A part profiter des plus belles plages de l’archipel, quelles sont les activités possibles en Guadeloupe ? Et plus particulièrement sur Basse-Terre, surnommée l’île Émeraude ? Une île qui offre un condensé de nature. Sur Basse-Terre, je suis passée de la mer à la forêt tropicale en quelques minutes ; j’ai croisé de magnifiques plages de sable doré avant d’entrer dans le Parc National ; j’ai découvert les fonds marins de la mer des caraïbes puis observé des cascades dans les hauteurs. On peut se balader au pied de La Soufrière, célèbre volcan de Guadeloupe le matin et partir sur de petits îlets l’après-midi… Basse-Terre offre un paysage varié, idéal pour le sport, les balades et les découvertes.
Les activités sur Basse-Terre en Guadeloupe que j’ai pu tester :
La plongée sous-marine :
Dans la Réserve du Commandant Cousteau située autour des îlets Pigeon à Bouillante, j’ai pu faire une plongée découverte avec un sympathique Dive Master du club Les Heures Saines. Comme j’ai le Padi Open Water, je peux plonger à 20 mètres ce que nous avons fait. Dans un joli décor corallien, j’ai entre autre vu des balistes, un gros poisson lion, des poissons perroquets, une murène, des poissons papillons, des thazards; des demoiselles, des poissons coffres et des castagnoles bleus. J’adore ce monde sous-marin ! Normalement, sur ce site il y a aussi des tortues mais nous y étions un peu trop tard pour les croiser. Pour ceux qui n’ont jamais plongé, le club organise des baptêmes dans cette même réserve : un cadre idéal pour débuter. Au fond de la mer, à 20 mètres justement, j’ai vu le buste du Commandant Cousteau, en hommage à ce grand homme.
A partir de quel âge est-il possible de plonger ? A partir de 8 ans.
La cascade aux écrevisses :
Sur la route de la traversée, sur Basse-Terre se trouve une très jolie cascade accessible en 10 minutes de marche : la Cascade aux Écrevisses. Cette balade est très facile et donc adaptée avec de jeunes enfants.
Bassin Bleu au cœur du Parc National :
Toujours sur Basse-Terre, une balade du côté de Bassin Bleu, m’a fait découvrir l’environnement enchanteur du Parc National de la Guadeloupe avec ses ravines et ses cascades. En version simple, vous pouvez faire une petite marche jusqu’à la première cascade. Pour les plus aventureux, il est possible de grimper plus en amont de la rivière pour s’essayer au canyoning. J’ai justement testé la version canyoning mais j’ai trouvé que le parcours n’était pas facile (descentes en rappel dans les cascades et petites sensations de vertiges au passage…). Il y a sans doute d’autres spots moins difficiles que la partie où nous étions et peut-être aussi qu’en vieillissant je deviens de plus en plus peureuse 😉
A partir de quel âge pour le canyoning ? A partir de 7 ans il est possible de faire de l’aquarando : une randonnée aquatique pour découvrir la forêt tropicale, et nager dans la rivière avec au programme des petits sauts et des glissades dans les toboggans naturels (c’est ce que j’ai préféré !). Pour le vrai canyoning (avec escalade et descente en rappel) je conseille plutôt cette activités aux ados et aux adultes sportifs.
Achat de rhum dans une rhumerie artisanale :
Après le sport, le réconfort ! J’ai fait quelques achats à la rhumerie Longueteau qui fête ses 150 ans cette année. C’est la plus ancienne rhumerie de Guadeloupe, artisanale et familiale. L’usine est très pittoresque ;-). J’ai voulu faire d’autres achats de rhum à l’aéroport mais c’était une mauvaise idée car c’était beaucoup plus cher donc ne faites pas la même erreur que moi. Chez Longueteau je vous conseille le Rhum Vieux Select ou encore les rhums des parcelles n°1 et n°9 . Pour information, il est possible de ramener 10L dans nos valises car c’est la France. Par contre, ce ne serait pas très raisonnable 😉
Déjeuner dans un jardin exotique face aux Saintes :
Direction Le Jardin Malanga un petit hôtel très intimiste pour lequel j’ai eu un grand coup de cœur. Il est tenu par un jeune couple sympathique et dynamique : Claire et Laurent. Cet hôtel a la particularité de proposer des chambres dans une ancienne et superbe maison coloniale, au charme d’antan. La vue sur la mer et Les Saintes est incroyable. Je me verrais bien au bord de cette piscine dans cet endroit si paisible, non ? Je n’y ai pas dormi (la prochaine fois sans faute !) mais j’y ai déjeuné et c’était mon meilleur repas en Guadeloupe. Je vous recommande donc fortement le restaurant. Le jeune chef fait des merveilles pour nous régaler tout en délicatesse avec les saveurs des îles de Guadeloupe. Le Jardin Malanga est un hôtel adapté aux familles.
Autres activités sur Basse-Terre en Guadeloupe :
Pour mon prochain passage dans les îles de Guadeloupe, j’aimerais voir sur Basse-terre…
- Le jardin botanique à Deshaies. Ce jardin a d’ailleurs appartenu à Coluche.
- Les chutes du Carbet (balade de 20 minutes dans la forêt tropicale pour découvrir ces chutes de 245 mètres de haut !).
- Le parc des Mamelles pour observer la faune et la flore.
- Des randonnées au pied du volcan La Soufrière ou même son ascension. C’est le plus haut sommet de Guadeloupe (1467m).
Et vous ? Des conseils d’activités sur Basse-Terre en Guadeloupe ?
Merci aux îles de Guadeloupe, à XL Airways, et au groupe hôtelier Des Hôtels et des îles pour ce séjour découverte.
2 réponses à “Quelles activités sur Basse-Terre en Guadeloupe ?”
Et la Soufrière! Un de mes plus beaux souvenirs de Guadeloupe.
J’ai tres envie d’y aller, je connais la Martinique mais pas du tout la Guadeloupe