Je vous ai déjà parlé photos quelques fois sur le blog. Je reçois pas mal de questions sur le sujet. Mon dernier appareil vient de me lâcher pendant nos vacances en Espagne alors se pose la question du prochain. J’en profite pour vous faire un p’tit récap’ des différents appareils photos de ma saga Olympus…
Comme beaucoup de parents, juste avant la naissance de notre bébé, nous voulions monter en gamme pour faire de jolis clichés de Ticoeur. C’est donc quelques mois avant sa naissance, en 2009 que nous avons opté pour l’Olympus PEN E-P1, le premier appareil hybride d’Olympus. Un appareil qui a pas mal fait parler de lui pour sa qualité mais aussi pour son top look vintage ! Il marche encore. On s’en sert comme 2iè appareil photo quand mon mari et moi avons chacun besoin d’emmener un appareil.
Puis, en 2012, sort l’Olympus OM-D E-M5 qui est devenu mon appareil photo coup de cœur. Depuis notre grand voyage à La Réunion et à L’île Maurice toutes nos photos sont prises avec cet appareil. Je l’adore ! Le vendeur de la FNAC des Ternes nous a dit que nous étions les tout premiers à l’avoir acheté le jour de sa commercialisation ! Dire qu’au début je voulais garder le PEN car je suis une grande sentimentale… Mais j’ai vite vu les progrès que la marque proposait à travers ce nouveau modèle.
Qu’est-ce que j’aime dans l’OM-D ?
- Très belles couleurs et très belle luminosité. A vous d’en juger via toutes les photos du blog. Par exemple celles-ci, sans aucune retouche :
- Une taille de capteur idéale pour obtenir de beaux effets bokeh sans pour autant avoir besoin d’un objectif trop volumineux :
- La qualité des photos la nuit grâce encore au capteur : non seulement les progrès par rapport au PEN sont énormes mais, dans l’absolu, quand je compare aux photos prises par des amis dans de mauvaises conditions de lumière je trouve vraiment que l’OM-D fait des merveilles. Regardez par exemple ces photos prises dans l’obscurité, sans flash bien sûr.
- Un super stabilisateur : cela aide beaucoup pour les photos de nuit sans trépied ainsi que pour les photos prises en mouvement… Quand nous sommes dans le tuk-tuk par exemple ;-)… C’est également très utile pour la vidéo (j’en fais quelques fois même si je suis clairement plus photos).
- Un autofocus très rapide : pratique avec les enfants qui bougent tout le temps !
- Le format est un bon compromis : oui c’est plus grand qu’un compact mais moins volumineux qu’un reflex. Il rentre dans tous mes sacs à main même le plus petit. Alors certains me diront et ils auront raison que cela dépend de l’objectif. Il se trouve qu’au quotidien, j’emmène toujours mon appareil avec seulement mon « pancake » 20 mm (équivalent 40). Donc cela ne prend pas de place. Pour certains voyages ou certaines visites, je glisse un ou deux autres objectifs dans mon sac à dos. Notamment j’aime prendre le 45 mm si je sais que je vais faire des portraits et j’emmène le zoom (40-150mm) si je sais que nous allons observer des animaux. Après, je ne suis pas une photographe professionnelle. Je n’optimise pas et je prends 80% de mes photos avec juste le « pancake ». Pour les paysages c’est très bien. Bien sûr, des appareils photos hybrides de la même taille il y en a chez d’autres marques mais l’Olympus nous semblait le meilleur rapport format/qualité/prix.
- Le design est très réussi : pas aussi vintage que le PEN EP1 mais très beau design quand même !
Mais voilà… Mon OM-D a rendu l’âme cet été (snif, snif…). Soudain, en pleine soirée d’anniversaire de mes amis en Espagne, vers 4h du matin, notre cher OM-D s’est arrêté de photographier. On a d’abord cru que c’était la batterie mais non. L’obturateur ne marchait plus. On a lu sur le sujet et il semblerait que les obturateurs soient conçus pour faire environ 50 000 photos . Sauf que nous, en 3 ans, nous a pris 99 000 photos ! Disons donc que notre appareil a bien vécu ! On pourrait le faire réparer mais vous connaissez le soucis avec les bons appareils photos : en gros avec le coût de la réparation on pourrait se payer le même d’occasion. Donc maintenant on achète quoi ? On souhaite rester avec Olympus : après six ans avec cette marque nous en sommes toujours satisfaits. Accessoirement, avec un Olympus, nous n’avons pas besoin de réinvestir dans les objectifs. Quel modèle choisir ?
On nous a prêté l’OM-D E-M5 Mark II (qui fait directement suite au nôtre) pour notre semaine de vacances à Lugano (voir les photos) et donc nous avons pu observer les progrès encore réalisés.
Quels sont les « plus » de l’OM-D E-M5 II par rapport au I ?
- Il a le wifi : c’est pratique, ça manquait sur la première version
- Il y a un bouton HDR très utile pour prendre une photo à contrejour
- Les boutons sont encore plus quali
- En terme de résolution, on passe encore au niveau supérieur, avec un mode « haute résolution »… Cela dit, pour notre utilisation, pas forcément besoin d’autant…
- il y a l’option « obturateur électronique » : plus rapide que le mécanique, il permet encore plus d’effet bokeh en journée. Aussi, il a l’avantage d’être silencieux (idéal quand on veut être discret…). Enfin, il ne peut pas lâcher celui-là !
L’objectif 12-40 mm pro :
Toujours pendant nos vacances à Lugano, nous avions emmené l’objectif 12-40 mm pro : un objectif qui permet de prendre toutes les photos : de près, de très loin, en grand angle, zoomées ou pas… Bref, un objectif unique qui équivaut à nos deux objectifs (grand angle et portrait). L’avantage c’est qu’on n’emmène qu’un seul objectif (certes plus encombrant, c’est le hic…) ; côté qualité, rien à dire : au top !
La prouesse technologique de cet objectif vient du fait que tout en ayant un zoom, il conserve une grande ouverture, constante à f/2.8 : c’est idéal pour l’effet bokeh et les photos de nuit. De plus, l’autofocus est particulièrement rapide et silencieux. Aussi, il est tropicalisé, une option que nous avons souvent apprécié en voyage lors d’une grosse averse. Enfin, pour passer du mode autofocus au mode manuel, il suffit de déplacer la bague de mise au point : c’est bien trouvé !
****
Et maintenant ? La marque vient d’annoncer la sortie de l’Olympus E-M10 Mark II. C’est la gamme en dessous de l’E-M5 mais cette version II nous semble avoir tout ce que nous recherchons. En plus, l’appareil est un peu plus petit, plus léger et moins cher que l’E-M5. Pour notre Grand Voyage, cela pourrait bien être le choix idéal ! Nous attendons de le voir dans quelques jours dès qu’il arrivera en France : si nous l’achetons, je vous en reparlerai bien sûr !
A suivre !
Edit septembre 2017 : nous avons acheté l’Olympus E-M10 Mark II dès sa sortie. Cela fait 2 ans que nous l’utilisons. Nous l’avons emporté en Tour du Monde et nous en sommes très satisfait. Par rapport à l’E-M5 c’est moins cher, plus petit et la qualité est très satisfaisante. Toutes les photos sur le blog sont prises avec cet appareil depuis septembre 2015. Depuis quelques jours l’E-M10 Mark III est sorti mais nous ne voyons pas de grande raison de passer à ce modèle ; le Mark II nous va toujours très bien !
Et vous ? Fans de quels appareils photos ?