J’ai commencé à vous raconter dernièrement que nous avions passé quelques jours à la montagne, dans les Hautes-Alpes, cet été à l’occasion du Festival Potes de MarmoT’s. Cela nous a permis de découvrir le petit village de Guillestre et ses environs.
Pour nos déplacements, j’avais un vélo électrique et une remorque pour transporter Ticoeur et Titpuce. L’assistance électrique, j’avais déjà testée au printemps en Bretagne mais autant dire qu’avec les pentes des Alpes, j’ai encore plus apprécié ce confort ! Faire du vélo avec les enfants aurait été complètement impossible sinon ! Donc, une solution magique, que je vous recommande si vous passez vos vacances à la montagne l’été. Bien sûr, cela reste du sport. Si, si ! Parce qu’on pédale (ce n’est pas un Solex comme semblent le penser certaines personnes). On réalise réellement un effort ; c’est juste que les pentes nous paraissent beaucoup plus douces. Monter jusqu’à la ferme des 4 vents s’est avéré un jeu d’enfant !
A Guillestre, les vélos électriques, les sièges-vélos et les remorques se louent juste à côté de l’office du tourisme chez Guil E Bike.Vous pouvez, si vous préférez, vous inscrire à des balades à vélo organisées et guidées. Dans la remorque, comme d’habitude, les enfants étaient ravis et puis ils étaient fiers de leur maman qui arrivait à tirer la carriole dans les pentes les plus raides (ah, oui, j’ai omis de leur expliquer ce qu’était l’assistance électrique !!). Le matériel est en excellent état.
A La ferme des 4 vents
Qu’avons-nous découvert dans les environs de Guillestre ?
Sandrine du blog Voyages et enfants vit dans cette jolie région donc elle et sa petite famille nous ont emmenés voir de beaux sites naturels comme la Fontaine Pétrifiante…
Ensemble, nous sommes allés observer les marmottes près de Mont-dauphin (elles sont trop choux !!!). Il y a un sentier aménagé pour les admirer sans les effrayer et sans les nourrir mais hélas nous avons vu tant de visiteurs ne pas respecter les consignes ! Si vous y allez, pensez au bien-être et à la survie de ces adorables bêtes. Mieux vaut les voir de loin afin qu’elles restent en sécurité. Je n’avais pas pris le bon objectif donc cherchez la marmotte :
Nous avons également tenté de pêcher des truites dans l’étang, à La Cabane du Pêcheur. En Parisiens pas très doués nous n’avons rien attrapé mais cela a beaucoup plu à Ticoeur qui prenait cette pêche très au sérieux.
En trois jours, nous n’avons évidemment pas fait le tour des merveilles de la région donc je vous invite à lire ce que Sandrine recommande de visiter autour de Guillestre.
Nos bonnes adresses :
Dedans Dehors : ce restaurant nous a fortement été recommandé par les locaux et nous n’avons pas été déçus ! Les viandes étaient d’une qualité exceptionnelle. Le service aux petits soins et très efficace malgré le nombre de clients. Dans le menu enfant la viande a la même qualité que dans les plats des adultes. Compter environ 17€ le plat. Au menu : des viandes donc mais aussi des grandes tartines, des salades. Tous les produits étaient très frais. Ruelle Sani, 05 600 Guillestre, tél : +33 4 92 44 29 07
Le Camping Parc Le Villard : pour nos trois nuits sur place, nous avons dormi dans ce camping tenu par Dominique et Mam, un couple adorable qui prend grand soin de ses clients. Ils sont toujours là pour nous aider ou nous renseigner. Nous avons dormi dans une tente lodge mais il y a aussi des emplacements classiques pour tente ou caravane ou encore de nombreux chalets. D’ailleurs, j’étais étonnée mais les chalets peuvent se louer en hiver pour la saison du ski et du coup c’est très économique par rapport à une location en station. Le grand plus du camping ? La magnifique piscine avec vue sur les montagnes ! Regardez plutôt :
La solution « tente-lodge » est pratique quand on n’aime pas trop camper car il s’agit d’une grande tente déjà montée, avec de vrais lits, deux chambres séparées : une pour les parents et une de trois lits pour les enfants (donc il y a de la place pour une famille de 5 !). Comme mon chéri n’était pas là, j’ai dormi dans la chambre enfants avec Ticoeur et Titpuce… C’était plus sympa ! Ambiance colo ! Dans la tente-lodge, il y a également un frigo et une plaque de cuisson ainsi que des rangements. En tout point, je vous conseille ce camping familial dont j’ai beaucoup aimé l’esprit et l’ambiance. Juste une chose : le matin, vers 7h, depuis notre tente nous entendions les voitures sur la route qui passe non loin donc pensez à demander un emplacement plus loin de cette route si cela peut vous déranger. Par contre, la nuit c’est très calme. Une chouette adresse ! Parc Le Villard**** Route des campings 05600 Guillestre – Tél : 04 92 45 06 54
Pour finir, voici encore quelques photos des paysages autour de Guillestre :
Guillestre
Et vous ? Vous aimez la montagne en été ?
8 réponses à “Vélo électrique, montagnes et marmottes à Guillestre”
Trop fort, vous avez vu des marmottes!
Je n’ai pas testé le vélo à assistance électrique, mais je suis très tentée J’habite en haut d’une grande côte, et je bosse tout en bas… et j’ai la flemme de remonter le soir… je serais une bonne candidate!
Oui c’est pratique ! Même à Paris le vélo électrique me serait utile !
Vélo électrique et remorque, le bon combo !!
Tant que les enfants rentrent dans la remorque oui ! 😉
C’est bien le vélo électrique, hein? 😉
Top !
Super, je note tout ça pour l’été prochain, ça me dit bien !!! Reste à convaincre les autres membres de la famille 🙂
Oui un festival parfait pour la famille !