Je vous ai déjà parlé photos quelques fois sur le blog. Je reçois pas mal de questions sur le sujet. Mon dernier appareil vient de me lâcher pendant nos vacances en Espagne alors se pose la question du prochain. J’en profite pour vous faire un p’tit récap’ des différents appareils photos de ma saga Olympus…
Comme beaucoup de parents, juste avant la naissance de notre bébé, nous voulions monter en gamme pour faire de jolis clichés de Ticoeur. C’est donc quelques mois avant sa naissance, en 2009 que nous avons opté pour l’Olympus PEN E-P1, le premier appareil hybride d’Olympus. Un appareil qui a pas mal fait parler de lui pour sa qualité mais aussi pour son top look vintage ! Il marche encore. On s’en sert comme 2iè appareil photo quand mon mari et moi avons chacun besoin d’emmener un appareil.
Puis, en 2012, sort l’Olympus OM-D E-M5 qui est devenu mon appareil photo coup de cœur. Depuis notre grand voyage à La Réunion et à L’île Maurice toutes nos photos sont prises avec cet appareil. Je l’adore ! Le vendeur de la FNAC des Ternes nous a dit que nous étions les tout premiers à l’avoir acheté le jour de sa commercialisation ! Dire qu’au début je voulais garder le PEN car je suis une grande sentimentale… Mais j’ai vite vu les progrès que la marque proposait à travers ce nouveau modèle.
Qu’est-ce que j’aime dans l’OM-D ?
- Très belles couleurs et très belle luminosité. A vous d’en juger via toutes les photos du blog. Par exemple celles-ci, sans aucune retouche :
Ile d’Oléron
Maldives
- Une taille de capteur idéale pour obtenir de beaux effets bokeh sans pour autant avoir besoin d’un objectif trop volumineux :
Cerisier du parc de Sceaux
En Pologne
- La qualité des photos la nuit grâce encore au capteur : non seulement les progrès par rapport au PEN sont énormes mais, dans l’absolu, quand je compare aux photos prises par des amis dans de mauvaises conditions de lumière je trouve vraiment que l’OM-D fait des merveilles. Regardez par exemple ces photos prises dans l’obscurité, sans flash bien sûr.
Pouilles
Dubaï
- Un super stabilisateur : cela aide beaucoup pour les photos de nuit sans trépied ainsi que pour les photos prises en mouvement… Quand nous sommes dans le tuk-tuk par exemple ;-)… C’est également très utile pour la vidéo (j’en fais quelques fois même si je suis clairement plus photos).
- Un autofocus très rapide : pratique avec les enfants qui bougent tout le temps !
A Londres
- Le format est un bon compromis : oui c’est plus grand qu’un compact mais moins volumineux qu’un reflex. Il rentre dans tous mes sacs à main même le plus petit. Alors certains me diront et ils auront raison que cela dépend de l’objectif. Il se trouve qu’au quotidien, j’emmène toujours mon appareil avec seulement mon « pancake » 20 mm (équivalent 40). Donc cela ne prend pas de place. Pour certains voyages ou certaines visites, je glisse un ou deux autres objectifs dans mon sac à dos. Notamment j’aime prendre le 45 mm si je sais que je vais faire des portraits et j’emmène le zoom (40-150mm) si je sais que nous allons observer des animaux. Après, je ne suis pas une photographe professionnelle. Je n’optimise pas et je prends 80% de mes photos avec juste le « pancake ». Pour les paysages c’est très bien. Bien sûr, des appareils photos hybrides de la même taille il y en a chez d’autres marques mais l’Olympus nous semblait le meilleur rapport format/qualité/prix.
- Le design est très réussi : pas aussi vintage que le PEN EP1 mais très beau design quand même !
Mais voilà… Mon OM-D a rendu l’âme cet été (snif, snif…). Soudain, en pleine soirée d’anniversaire de mes amis en Espagne, vers 4h du matin, notre cher OM-D s’est arrêté de photographier. On a d’abord cru que c’était la batterie mais non. L’obturateur ne marchait plus. On a lu sur le sujet et il semblerait que les obturateurs soient conçus pour faire environ 50 000 photos . Sauf que nous, en 3 ans, nous a pris 99 000 photos ! Disons donc que notre appareil a bien vécu ! On pourrait le faire réparer mais vous connaissez le soucis avec les bons appareils photos : en gros avec le coût de la réparation on pourrait se payer le même d’occasion. Donc maintenant on achète quoi ? On souhaite rester avec Olympus : après six ans avec cette marque nous en sommes toujours satisfaits. Accessoirement, avec un Olympus, nous n’avons pas besoin de réinvestir dans les objectifs. Quel modèle choisir ?
On nous a prêté l’OM-D E-M5 Mark II (qui fait directement suite au nôtre) pour notre semaine de vacances à Lugano (voir les photos) et donc nous avons pu observer les progrès encore réalisés.
Quels sont les « plus » de l’OM-D E-M5 II par rapport au I ?
- Il a le wifi : c’est pratique, ça manquait sur la première version
- Il y a un bouton HDR très utile pour prendre une photo à contrejour
- Les boutons sont encore plus quali
- En terme de résolution, on passe encore au niveau supérieur, avec un mode « haute résolution »… Cela dit, pour notre utilisation, pas forcément besoin d’autant…
- il y a l’option « obturateur électronique » : plus rapide que le mécanique, il permet encore plus d’effet bokeh en journée. Aussi, il a l’avantage d’être silencieux (idéal quand on veut être discret…). Enfin, il ne peut pas lâcher celui-là !
L’objectif 12-40 mm pro :
Toujours pendant nos vacances à Lugano, nous avions emmené l’objectif 12-40 mm pro : un objectif qui permet de prendre toutes les photos : de près, de très loin, en grand angle, zoomées ou pas… Bref, un objectif unique qui équivaut à nos deux objectifs (grand angle et portrait). L’avantage c’est qu’on n’emmène qu’un seul objectif (certes plus encombrant, c’est le hic…) ; côté qualité, rien à dire : au top !
La prouesse technologique de cet objectif vient du fait que tout en ayant un zoom, il conserve une grande ouverture, constante à f/2.8 : c’est idéal pour l’effet bokeh et les photos de nuit. De plus, l’autofocus est particulièrement rapide et silencieux. Aussi, il est tropicalisé, une option que nous avons souvent apprécié en voyage lors d’une grosse averse. Enfin, pour passer du mode autofocus au mode manuel, il suffit de déplacer la bague de mise au point : c’est bien trouvé !
OMD-EM5 avec objectif 12-40
****
Et maintenant ? La marque vient d’annoncer la sortie de l’Olympus E-M10 Mark II. C’est la gamme en dessous de l’E-M5 mais cette version II nous semble avoir tout ce que nous recherchons. En plus, l’appareil est un peu plus petit, plus léger et moins cher que l’E-M5. Pour notre Grand Voyage, cela pourrait bien être le choix idéal ! Nous attendons de le voir dans quelques jours dès qu’il arrivera en France : si nous l’achetons, je vous en reparlerai bien sûr !
A suivre !
Edit septembre 2017 : nous avons acheté l’Olympus E-M10 Mark II dès sa sortie. Cela fait 2 ans que nous l’utilisons. Nous l’avons emporté en Tour du Monde et nous en sommes très satisfait. Par rapport à l’E-M5 c’est moins cher, plus petit et la qualité est très satisfaisante. Toutes les photos sur le blog sont prises avec cet appareil depuis septembre 2015. Depuis quelques jours l’E-M10 Mark III est sorti mais nous ne voyons pas de grande raison de passer à ce modèle ; le Mark II nous va toujours très bien !
Et vous ? Fans de quels appareils photos ?
16 réponses à “Olympus et moi : mon avis sur l’OM-D E-M5”
je n’ai jamais possédé d’Olympus, mais ça a l’air bien dis-donc ! Ma fille s’est fait offrir pour Noël dernier un Canon EOS M3 c’est un hybride aussi et ma foi elle fait de jolies choses. Ai-je lu trop vite ou tu n’as pas abordé l’aspect video ? Je suppose que cette merveille filme aussi, utilises-tu cette fonction ?
Je suis clairement moins vidéo que photo mais j’en fais régulièrement et oui c’est très bien grâce à la qualité du stabilisateur (j’ai rajouté le point dans mon billet du coup, merci). Par contre, Olympus n’est pas encore sur la technologie 4K qui semble être le top du moment pour la vidéo. Et comme on a un iPhone 6, on utilise aussi pas mal ce dernier pour filmer. Sinon, côté hybride je t’avouerais qu’on n’aime pas trop Canon sauf pour l’autofocus (top pour un sujet qui bouge). Pour le reste, Olympus nous semble bien mieux et même Sony. Bref, Canon, très bien pour un reflex, moins quali que les autres sur les hybrides (ça reste notre avis…).
Nous aussi on est fan d’Olympus. Nous avons récemment acheté un Olympus PEN E-P5 qui dépasse déjà tous les appareils que nous avons eus avant (et nous ne font qu’appuyer sur le déclencheur… 😉 ).
Ce qui m’impressionne surtout, c’est le nombre de photos, ça fait plus de 90 photos par jour en moyenne !! Tu dois faire le tri tous les jours si tu veux pas te noyer dans cette quantité ! 😉
…nous ne « faisons » bien sûr…
La prochaine version du PEN E-P5 va être top d’après les rumeurs ! A suivre aussi ! Et en fait je fais rarement 90 photos par jour : j’en fais 700 par jour ou rien ;-).
En gros, pour nous, un week-end c’est plus de 1000 photos ! Pour le tri on a beaucoup d’astuces : je devrais faire un post sur le sujet !
Vivement ce post d’astuces ! Aussi la gestion du stockage m’intéresserait. On en fait mille fois moins et on ne sait déjà plus comment les stocker…
J’ai un Lumix hydride mais je préfère toujours mon reflex, je suis trop habituée!
Chez Lumix, côté hybride y a toutes les gammes donc ça dépend de ton modèle… Après je comprends : en photos on s’attache vite à notre matériel 😉
J’ai toujours été reflex (Pentax (argentique), puis Canon(argentique, puis numérique)), mais il y a quelques années, quand il a rendu l’âme, je me suis laissé tenter par un Lumix. Je n’en suis pas mécontent, mais maintenant qu’il vieillit, je pensais reprendre un reflex. Deux reproches : le zoom est plus qu’intéressant, mais d’une part, j’aime bien pouvoir changer d’objectif, et d’autre part, je trouve qu’il est plus facile de cadrer avec un zoom manuel qu’avec un zoom « automatique ». Mais tu as jeté le doute en moi, et je suis en train de lire http://www.focus-numerique.com/test-2540/compact-a-objectifs-interchangeables-olympus-e-m10-mark-ii-presentation-caracteristiques-1.html#p01 : à approfondir !
J’adore les articles sur la photo !!!
Je pars en voyage avec 2 appareils mon reflex Nikon qui ne me quitte plus depuis près de 8 ans et un petit compact Samsung, dans ma poche pour les situations où il m’est compliqué de trimballer mon reflex … mais j’avoue que je suis presque toujours déçue des photos par rapport à la qualité de mon reflex … peut être qu’un hybride serait une solution dans certains moments !
Je ne connais pas du tout Olympus, j’ai un Lumix hybride et un reflex Canon. Je préfère quand même faire des photos avec un reflex mais c’est lourd et pour voyager léger je choisi l’hybride. Mais j’aime bien tester de nouveaux appareils.
je reviens vers toi pour savoir si finalement avant votre tour du monde vous avez investi dans l’Olympus E M10 Mark II ? je songe sérieusement à investir dans un hybride comme je l’avais mentionné plus haut et celui-ci correspond à mes attentes sur le papier (qualité d’image, encombrement minimal etc) pour un voyage en mode minimaliste !! peux-tu m’en faire un retour ? Merci d’avance !!
Je me permets de répondre (un peu tardivement, étant tombé sur ce site par hasard) à la question à propos de l’EM-10, que j’ai la chance de posséder.
Au niveau du format, il est vraiment très compact, surtout équipé de l’objectif « pancake », qui est un bon objectif « à tout faire » et offre une qualité d’image satisfaisante, même si elle est probablement un ou deux crans sous celle offerte par le 12-40 Pro. Bref, il tient assez facilement dans une grande poche et n’est pas lourd à transporter avec soi toute la journée.
Son petit look vintage est superbe, sa qualité de construction est excellente et le placement des différentes commandes devient rapidement intuitif.
L’écran est orientable vers le haut ou vers le bas mais pas dans toutes les directions comme celui de l’E-M5.
Comme toujours chez Olympus, les paramétrages possibles sont incroyablement complets.
Le viseur électronique est clair et détaillé (mais n’offre pas non plus, à ma connaissance, une définition aussi élevée que celle de l’E-M5).
Mais la caractéristique « qui tue » selon moi est la possibilité de faire la mise au point de façon tactile, en posant le doigt sur le point de l’écran là où l’on souhaite faire le « focus » : la mise au point est d’une rapidité bluffante par bonne lumière; à tel point que le délai entre la mise au point et le déclenchement est parfois quasiment imperceptible ! Et pourtant, lorsqu’on contrôle, la photo est bel et bien nette 🙂
Il suffit de faire des tests sur des sujets rapprochés et de poser le doigt à différents endroits de l’écran afin de tester la profondeur de champ : rapide, net à l’endroit souhaité, impressionnant.
Le rendu des couleurs, par défaut, est un peu plus « terne » (terme un peu exagéré) que sur d’autres boîtiers Olympus (celui de leur gros reflex E-30 est absolument chatoyant) mais ceci peut se régler via les paramétrages. La plage dynamique (gestion des scènes à forts contrastes ombres/lumières) est par contre bien meilleure que sur leurs anciens boîtiers…même les meilleurs.
Bref, si mes commentaires ne suffisent pas à dire à quel point l’E-M10 est un petit boîtier enthousiasmant, je confirme : il l’est !
PS : et je crois utile de préciser que je ne parlais même pas de l’E-M10 MkII …
Bonjour,
je suis en plein dilemme entre l’achat d’un OM10markII et un OM5mark II (pour remplacer un vieux canon 400D pas tropicalisé mais qui a vu du pays !!!)
le pack OM10 n’est plus vendu avec le 12-40pro mais un 12-50 (4:6.3) donc un peu moins lumineux que le 12-40 pro mais équipé d’une fonction macro. il est un peu plus encombrant aussi.
l’OM5 markII vient avec un 14-150 (4:5.6).
mais je voulais avoir votre retour d’expérience sur le côté résistant du l’OM10markII. je ne veux pas être à craindre la moindre goutte de pluie car je l’emporterai partout. et en même temps une version tropicalisée fait elle vraiment la différence car je ne photographierai pas par grosse tempête. sur les offres actuelles il y a 400 euros d’écart entre le 5 et le 10, qui pourraient être investis dans d’autres focales.
mille mercis pour votre avis.
Et bien on s’en est bien sorti au tour du monde avec l’OM10 mark II et puis quand on avait le 5 on le protégeait aussi car finalement l’appareil est tropicalisé mais pas la plupart des objectifs qu’on utilise avec.