La cité corsaire de Roscoff est le point le plus à l’ouest de la France où nous avons mis les pieds pour l’instant mais c’est surtout une cité de caractère avec ses demeures d’armateurs, son patrimoine historique, son port et ses fameux oignons. En seulement deux jours, nous avons eu l’impression d’y vivre toutes les saisons… C’est le charme de la Bretagne sans aucun doute ! Nous avons commencé par une balade en famille à travers la ville. Les enfants ont bien suivi car les distances ne sont pas trop grandes dans le centre historique.
Au port, nous avons repéré le départ pour l’île de Batz puis nous avons parcouru les ruelles de la cité…
En passant devant la Maison Mary Stuart…
… puis devant la petite chapelle Sainte-Anne…
… en admirant le superbe clocher de l’église Notre-Dame de Croas-Batz qui date du 16iè siècle…
Les enfants ont ensuite voulu retourner au bord de l’eau pour voir les bateaux, ramasser des coquillages et construire un château de sable…
Une fois devant la mer, Titpuce a réclamé son maillot de bain mais comment dire ? Pour une petite raison de température nous avons triché et nous sommes allés nous baigner à l’espace Aquadétente de la Thalasso de Roscoff : un bon moyen de profiter d’un bain marin mais à 31 degrés, avec vue sur la mer en prime. D’ailleurs, je ne le savais pas mais la thalassothérapie est née à Roscoff à la fin du 19iè siècle. Nous n’avons pas testé la partie Spa car nous étions avec les enfants : à essayer à l’occasion d’un séjour en amoureux !
Juste en face de la Thalasso, j’ai craqué pour la plage de Rockroum…
Le lendemain, nous avons visité le Jardin exotique et botanique de Roscoff riche de plus de 3000 espèces de plantes. Dépaysement garanti avec également une petite montée au sommet d’un rocher pour une vue sur la marina et le jardin….
Sur cette photo, au milieu de la fleur, une petite araignée blanche qui a bien intrigué les enfants…
Une constante de chacune de nos escapades : la halte dans une aire de jeux. Celle du jardin Louis Kerdilès est très agréable car en plus des petits toboggans, il y a quelques animaux…
Bonnes adresses :
- Crêperie : nous avons testé Les Amours Jaunes. Accueil très sympa, déco colorée, cahiers, crayons, livres pour les enfants, chaise haute si besoin. Une bonne adresse en famille, à prix très doux. Dites, vous aussi vous avez des enfants qui n’aiment que la crêpe jambon-fromage ?
- Resto gastronomique : Rackham. Là je préviens, ce n’est pas un restaurant familial prévu pour les enfants mais mon chéri voulait m’y inviter car nous avions zappé notre soirée resto à Paris le mois dernier. Nous avons vérifié qu’il était possible d’emmener les enfants en demandant au personnel. Ils nous ont dit qu’ils pourraient s’adapter, faire un plat plus simple inspiré de la carte pour eux. Nous avons choisi de venir tôt (19h) afin d’être seuls au début du service. Les enfants ont été super sages. Nous avions choisi le premier menu à 35€ et nous avons trouvé le rapport qualité-prix excellent avec une cuisson parfaite pour les poissons et des recettes aux notes originales. Je vous conseille l’adresse surtout si vous passez en amoureux à Roscoff. Les tables ont vu sur la mer. Bref, une excellente adresse !
Un dernier tour dans la cité de Roscoff :
Informations pratiques :
- Paris -> Roscoff : nous avons pris la voiture pour une fois. Durée du trajet : 5h30 avec une rapide pause déjeuner
- Idées de visites à Roscoff sur le site de Sensation Bretagne. Sur notre to-do list pour une prochaine fois : la visite de la maison des Johnnies (célèbres marchands d’oignons)
- Informations sur le Centre de Thalasso ICI.
- Le Jardin Exotique et Botanique de Roscoff : horaires et tarifs.
- Hébergement : nous logions à Carantec.