Cette année, « Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Carroll fête ses 150 ans. Lewis Carrol était professeur à Oxford et s’est inspiré de la fille du directeur de l’université pour son personnage d’Alice (et le directeur lui a inspiré le personnage toujours pressé et débordé du lapin ;-)). C’est donc bien évidemment à Oxford qu’a eu lieu le « Alice’s Day » spécial 150 ans samedi dernier et j’ai eu l’honneur d’y être invitée avec mon Ticoeur.
Avant de partir pour l’Angleterre nous avons bien révisé : nous avons lu la version papier illustré par Rébecca Dautremer et nous avons également regardé la version de Disney. Ticoeur était ravi de partir seul avec sa maman (la dernière fois que je suis allée en Angleterre c’était à Londres en version mère-fille) ; par contre, il ne comprenait pas comment on pouvait aller à l’anniversaire d’un personnage qui n’existait plus… 😉
Notre première halte a été à Londres où avant de monter dans le train pour Oxford nous avons pris le thé dans un grand hôtel : au Hyatt Churchill qui organise un “Mad Hatter’s Afternoon Tea” (le thé du chapelier fou) où tout a été pensé pour nous rappeler le Pays des Merveilles : étiquettes « drink me » ou « eat me », petite clef qui ouvre la porte du pays merveilleux, macarons en forme de montre, boisson aux couleurs de la fausse-tortue…
C’était un enchantement visuellement parlant et en plus c’était délicieux ! Un festin pour les gourmands ! Pour les adultes, il y avait même un cocktail aux couleurs du Pays des Merveilles à base de gin et de fruits 😉 Ticoeur a adoré le gâteau au chocolat parfumé au thé earl grey ; j’ai beaucoup aimé les encas salés. En plus du plaisir dans l’assiette nous étions installés à côté d’une collection de chapeaux « Lomax & Skinner » dont certains ont été créés en l’honneur l’Alice.
“Mad Hatter’s Afternoon Tea”
Restaurant « The Montagu » à l’hotel « Hyatt Regency London – The churchill »
Jusqu’au 8 septembre 2015 – Afternoon tea servi de 13 :00 à 17 :30, du lundi au vendredi, et de 15 :30 à 17 :30 le samedi et dimanche (£38.00 par adulte et £19.00 pour les enfants de moins de 12 ans). La version incluant le cocktail « Drink Me » est à £45.00.
En plus, si vous découvrez une petite clé dorée pendant votre tea time, vous gagnez un cadeau merveilleux… Vous allez me détester : j’ai gagné ! Je vous en dirai plus dans quelques mois… 😉
Après cette belle entrée en matière, nous sommes partis pour Oxford (à 40 minutes de train) et c’est là-bas que nous avons posé nos valises afin de profiter du Alice’s Day. Cet événement a lieu tous les ans, le 4 juillet. Cette année c’était particulièrement important puisqu’Alice soufflait ses 150 bougies.
Au programme de cette journée anniversaire :
Le matin, le Story Museum a réuni toutes les Alice de la région : impressionnant ! Des Alice de tous les âges et de tous les styles… Mon Ticoeur était bien entouré, seul garçon parmi toutes ces petites filles modèles habillées de bleu… De beaux gâteaux et cup cakes étaient également au rendez-vous. Plus tard dans la journée le Teatro Vivo a proposé une représentation de la « Mad Tea Party » : toute la jolie vaisselle anglaise a été sortie pour l’occasion.
Au Natural History Museum, nous avons participé à l’atelier de construction d’un chapeau avec pinces de homard. Puis nous avons assisté à la danse « le quadrille du homard » sur la pelouse devant le musée tout en pique-niquant… (Ticoeur a aimé les chips au vinaigre ! Il ne tient pas ça de moi !).
Sur Radcliffe Square, devant la bibliothèque universitaire, nous avons découvert un spectacle du « Teatre Nu » : une Alice en marionnette géante a déambulé devant nous en musique et tout en poésie…
Avant de rentrer nous reposer nous avons fait un détour par la très ancienne et petite boutique dédiée à l’héroïne du livre : Alice’s shop où nous avons craqué pour quelques petits souvenirs au rayon papeterie…
Ticoeur m’a dit avoir tout aimé (ça aussi c’est merveilleux ;-)) et nous avons tout raconté le soir-même sur Facetime au papa et à Titpuce.
Pour ce voyage, je remercie Visit Britain et Oxford. J’y ai retrouvé avec plaisir Virginie, Coralie, et Florence et j’ai rencontré Sandrine, Astrid et Vanessa pour la première fois . Nos enfants ont joué les blogueurs en herbe et croyez-moi ils avaient tout plein d’énergie !
La prochaine fois je vous emmène en balade à travers Oxford… A suivre !