Nous avons profité de notre séjour dans les arbres près de Carnac, début juillet pour explorer le Golfe du Morbihan en famille, du moins une modeste partie puisqu’il y a quand même 42 îles dans cette « petite mer » : tout un programme !
Nous avons passé une journée sur l’île aux Moines …
A Locmariaquer, nous sommes allés visiter le site des mégalithes qui comprend le grand menhir brisé (il mesurait 21 mètres de haut pour un poids de 300 tonnes !), le tumulus d’Er Grah (caveau monumental) et le dolmen de la table des marchands (tombe à couloir). Tous ces monuments très intrigants datent du Viè et IViè siècle avant J-C. Devant le grand menhir, Ticoeur a expliqué à sa sœur qu’il s’était cassé car Obélix l’avait fait tomber (hi ! hi ! Un futur historien mon Ticoeur !). Pour nous remettre de ce voyage dans le temps, nous sommes allés faire trempette sur la plage de Locmariaquer. Un bon bol d’air breton !
Enfin, nous avons découvert Sarzeau dans le sud du Golfe. Là-bas, nous avons déjeuné dans le jardin d’une adorable et délicieuse crêperie : Les Pieds dans le Plat (un grand merci à Denis pour cette belle adresse !). A 5 km du centre de Sarzeau, nous nous sommes baignés sur la grande et magnifique plage de Suscinio avec son sable blanc et une mer qui devait être à 20 degrés : parfait pour moi ! Géographiquement, il ne s’agit pas d’une baignade dans le Golfe mais dans l’océan puisqu’on est sur la partie sud de la Presqu’île de Rhuys. Dans notre dos, depuis la plage, on pouvait voir le château de Suscinio que nous avons visité, à la base pour nous mettre un peu au frais mais les enfants ont aimé gambader dans les immenses pièces et sur le chemin de ronde. Ce château a été construit entre le XIIIiè et XViè siècle par les Ducs de Bretagne. Pour Titpuce le meilleur moment de la visite a été quand elle a pu se déguiser en princesse du Moyen-âge !
Clairement, nous avons trouvé le temps trop court. J’ai d’ailleurs mis de côté tout plein d’articles dédiés à ce coin de Bretagne sur Wonderful Breizh. Donc pour sûr nous retournerons dans le Golfe du Morbihan ! Nous aimerions beaucoup en faire le tour en vélo ou en voilier !
A relire : Carnac : nos visites et nos bonnes adresses.
Nos autres vacances en Bretagne : notre semaine à Larmor-Baden (Golfe du Morbihan), notre séjour à Saint-Malo et notre grand week-end dans le Finistère du côté de Carantec.
Et vous ? Amoureux du Golfe du Morbihan ? Des spots préférés ?
9 réponses à “Escapade en famille dans le Golfe du Morbihan”
jadore cet endroit . Très chouette a faire et sans risque puisque à l’intérieur du golf une ballade en kayak a partir de saint Amel .
Je crois qu’il faut attendre que les enfants sachent nager pour louer un kayak mais ça ne saurait tarder 😉 Merci pour le conseil ! On y retournera !
Quand je vois ces photos, j’ai envie d’y retourner !! Le Golfe du Morbihan c’est peut-être le plus bel endroit du monde !
Il faut voir Port Navalo à l’ambiance si relax et sa petite plage. Et bien sûr le village de Kerners et l’incntournable moulin de Pen Castel.
Pour les plages il y a la page du Fogeo et celle du Rohu qui sont magnifiques.
Merci pour tes bons conseils ! On y retournera !
J’avais adoré mon séjour sur l’île aux Moines, et quel bonheur d’y être un peu hors saison (tout début septembre) et d’avoir pu y dormir. Denis a raison la plage du Fogeo est très belle, et il y a l’hôtel Miramar Crouesty qui est juste à côté, pour te faire bichonner à la spiruline, ils ont l’exclu ! 🙂
Bonsoir
Amoureux de ce coin…puisque nous en revenons!!! Temps trop court pour tout voir!!!
Une bien belle région! !!
A bientôt:-D
Nous revenons également de vacances dans le Golfe du Morbihan, quel plaisir donc de lire cet article ! Souvenirs Souvenirs ! A peine partis et déjà l’envie d’y revenir et de continuer à visiter la Bretagne !
Nous avons également mangé au restaurant Les Pieds dans le plat ! Vraiment par pur hasard mais autant dire que parfois le hasard fait bien les choses ! Une super adresse et qui visiblement est bien réputée ! (nous étions proches du bar, nous avons donc entendu les nombreuses réservations et le restaurant affichait complet pour les jours suivants).
Bref, tout ça pour dire : bel article !
Je n’y ai jamais mi les pieds, mais tes photos sont jolies. Quelle belle princesse en outre!
Le Golfe est un véritable joyau. Chaque visite là-bas a su m’enchanter!