Je rentre tout juste d’une petite semaine en Guadeloupe et j’ai envie de commencer par vous montrer ses plus belles plages car quand on parle de Guadeloupe on devrait dire « les îles de Guadeloupe ». En effet, l’archipel se compose de 5 îles : Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante, Les Saintes et La Désirade. La richesse de cette ensemble d’îles offre une diversité de plages de rêve. J’ai adoré leur côté sauvage. J’ai tout plein d’images en tête où dominent le bleu, le vert et l’or. La nature est omniprésente. Les côtes sont préservées. Les îles de Guadeloupe sont de toute beauté et je le savais avant de les voir. Tous mes amis me l’avaient dit. Je n’avais aucun doute en y allant mais autant vous dire que je n’ai pas été déçue.
Après mon séjour là-bas, je mets clairement la « Gwada » dans la short list de mes coups de cœur toutes destinations confondues. Et oui, rien que ça ! Il faut dire que moi, la nature, j’adore. Et des plages comme il y a là-bas, à deux pas de la jungle, de parcs naturels, de villages de pêcheurs ou de maisons créoles, j’en redemande et je rêve d’y retourner, clairement en famille car c’est vraiment une destination facile. Bref, après cette introduction, j’aimerais commencer par vous montrer les plages dans les îles de Guadeloupe, que ce soit côté Mer des Caraïbes ou côté Atlantique.
Alors, quelles sont les plus belles plages de Guadeloupe ?
Les plus belles plages de Guadeloupe que j’ai vues sur Grande-Terre :
- Anse du Souffleur à Port-Louis : ma plus grande séance de baignade. Plage magnifique.
- Anse Bertrand – La Porte d’Enfer ❤ : le site est extraordinaire ; la mer y dévoile sa puissance. J’ai aimé observer la Porte d’Enfer. Anse Bertrand est la petite plage où se poser juste à côté.
- Plage de Petit Bourg au Gosier et l’îlet Gosier : une plage où il y a de l’ambiance car elle est fréquentée par les habitants du Gosier. S’y poser au coucher du soleil est vraiment sympa (je conseille de goûter aux jus de fruits frais de Casa Datcha les pieds dans le sable). Juste en face de la plage, à 10 minutes de bateau, il est possible de faire un tour sur l’îlet Gosier pour y découvrir sa plage… (Sandrine, la prochaine fois on loupe pas le bateau ! ;-))
- Plages de Sainte-Anne, notamment La Caravelle, un classique de Grande-Terre.
- Plage de l’hôtel La Toubana (plage privée) ❤ : il s’agit du petit coin de paradis de l’hôtel La Toubana Hôtel & Spa****. Après un déjeuner créole au restaurant Le Grand Bleu devant une piscine à débordement en surplomb de la mer (je réalise ma chance !), je me suis baignée dans l’adorable petite crique en bas de la falaise où l’eau est de couleur émeraude. Regardez plutôt :
Les plus belles plages de Guadeloupe que j’ai vues sur Basse-Terre :
- Grande Anse à Deshaies ❤ : cette plage est immense… Une bande de sable dorée bordée de végétation luxuriante… Dommage que le ciel s’est justement voilé au moment où nous y étions mais je pense que vous voyez ce que je veux dire :
- Anse du Bananier avec son sable noir, dans le sud de Basse-Terre… Et j’ai pas pris de photos… snif !
- Plage de l’Anse de Petit-Bas-Vent : j’ai déjeuné à l’hôtel Langley Resort Fort Royal situé sur une partie de cette plage. Très jolie vue sur les îlets Kahouanne et la Tête à l’Anglais.
Et puis les plages je n’ai pas vues mais qui sont réputées très belles :
- Anse des Salines (Grande Anse) à l’extrémité est de Grande-Terre.
- Plages de Saint-François comme par exemple les Raisins clairs.
- Les plages de Marie-Galante.
- Les plages des Saintes.
Au fait, je vous ai dit que l’eau est à 28 degrés ? 😉
Maintenant que j’ai posé le décor (et quel décor, non ?), je vous parlerai des activités et des découvertes à ne pas manquer sur les îles de Guadeloupe. Au programme il y aura : de la plongée, des balades en pleine nature, des visites et de la gastronomie. A suivre !
Informations pratiques :
- La meilleure saison : entre décembre et avril.
- Transport : nous avons voyagé avec XL Airways qui propose des vols à partir de 419€ l’aller/retour. Pour info, il y a 9h de vol entre Paris et Pointe-à-Pitre.
- 5h de décalage horaire
- Organiser son voyage là-bas : très facile car c’est la France. Vous pouvez y aller en famille sans soucis. Je vous conseille de louer une voiture et de passer une semaine ou 10 jours pour un premier aperçu qui vous permettra déjà de voir beaucoup de choses. Les distances ne sont pas bien grandes mais il faut se éviter les heures de pointe autour de la Capitale.
- Plus de photos ? Direction mes dernières images sur Instagram ou encore suivez le hashtag #ilesdeGuadeloupe sur tous les réseaux sociaux.
- Hébergement : nous avons dormi tous les soirs au Créole Beach Hotel & Spa, hôtel situé au Gosier. Il donne sur l’Atlantique et la lumière au petit matin sur la plage est plutôt magique non ?
Et vous, vous ne connaissez d’autres plages qu’il faudrait rajouter à cette liste des paradis guadeloupéens ?