la Loire à vélo, ainsi que mes billets sur Chenonceau, Amboise et Clos Lucé, le zoo de Beauval…
- Très bonnes glaces à Chambord : Les armes du château (j’ai goûté les parfums mangue et Bounty : c’était top !)
- Pour déjeuner à Cheverny : nous avons bien aimé la terrasse et les crêpes de La Cour aux crêpes
- Pour dîner à Cheverny : menu copieux pour refaire le plein d’énergie après une journée de vélo à l’hôtel-restaurant Le Saint-Hubert
Alors envie de partir découvrir les châteaux de la Loire à vélo ?