Vous vous souvenez sans doute que nous avons passé une semaine en Espagne en juillet et que nous en avons profité pour visiter Valencia en famille. Aujourd’hui, je voulais vous parler plus spécifiquement de notre visite du célèbre aquarium de Valencia : L’Oceanographic. Un incontournable pour les enfants et pour les grands ! Nous avions déjà vu les aquariums de Lisbonne, de Gênes et de Paris ; alors nous étions très curieux de découvrir la version espagnole !
Tout d’abord, l’Oceanographic est une merveille architecturale qui fait partie de l’ensemble monumental de la Cité des Arts et des Sciences. Je pense que tous les amoureux d’architecture et de photos peuvent rester des heures à admirer ces lieux… L’aquarium est l’œuvre de Félix Candela et peut accueillir 45 000 animaux.
L’Oceanographic se compose ainsi de 10 bâtiments indépendants et originaux qui représentent chacun un monde marin différent : l’espace Méditerranée, l’Antarctique (avec d’adorables manchots), l’Arctique (avec les morses et le bélouga), les océans, les poissons tropicaux (où se trouve un tunnel très apprécié des enfants), la mer rouge, les îles (avec les otaries) et les zones humides. Enfin, on trouve un restaurant sous-marin et un delphinarium.
L’animal marin le plus spectaculaire que l’on peut admirer à l’Océanographic c’est le bélouga, énorme mammifère marin, tout blanc, impressionnant par son habilité à se mouvoir avec quasi élégance dans l’eau malgré son physique peu flatteur.
Les enfants ont également beaucoup aimé le spectacle de dauphins. En plus, nous avons eu de la chance car nous sommes tombés pendant les répétitions pour les spectacles nocturnes de l’été donc nous avons vu une version agrémentée de danseuses de natation synchronisée : un véritable ballet aquatique qui nous a permis de nous reposer au milieu de notre visite.
Informations pratiques pour visiter l’aquarium de Valence :
Lieu : Oceanographic, Cité des Arts et des Sciences, Valencia
Tarifs : 21€ pour les enfants, gratuit pour les moins de 4 ans et 27,90€ pour les adultes (en 2015). Avec la Valencia Tourist Card vous aurez 15% de réduction sur les entrées. Il existe aussi des billets combinés pour tout ou partie du complexe de la Cité des Arts et des Sciences. Consultez les horaires d’ouverture.
Conseils pour la visite :
- Prévoir une demi-journée
- Préférer le printemps et l’automne pour profiter des espaces extérieurs sans avoir trop chaud. Si comme nous vous venez l’été alors emmenez casquette, crème solaire, bouteille d’eau et venez à l’ouverture. La plupart des bâtiments sont reliés par le sous-sol en intérieur donc pratique en cas de forte chaleur mais je trouve qu’il est plus agréable et plus intéressant de passer par l’extérieur.
- Pour faire patienter les enfants avant le déjeuner emmener un petit encas. Sinon, vous pouvez trouver chips et autres snacks sur place, ainsi qu’un restaurant que nous n’avons pas testé.
Et alors, par rapport aux autres aquariums que nous avons visités en Europe ? Je dirais qu’ils ont chacun leurs avantages : à Gênes, le bassin tactile est superbe ; à Lisbonne, l’enchaînement des bassins est très bien conçu, j’ai adoré le poisson-lune et l’aquarium n’est pas cher pour sa taille ; à Paris, c’est petit par rapport aux autres mais il y a une grande et très belle variété de requins ; à Valencia, c’est top pour l’architecture, pour le spectacle de dauphins et surtout pour la très grande diversité d’animaux présents (même des oiseaux !). Bref, faut tous les voir les amis ! 😉
Envie de visiter l’aquarium de Valencia ? Quel est votre aquarium préféré ?