La dernière fois que je suis allée au Pays Basque c’était sans les enfants il y a plus de dix ans. Je m’étais fixée un objectif un peu fou : devenir surfeuse ! Oui, parfois j’ai des idées comme ça ! Je me suis inscrite dans une école de surf près d’Hendaye et je suis partie en septembre pour une semaine intensive de stage. Surf le matin, surf l’après-midi, beaucoup de musculation sur la plage : je n’ai jamais autant eu l’impression de faire du sport ! Hendaye est surnomée « la piste verte du surf » car les conditions sont idéales pour débuter. C’est vrai. Néanmoins, j’ai trouvé que c’était un sport difficile et je ne suis pas vraiment devenue surfeuse ! Enfin, si, mais version web 😉
A l’époque, j’avais aussi eu l’occasion de visiter un peu la région : Saint-Jean-de-Luz et des petits villages dans l’arrière-pays. J’ai aimé les maisons blanches avec les volets rouges et les piments qui sèchent sur les façades. J’ai le souvenir d’une végétation luxuriante et de villages pittoresques. Je me souviens aussi de délicieux gâteaux basques ! C’est avec plaisir que j’y retournerais avec les enfants…
Je ne sais pas si certains d’entre vous ont prévu d’y aller pour la Toussaint mais au cas où sachez qu’il s’y passe beaucoup de choses pour les familles. Voilà ce que j’ai repéré dans le programme des offices du tourisme :
A Hendaye :
- Les semaines des enfants : du 19 au 30 octobre. De nombreuses activités avec notamment un atelier de danses basques en famille, une initiation à la txalaparta (instrument de musique), des jeux traditionnels basques, des ateliers de chants basques, une découverte des poissons du littoral hendayais…
- Fête du goût du 12 au 18 octobre. Pour une découverte des restaurateurs locaux et de leurs recettes…
- Fête de la Corniche à Ciboure-Hendaye : le 27 septembre. La Corniche devient piétonne et toutes les familles en profitent pour faire du vélo, du cheval ou prendre le petit train.
A Biarritz :
- 24iè Festival de Biarritz, Cinémas et Culture d’Amérique Latine : projection de films en présence des réalisateurs et acteurs. Une belle façon de voyager !
- Festival des traditions basques : pelote basque, chants et danses basques….
A Sare et Ciboure :
L’événement de cet automne c’est « Petite Rando & Grandes Enigmes » pour une chasse au trésor familiale sur le thème de la mythologie basque. C’est gratuit. Vous y découvrirez sûrement la légende du serpent Heren Suge… Rendez-vous le vendredi 23 octobre à Sare ou le vendredi 30 octobre à Ciboure.
Saint-Jean-de-Luz :
- Chasse au trésor pour les 7-11 ans les mercredis et vendredis des vacances
- Spectacle Klaxon de la Compagnie Akoreakro : du cirque revisité !
- Et pour les parents : le Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz. D’ailleurs, j’ai un scoop à ce sujet : Sophie Marceau y sera !
- Côté hôtels, en octobre c’est gratuit pour les enfants à l’hôtel Les Goélands.
A Anglet :
- Balade en Segway dans la forêt de Chiberta (à partir de 14 ans)
- Parcours accrobranche dans la forêt
A Espelette :
Les 24 et 25 octobre : Fête du piment d’Espelette. C’est l’occasion de s’arrêter également dans le joli village de Ainhoa juste à côté.
J’espère que ce programme vous aura donné envie de faire un tour au Pays Basque cet automne ! Pour encore plus d’informations et d’idées de sorties en famille, rendez-vous sur le site du Pays Basque.
Alors, qui connaît le Pays Basque dans la salle ? Vous y allez pour la Toussaint ?
* billet proposé en partenariat avec le CDT Béarn Pays Basque