Maman Voyage

Les volcans de Lanzarote

Je vous ai déjà donné tous les détails pratiques de notre voyage à Lanzarote et je vous ai également montré les plus belles plages de l’île. Il me reste à vous parler des volcans, parce que clairement, si vous êtes fans de volcans, les Canaries sont faites pour vous !

Lanzarote est appelée « l’île aux 1000 volcans » et s’il n’y en a pas peut-être pas mille (je ne trouve pas de chiffres officiels…) il est vrai que là-bas on est entouré de centaines de volcans ! Notre maison de location avait d’ailleurs une vue à 360°C sur les volcans. J’ai adoré ! On a l’impression de voyager sur la lune !
Bref, les volcans c’est une vraie passion chez moi ! Je vous ai déjà montré les plus beaux volcans que j’ai eu l’occasion d’approcher de près dans le Monde ! Et bien malgré tous les volcans que j’ai déjà vus, j’en ai eu plein les yeux à Lanzarote parce que tout simplement je n’en avais jamais vu autant d’un coup ! C’est un véritable jardin volcanique !

Les enfants ont beaucoup aimé ces décors et surtout la visite du Parc National de Timanfaya, le grand parc des volcans situé au sud-ouest de Lanzarote. C’est une partie que l’on parcourt en bus touristique (pour ne pas abîmer le site). Cette balade permet de voir les volcans de plus près et d’admirer Las Montañas del Fuego. Le tour dure 45 minutes pour parcourir 14km à travers le parc national, endroit ô combien volcanique puisqu’il a vu naître une centaine de volcans entre 1730 et 1736 (le 18iè siècle était chaud là-bas !!). Très beau point de vue depuis la Montaña Rajada et arrêt photo obligé devant le cratère Corazoncillo et ses couleurs rougeoyantes.

     

 

A la descente du bus, on rejoint un guide qui fait quelques démonstrations marquantes pour les enfants : il jette de l’eau dans un des geysers et là soudain ! Plaf ! Un énorme jet de vapeur en ressort avec fracas ! Il montre aussi comment quelques branchages prennent feu d’un coup et enfin, il nous fait passer par le restaurant du site où des poulets sont grillés sur les geysers 😉

Timanfaya c’est la version très touristique mais je trouve que c’est quand même à faire et à voir en famille. A part cette visite, tous les autres volcans de l’île sont juste là autour de nous, il n’y a qu’à les admirer :

   

 

 

Si vous êtes courageux et qu’il ne fait pas trop chaud, vous pouvez même envisager de faire quelques randonnées, comme par exemple au volcan de la Corona mais avec les enfants et l’absence d’ombre nous n’avons pas testé.

Juste après ou avant la visite de Timanfaya, je vous recommande une magnifique balade à pied en bord de mer à 10 minutes en voiture du parc National pour découvrir Los Hervideros : des formations volcaniques étonnantes et des points de vue vertigineux. Prévoir 30 minutes environ. Les enfants ont aimé cette promenade.

 

Aussi, vous ne manquerez pas de parcourir La Geria en voiture : c’est une partie de l’île où des vignes ont été aménagées sur la roche volcanique… Les paysages sont superbes avec tout ce noir étincelant et les vignes d’un vert brillant. Vous pourrez faire quelques arrêts pour déguster un peu de vin dans les bodegas situées en bord de route.

Enfin, de nombreux sites naturels volcaniques ont été aménagés de manière artistique par le célèbre César Manrique, c’est ce que je vous montrerai dans un prochain article !

Quant au reste des Canaries, la deuxième île la plus volcanique est Tenerife. Du coup, c’est l’île qui me tente le plus pour un prochain séjour dans l’archipel. Sur Tenerife, il y a notamment le volcan Teide qui est le plus haut sommet d’Espagne ! Il culmine à 3718 mètres d’altitude. L’ascension au sommet peut se faire en téléphérique donc pratique avec les enfants. Plus d’informations disponibles sur Web Tenerife. Il y a même un hôtel Parador dans le parc national pour dormir au milieu de cratère ! Je mets ça sur la to-do list !

Le Teide – Crédit photo : Miguel Angel Garcia

Et vous ? Amoureux des volcans ? Tentés par les Canaries ?

 

 

Quitter la version mobile