3verres1bib_banner2
Glamping en famille dans le désert à Oman
Glamping en famille dans le désert à Oman
Suite de la balade sur l’île de Ré
Suite de la balade sur l’île de Ré
Visiter Munich en famille
Visiter Munich en famille
Stavanger et ses environs avec les enfants
Stavanger et ses environs avec les enfants
Notre vie en Angleterre #111 : silence, on tourne !
Notre vie en Angleterre #111 : silence, on tourne !
Dijon en famille

10 activités pour visiter Dijon en famille

Envie de visiter Dijon en famille ? Petits aventuriers gourmands, amoureux d’histoires et de légendes : tous les enfants trouvent des activités adaptées à leur âge dans une ambiance familiale.

Dijon est la ville de départ de toutes nos escapades bourguignonnes. Nous y sommes passés à vélo sur la route des vins de Bourgogne ou le long des canaux. Nous avons aussi testé une croisière sur les canaux de Bourgogne. A chaque fois, nous avons aimé nous arrêter dans la ville de Dijon.

Dijon en famille

Voici ma sélection pour occuper vos enfants dans la capitale de la Bourgogne, avec 10 activités pour découvrir Dijon en famille :

1- Le Parcours de la Chouette :

Sur le sol des rues du vieux centre de Dijon, suivez les chouettes gravées sur des plaques dorées. Le parcours de la chouette permet de passer par le quartier Jean-Jacques Rousseau, le quartier Zola, le Puits de Moïse et la Chartreuse de Champmol. Vous pouvez récupérer le guide de ce circuit à l’office du tourisme.

parcours de la chouette dijon

La balade est simple pour les enfants mais selon leur âge je vous recommande de n’effectuer qu’une seule partie de l’itinéraire. Je n’ai suivi que la boucle principale. En chemin, les enfants apprécient les maisons à colombages, les trompe-l’œil, les clochers (Dijon est la ville aux 100 clochers !), les tuiles vernissées sur les toits. Ils apprennent aussi ce qu’est une échauguette.

Alors pourquoi une chouette ? Parce que c’est un symbole de la ville. Il y en a une sculptée sur un mur de l’église Notre-Dame et selon la légende tous les passants la caressent de la main gauche pour que leur vœu le plus cher se réalise !

chouette dijon

2 – La Maison Millière

Sur le toit de la Maison Millière, se trouvent un Chat en étain et un Grand-Duc en céramique à montrer aux enfants. Tout comme la chouette, ces mystérieux animaux font partie de la légende sur la réalisation des vœux. Après avoir caressé la chouette, il ne faut pas regarder le chat noir tandis que le grand-duc envoie notre souhait vers le ciel. Quelques scènes du film Cyrano de Bergerac ont été tournées devant cette maison. Aujourd’hui, la Maison Millière abrite un restaurant-salon de thé ainsi qu’une petite boutique de souvenirs.

visiter Dijon

3 – Le sommet de la Tour Philippe le Bon :

La tour construite au XViè siècle par Philippe le Bon domine le Palais des Ducs et des États de Bourgogne. Après avoir gravi 316 marches vous profitez, à 46 mètres de haut, d’une très belle vue sur la ville. Les enfants se dégourdissent les jambes tout en découvrant ce monument médiéval de Dijon. Par temps clair, on peut même apercevoir le Mont-Blanc ! Bien penser à réserver pour la visite.

4 – Pain d’épices Mulot et Petitjean :

Après l’effort, le réconfort ! Si les enfants sont fatigués après le parcours de la Chouette ou après l’ascension de la tour Philippe le bon, rien de tel qu’une pause gourmande dans cette maison du pain d’épices fondée en 1796. Le pain d’épices est une tradition à Dijon. Goûtez le pain d’épices nature, les pains d’épices fourrés, les petits mulots et les nonnettes de Dijon. La boutique est à elle-seule un véritable voyage dans le temps. Mulot et Petitjean, 13 place Bossuet 21000 Dijon.

 

Dijon en famille

5 – Le carrousel de la place François Rude :

Pour les tout-petits, arrêtez-vous sur la place François Rude, une place très pittoresque du centre historique et offrez-leur un tour de manège. Pendant que les enfants s’amusent, vous pouvez admirer la statue Le Vendangeur avec sa fontaine.
Dijon en famille

6 – Les Fontaines place de la libération :

Depuis 2006, grâce à l’architecte Jean-Michel Wilmotte, cette place est devenue piétonne et des jets d’eau font la joie des enfants l’été quand il fait chaud. Anciennement place royale puis place des armes, la place de la Libération permet d’admirer le Palais des Ducs. Il s ‘agit d’une des plus belles places de France et elle occupe pas moins de 4680 m2 !

7 – Le jardin de l’Arquebuse et le jardin Darcy :

Ces deux jolis jardins de la ville permettent une pause en famille le temps d’un pique-nique ou pour laisser les enfants profiter des aires de jeux. Le jardin de l’Arquebuse a ma préférence. Sur ses 5 hectares il abrite un jardin botanique, un arboretum, de très vieux cyprès chauves et de très beaux massifs de fleurs. Les lieux ont beaucoup de charme. L’été, les enfants peuvent même profiter de pataugeoires.

8 – Musée d’Histoire Naturelle :

C’est justement dans le jardin des sciences du parc de l’Arquebuse que se trouve le musée d’Histoire Naturelle de Dijon. Les enfants y découvrent la géologie de la région ; ils peuvent y observer de nombreux fossiles. Le premier étage présente le monde animal avec notamment des serpents, des animaux de la savane et des oiseaux tropicaux. 1 avenue Albert 1er 2100 Dijon. Visite gratuite.

9- La promenade de l’Ouche : La coulée verte de Dijon

La coulée verte de Dijon permet une balade de 2,2km le long de l’Ouche, à pied ou à vélo. Un des objectifs de cette promenade est d’atteindre le Lac Kir où il est possible de se baigner ou de pratiquer des sports nautiques comme le voilier ou le canoë-kayak. Tout au long de cette coulée verte, les enfants profitent de terrains de sports, d’aires de jeux et d’un parcours de santé.

10- Le musée des Beaux-Arts de Dijon

Un musée gratuit que vous pourrez arpenter en famille. Il permet de découvrir le bel intérieur du palais ducal. De salles en salles, vous découvrirez une collection variée. Ne pas manquer les tombeaux des ducs de Bourgogne !

***

Dijon en famille. : où dormir ?

En plein centre de Dijon, cet appartement en duplex est une très bonne base pour visiter la ville. Il y a deux lits simples pour les enfants à l’étage.

***

En plus de ces 10 activités à découvrir en famille, le dernier week-end de septembre, 200 orgues de barbarie animent les rues de Dijon. Il s’agit du Festival International de Musique Mécanique. Il y en a de tous les styles, de tous les pays et de toutes les tailles, certains avec des automates. Les enfants sont fascinés par ces machines et par toutes les animations autour : concerts, manèges, bal, expositions, démonstrations… Une belle ambiance !

Dijon en famille

Vous pouvez continuer de visiter la Bourgogne en retrouvant mes coups de coeur entre Dijon et Beaune.

Alors ? Envie d’une escapade à Dijon avec les enfants ?

 

 

, ,
Bourgogne, Dijon avec enfants, Dijon en famille, France, que faire a dijon, visiter Dijon en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.