Comme vous le savez, nous sommes actuellement en Birmanie. La connexion internet est trop mauvaise pour que je puisse charger des photos sur le blog. Mais n’ayez crainte, vous aurez tous les détails dès que possible sur ce beau pays. En attendant, je vais publier quelques articles que j’avais préparés avant de partir. Voici aujourd’hui la suite de mes coups de cœur en Guadeloupe. Je vous avais déjà parlé des activités à ne pas manquer sur Basse-Terre, voici donc ce que je recommande de voir sur Grande-Terre dans les îles de Guadeloupe :
Le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre : une visite à ne pas manquer
Le Mémorial ACTe a été inauguré en juillet 2015. A l’intérieur on retrouve avec émotion toute l’histoire de l’esclavage, de l’antiquité à nos jours. J’ai été bouleversée, touchée par cette histoire dont on connaît déjà certaines horreurs. Le Mémorial ACTe n’oublie aucun détail… On y voit le Code Noir dont on peut tourner les pages numériques, des photos, des œuvres d’art, des instruments de musique, des documents, des maquettes… Tout nous chante la douleur des esclaves. On ressent de l’écœurement, de l’incompréhension mais on a aussi envie de garder espoir en l’humanité, de garder les yeux ouverts même aujourd’hui car l’esclavage continue dans de nombreux pays. On se pose aussi beaucoup de questions : comment de grands hommes ont pu laisser faire ça pendant tant d’années ? Une phrase de Napoléon m’a beaucoup marquée et choquée :
«La liberté est un aliment pour lequel l’estomac des nègres n’est pas préparé».
Enfin, la scénographie du mémorial est très réussie, dramatique, solennelle… On traverse des salles sombres avec d’immenses hauteurs sous plafond. Une ambiance qui correspond tout à fait au contenu des lieux. De l’extérieur, le Mémorial ACTe a des airs du MUCEM à Marseille. Les entrelacs de la façade symbolisent des racines car le mémorial retourne aux origines, aux causes de la traite des esclaves et nous projette aussi dans un futur sans oubli : les souvenirs sont préservés, retenus par ces racines architecturale. Le bâtiment est définitivement tourné vers la mer, en mémoire aux esclaves qui arrivaient au port à Point-à-Pitre.
Le Mémorial ACTe est une visite incontournable. Notre devoir de mémoire. C’est le plus grand musée au monde consacré à l’esclavage. J’ai eu les larmes aux yeux et la gorge nouée à la fin de la visite (j’y suis restée 2h). J’aimerais que tout le monde y fasse un pèlerinage…
Info pratique : la visite se fait avec un audioguide mais avec les enfants on peut faire une visite guidée plus adaptée. Cela dit je n’ai pas testé la visite pour enfants mais j’imagine que ce n’est pas pour les tout-petits.
Le marché de Pointe-à-Pitre :
On continue avec une balade au marché de Pointe-à-Pitre pour observer les étals de fruits et légumes, les poissons, les fleurs et les jolis madras…
Quelques pas dans la ville, autour de la cathédrale…
Le cimetière de Morne-à-l’eau :
A 15km de Pointe-à-Pitre se trouve cet étonnant cimetière en damier. Ces carreaux blancs et noirs c’est vraiment uniques et on n’est pas certain de la raison de cette décoration. Cela pourrait être un mélange entre le blanc symbole du deuil en Afrique et le noir symbole du deuil en Europe…
Des paysages côtiers sauvages :
De magnifiques paysages sauvages comme par exemple ici la Pointe de la Grande Vigie avec son rocher en forme de tortue :
Ou encore la côte vers la Porte d’Enfer…
En chemin, quelques rencontres 😉
Et bien sûr des plages !
Là, pour le coup, je vous en ai déjà parlé donc retrouvez la liste des plus belles plages de Guadeloupe !
Notre hébergement sur Grande-Terre : le Créole Beach Hotel & Spa
Le Créole Beach Hotel & Spa est situé au Gosier. C’est pratique car pas très loin de l’aéroport donc en arrivant de Métropole on est content de pouvoir se reposer rapidement. Les espaces sont très agréables. Gros coup de cœur pour la grande piscine. L’hôtel est grand mais on n’a pas l’impression qu’il y a du monde…Les chambres sont spacieuses. On trouve un club enfants (pas testé). Également un Spa mais je n’ai pas eu le temps d’y aller ;-). En plus du restaurant avec buffet, il y a un restaurant plus gastronomique, Le Zawag, où nous avons très bien dîné avec le bruit des vagues en musique de fond.
Quant à la plage, elle est assez petite mais le cadre est joli. Pendant vos balades sur les îles de Guadeloupe vous ne manquerez pas de croiser des grandes plages paradisiaques pour de longues baignades !
Comment se rendre en Guadeloupe ?
Nous avons fait Paris->Pointe-à-Pitre avec XL Airways. J’avais déjà eu l’occasion de tester cette compagnie lors de mon voyage en République Dominicaine. Je la recommande chaudement car c’est un excellent rapport qualité-prix. Vous trouverez des vols pour Pointe-à-Pitre à partir de 419€ l’aller/retour. A bord, il n’y a pas d’écrans avec de grands programmes de cinéma mais il est possible de brancher son ordinateur (prise de courant pour chaque passager) ou de louer une tablette pour 10€. Il y a 9h de vol entre Paris et Pointe-à-Pitre (et 5h de décalage horaire).
Merci aux îles de Guadeloupe, à XL Airways, et au groupe hôtelier Des Hôtels et des îles pour ce séjour découverte. Et grosses bises à Rachel, notre super guide !
Alors ? Envie d’aller en Guadeloupe ? Profitez-en : en février c’est encore la bonne saison !
6 réponses à “Que voir sur Grande-Terre en Guadeloupe ?”
ça a l’air tip top ces visites ! j’adore les marchés aussi je pense que ce serait numéro 1 sur ma liste !
Le marché est sympa mais le MémorialACTe est incroyable !
Nous sommes allés pour notre lune de miel il y a 10 ans en Guadeloupe et avons séjourné à la créole beach, et je confirme, hôtel qui bien qu’il parait grand est à taille humaine, et si le petit déjeuner est identique à nos souvenirs, hummmm… c’était au top.
Je ne connais toujours pas la Guadeloupe, malgré de nombreuses occasions d’y séjourner. Elle est sur ma liste de voyage de longue date.
La porte d’enfer porte terriblement mal son nom, quel lieu exceptionnel, j’avais adoré!
C’est clair ! Bises !