3verres1bib_banner2
4 jours à Naples en famille
4 jours à Naples en famille
Escale #5: Santa Margherita, Italie
Escale #5: Santa Margherita, Italie
En voyage : nos plus belles rencontres avec les animaux
En voyage : nos plus belles rencontres avec les animaux
Rio : 5 points de vue panoramiques à ne pas manquer !
Rio : 5 points de vue panoramiques à ne pas manquer !
Un chocolat chaud sur les toits de Paris
Un chocolat chaud sur les toits de Paris
voyage avec enfants

Nos voyages avec enfants en 2015

Comme chaque année, je partage avec vous le récap’ de nos voyages avec enfants en espérant que cela vous donne des idées pour les prochaines vacances. C’est aussi l’occasion de faire un petit bilan concernant chaque destination testée… Nos grands coups de cœur famille de l’année ? Le Sri Lanka et Lanzarote. Une mention spéciale pour Valencia en Espagne qui propose tant d’activités pour les enfants et nous avons également toujours autant de plaisir à voyager en France.

Un voyage avec enfants très dépaysant : le Sri Lanka

Je commence par notre gros voyage de l’année : le Sri Lanka où nous étions en février. Titpuce et moi y avons même fêté nos anniversaires respectifs. Nous avons été enchantés par cette destination qui propose un condensé d’Asie. Je vous ai parlé des belles activités et visites qui ont plu à toute la famille. Les enfants ont surtout retenu les éléphants et les bouddhas ; moi j’ai adoré la région du thé. Colombo, Bentota, Mirissa, Tangalle, Ella, Kandy et Negombo … Des noms qui nous rappellent de très bons souvenirs. Nous retournerons sans faute visiter la partie est du pays car il paraît que les plages y sont magnifiques. Au retour, nous avons fait une petite escale

SriLanla_all

Trois voyages intergénérationnels : La Rosière, Lanzarote, Lugano.

Vous l’avez forcément remarqué : nous partons régulièrement en voyage avec Omi et Opa qui n’hésitent pas à quitter l’Allemagne pour venir profiter de leurs petits-enfants que ce soit à Paris ou en voyage. Voyager avec enfants et grands-parents c’est un beau concept je trouve. Car les voyages sont là pour resserrer les liens entre les membres d’une famille. On partage de beaux moments tous ensemble ; on construit des souvenirs en commun. Voici les trois destinations que nous avons testé en mode tribu intergénérationnelle :

Semaine au ski à La Rosière

Très chouette station que j’ai découverte cette année en janvier et où j’ai voulu retourner avec toute la famille. Nous avons eu des conditions parfaites : grand soleil, toujours beaucoup de neige en mars. En plus, Ticoeur et Titpuce ont adoré leurs leçons de ski tous les matins et l’après-midi, ils ont profité à fond de leurs grands-parents pendant que papa et maman ont sillonné les pistes côté français et italien. Une station où nous retournerons !

IMG_0875

Lanzarote : direction la lune !

Gros succès pour nos vacances à Lanzarote, île lunaire des Canaries. Entre volcans et océan, la destination est splendide. Les grands-parents et les petits-enfants ont aimé les plages, les balades, les paysages de lave et les visites. J’ai aimé la sérénité de cette île. J’ai très envie d’y retourner mais la prochaine fois nous testerons peut-être Tenerife pour changer.

IMG_2925

IMG_2774

Semaine au Lac de Lugano

Fin août nous nous sommes posés au bord du Lac de Lugano. Nous avons visité villes et villages autour du lac, aussi bien du côté suisse que du côté italien. Nous avons également fait une escapade au Lac de Côme juste à côté ainsi qu’à Milan pour découvrir l’expo universelle.

IMG_4782

Découvertes des activités famille à Valencia en Espagne

Après Lanzarote fin juin, nous avons continué nos virées espagnoles avec un séjour riche en activités pour les enfants à Valencia à la mi-juillet. Nous avons également bougé dans la région : Alicante, Denia puis direction un petit village où des amis fêtaient leurs 40 ans. En Espagne, j’aime l’ambiance, la cuisine et cet air de vacances éternelles 🙂

IMG_3489

De grands week-ends dans nos fiefs : Londres, Stuttgart et Bruxelles

Comme chaque année, nous allons régulièrement dans ces trois villes car nous y avons famille et amis proches. Sur le blog vous trouverez donc des dizaines d’articles sur Londres, Stuttgart et Bruxelles. Côté découvertes 2015 en famille, nous avons aimé : The View From The Shard à Londres ainsi que Kew Gardens ; la galerie de l’Homme à Bruxelles, le musée du cochon à Stuttgart et c’est également lors d’un de nos week-ends chez les grands-parents que Titpuce et Ticoeur ont découvert l’accrobranche et ils ont assuré !

Stuttart_etc

Nos grands week-ends avec enfants en France :

Nous sommes particulièrement attirés par la Bretagne que nous adorons : nous avons passé des jours bien iodés autour de Roscoff, un grand week-end de mai sur le canal de Nantes à Brest à bord d’une pénichette et de superbes journées estivales dans le Golfe du Morbihan. Une pause au bord de la Loire près de Saumur. En Normandie, nous avons passé un week-end dans un hôtel de charme à Etretat et un inoubliable week-end chez nos amis à Trouville. Dans les Alpes, nous sommes allés pour la première fois au Festival Potes de Marmots qui propose des spectacles de rue et des animations 100% famille. A l’automne, nous avons vu de merveilleux villages dans la région d’Avignon. Enfin, non loin de Paris, nous avons récemment passé un week-end à Chantilly.

En_France

Et on n’oublie pas le vélo !

Vous connaissez notre passion pour le vélo tourisme en famille. Hélas cette année nous avons moins pédalé que l’an dernier. Nous sommes retournés sur La Loire à vélo pour visiter quelques jolis châteaux. J’aurais aimé une plus grande aventure comme l’an dernier avec nos 300 km sur la Vélodyssée mais bon, on ne peut pas être partout :-)… Nous avons tout de même fait pas mal de vélo lors de nos différents séjours en Bretagne et j’ai même essayé le vélo électrique dans les Alpes.

voyage à vélo en famille

 

Quelques voyages sans enfants pour finir…

Il y a eu une journée que je me suis accordée toute seule à Londres et je renouvellerai cette expérience d’escapade en solo…. ça fait du bien de temps en temps quand « Maman voyage »…. toute  seule :-). Aussi, il y a eu un week-end en amoureux à Versailles. J’ai également eu la chance grâce au blog d’être invitée à énormément de voyages de presse. J’ai honoré quelques unes de ces invitations car les destinations et les sujets m’attiraient tout particulièrement :

  • Dans le Yorkshire, une région d’Angleterre où le vélo est à l’honneur. J’adore le charme de la campagne anglaise avec sa lumière et sa quiétude.
  • A Oxford pour les 150 ans d’Alice aux Pays des Merveilles ; en plus Ticoeur était avec moi pour jouer aux apprentis blogueurs !
  • Un week-end ski à La Rosière qui m’a donné envie d’y retourner en famille quelques mois plus tard…
  • En Bourgogne pour un week-end culturel et gastronomique. Une région où nous allons d’ailleurs souvent en famille pour des séjours à vélo.
  • Un voyage dépaysant en République Dominicaine pour découvrir Santo Domingo.
  • Un voyage en Guadeloupe : mon dernier coup de cœur de l’année où j’ai envie de retourner avec mon chéri, les enfants et les grands-parents. Cela me semble une destination parfaite pour continuer notre longue série des voyages intergénérationnels…

blogtrips

***

Donc au total, 18 voyages en famille pour nous en 2015. Cela inclut les escapades week-ends. Comme certains me posent des questions précises : tous nos voyages à quatre ont été réalisés sur un total de 7 semaines (5 semaines de congés et 2 semaines de RTT).

Quoi de neuf du côté des enfants cette année ?

Ticoeur et Titpuce sont de plus en plus complices. Je trouve qu’ils ont un âge idéal pour le voyage en famille : ils jouent vraiment ensemble et donc ne s’ennuient pas. Ils sont curieux et semblent à l’aise dans tous les environnements. La seule chose qui n’est pas toujours évidente c’est de faire marcher ma Titpuce quoique cela dépend du cadre et de son humeur :-)… A suivre en 2016 !

Nos voyages avec enfants en 2015
Évidemment, 2016 va être une toute autre histoire… Un voyage avec enfants autour du Monde, un voyage au long cours… En attendant, je vous souhaite un Joyeux Noël en direct d’Allemagne où nous nous reposons après un véritable marathon des préparatifs pour notre Tour du Monde. Je vous raconte bientôt comment nous avons réussi à (presque) tout boucler. Départ dans… 8 jours !

destination voyage famille, destinations voyages avec enfants, idées de voyages avec enfants, quelles destinations pour un voyage avec enfants, voyage avec enfants à Lanzarote, voyage avec enfants au Sri Lanka, voyages avec enfants, voyages intergénérationnels, week-ends avec enfants en France

17 réponses à “Nos voyages avec enfants en 2015”

  1. Quel beau bilan!
    J’aimerais bien en faire autant, mais entre le boulot, la fatigue, le coût des voyages et le temps pour le ménage et autres réjouissances, je ne pourrai jamais faire tout rentrer!
    En attendant, j’ai plaisir à lire tes récits!

  2. Je te le dis encore, tu nous fait rêver avec tes voyages, et que de beaux souvenirs pour tes enfants !
    Je suis très curieuse de suivre ton aventure de tour du monde !
    Joyeux Noël frohe Weihnachten !

  3. Quand on voit le rythme que tu as, t’as pas peur d’en faire moins lors de ton « vrai » tour du monde. En 2015, c’était repos pendant l’école, en 2016 ce sera repos pendant le voyage, non? J’ai suivi quelques personnes faisant le tour du monde en famille, il y a beaucoup de repos dans leur tour du monde: repos « normal », journées de sécurité en cas de mauvais temps ou transit/visas, maladie, même si ça ne devrai pas te concerner: leçons d’école, pannes mécaniques pour ceux qui sont véhiculés (vélo, voiture, camping car)…
    Bref, j’ai hate de voir comment tu vas gérer tout ça!
    Bonnes fêtes!

    • Oui j’imagine bien qu’il y aura des périodes de « vacances dans les vacances » ;-). Globalement on va essayer d’avancer moins vite que d’habitude mais si le rythme reste soutenu alors oui sans aucun doute on se posera. D’ailleurs, lors de notre précédent tour du monde (sans les enfants), nous avons passé 1 mois à Antigua et 1 mois à Pékin, justement pour nous reposer. Je pense qu’avec les enfants nous aurons encore plus besoin de repos. C’est aussi pour cette raison que je n’ai pas voulu réserver tous les billets d’avion. Bises et joyeuses fêtes de fin d’année !

  4. Bonjour !

    J´aimerais savoir comment vous avez voyagé enceinte (et en plus avec un ainé en plus) ?
    Vous avez du adapter le mode de voyage et/ou les destinations non ?

    Merci !

    Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.