Pour le grand week-end du 1er mai, nous sommes partis en Bretagne, dans le Finistère, à Roscoff et Carantec. La Bretagne nous y allons souvent mais le Finistère c’était la première fois que j’y retournais depuis ma classe de mer, en CM1, à Plougasnou. A l’époque, mon expérience avait été intense et inoubliable puisque j’étais tombée à l’eau pendant mon premier cours de voile ! (et oui, j’ai testé, la Manche est très froide au mois de mars !!!). Depuis, j’ai épousé un skipper, j’ai voyagé en voilier et j’ai toujours eu envie de retourner dans le Finistère pour y vivre d’autres aventures… moins tumultueuses !
Au départ de Roscoff, une de nos découvertes de la région a été l’île de Batz, célèbre pour sa beauté et son dépaysement. En effet, malgré une météo peu clémente ce jour-là, nous sommes tombés sous le charme insulaire de ce petit bout de terre… Tout a commencé à 10h au port de Roscoff où nous avons pris le bateau pour l’île de Batz. Une fois arrivés, nous sommes partis en balade à pied. Ticoeur et Titpuce ont assuré. Il faut dire qu’ils adorent marcher quand le terrain est irrégulier : rochers, criques, plages, chemins de terre, sentiers… avec leurs coupe-vent et leurs bottes en caoutchouc ils étaient bien équipés pour nos petites randonnées sur l’île.
Quand quelques gouttes sont tombées, nous nous sommes réchauffés au Bigorneau Langoureux avec son bar aux allures de salon de thé anglais et surtout son petit coin enfants où les nôtres ont apprécié feuilleter quelques livres pendant que nous prenions le thé.
Toujours dans la matinée, nous sommes passés près du phare, découvrant à chaque tournant un panorama différent, un décor sauvage, surtout du côté du « trou du serpent ».
Pour le déjeuner, nous avions promis aux enfants de manger des crêpes. En repassant par le centre, nous sommes tombés sur la crêperie Ty Yann et nous avons beaucoup aimé. Je recommande vivement la crêpe « retour de pêche » ! L’accueil était très sympa et familial.
Un bateau repart à 14h pour Roscoff mais nous avons envie de continuer notre exploration de l’île. Nous vérifions que les enfants sont partants. Un grand « oui » nous décide à reprendre la balade en direction de la pointe sud-est où se trouve Le Jardin Georges Delaselle qui s’est avéré un gros coup de cœur ! En chemin nous passons par les ruines de la Chapelle sainte Anne que les enfants veulent voir de plus près.
Nous visitons le jardin Georges Delaselle et tandis que Ticoeur déclare que nous sommes dans la « jungle », je suis admirative devant l’esthétique de ce jardin exotique et par l’incroyable diversité de plantes qui peuvent pousser dans ce petit coin de Bretagne ! J’ai particulièrement aimé les palmiers, les phormiums, les géraniums de Madère…
La balade nous emmène en Amérique, en Asie, en Australie et en Afrique. Pour la petite histoire, Georges Delaselle, riche parisien s’est rendu compte en venant sur Batz qu’il y avait des plantes exotiques. Il demande pourquoi aux habitants qui expliquent que les marins les ont ramenées de leurs voyages. Fasciné par cette végétation et par le potentiel de l’île de Batz, en 1897 il décide d’aménager un immense jardin où aujourd’hui se trouvent plus de 2500 espèces végétales. Un plaisir pour les yeux !
Ensuite, nous avons bouclé notre itinéraire en passant par la plage. Titpuce m’a demandé pourquoi je n’avais pas emmené les maillots de bain 😉 Nous nous sommes lancés dans la construction d’un château de sable puis nous sommes repartis par le bateau de 16h.
Au final, nous avons donc passé quasiment 6h sur l’île c’est dire comme elle nous a plu ! Évidemment, j’aimerais y retourner par beau temps car on devinait les reflets turquoises et émeraudes dans la mer tout autour de l’île mais sans soleil ces couleurs étaient estompées. Difficile pour les photos d’ailleurs ! En tout cas, une île qui garde son charme même sous le ciel gris est une île à ne pas manquer !
Informations pratiques :
- Roscoff – > île de Batz : traversée en 15 min (bien vérifier les horaires des bateaux selon les saisons)
- Le Jardin Georges Delaselle : du 1er avril au 11 novembre, de 11h à 18h. Adultes 5€, enfants (10 à 16 ans) 2€50, enfants (<10 ans) : gratuit
- Toutes les informations sur Roscoff et ses environs sont sur le site de Sensation Bretagne qui regroupe 21 offices du tourisme du littoral breton.
- Lire notre article sur Carantec et ses environs (l’île Callot et le Château du Taureau) ainsi que notre article sur Roscoff avec nos petits corsaires.
J’espère que vous avez aimé la balade. Et vous ? Amoureux du Finistère ? De quels coins exactement ?