Maman Voyage

Le lac Inle au Myanmar : quand la vie est un long lac tranquille…

Voici la suite de nos aventures birmanes avec notre séjour au Lac Inle, un grand lac d’altitude réputé pour la beauté de ses paysages, pour la vie qui s’organise tout autour et pour ses pêcheurs qui capturent le poisson avec tant de grâce. En famille, c’était une halte très agréable car les enfants ont aimé les sorties en bateau et les balades à vélo sur les rives du lac. Au total nous y sommes restés quatre jours, le temps de bien nous imprégner de l’ambiance et de la zénitude des lieux.

Tout comme Bagan, c’est une étape que nous avons beaucoup aimée et que nous avons trouvée très reposante après l’agitation de Mandalay.

Voici en image une petite visite au fil de l’eau…

Le plus beau c’est d’observer les pêcheurs qui ont cette technique particulière : ils utilisent une jambe pour ramer et tentent de piéger les poissons dans leur filet en actionnant une grande perche. Tout autour du lac la vie suit son cours : les enfants vont à l’école en bateau, les maisons sont sur pilotis et les jardins potagers sont flottants…

 

Déjeuner et nuit au bord du lac…

Le dernier jour, nous avons fait une balade à vélo le long de la rive orientale et nous avons déjeuné au Novotel Inle Lake pour déguster de jolis plats face au lac et aussi parce que les enfants avaient repéré la grande piscine…

Un très bel endroit, une carte très abordable pour un hôtel de cette qualité et comme le menu propose aussi bien des plats locaux que des plats d’inspiration française nous avons pris un poisson du Lac Inle cuisiné à la mode Shan (la cuisine Shan est celle que j’ai préférée au Myanmar) et nous avons également craqué pour une côte de porc à la Normande ;-). Tout était excellent.

Et comme promis aux enfants nous nous sommes baignés face au lac dans la belle piscine (par contre l’eau est fraîche car nous sommes en altitude !). On ne se doutait pas encore de la surprise qui nous attendait ensuite : le manager de l’hôtel nous a proposé de rester pour la nuit – une invitation que je dois au blog c’est vrai mais peut-être aussi un peu à Titpuce qui n’arrêtait pas de s’émerveiller des lieux (Ah cette princesse !). En tout cas c’était une sacrée surprise et même si hélas nous n’avons pas pu annuler notre nuit d’hôtel à Nyaung Shwe (la ville où nous logions au nord du lac), nous avons honoré cette belle invitation dans ce Novotel d’exception avec des chambres spacieuses, magnifiquement décorées et une des plus belles salles de bain que j’ai pu voir (et pourtant j’en ai vu de très belles !).

Si vous avez l’occasion de vous offrir une nuit dans cet hôtel pendant votre séjour au Myanmar c’est vraiment une nuit inoubliable. En tout cas inoubliable a été le merveilleux coucher du soleil que nous avons pu voir depuis le bar de l’hôtel (au passage, à l’Happy Hour nous avons testé une délicieuse margarita et du jus de pastèque pour les enfants). Le plus beau coucher de soleil de notre voyage en Birmanie !

Informations pratiques et bonnes adresses :

Visiter le lac Inle : que ce soit dans votre hôtel ou dans une des nombreuses agences dans les rues de Nyaung Shwe (nous avons eu un très bon feeling avec l’agence « Full Moon ») vous pourrez réserver un tour d’une journée (de 8h du matin à 16h) qui vous permettra d’apprécier l’essentiel de la vie sur le lac avec de nombreux stops prévus pour découvrir différents artisanats (bijoux en argent, tissage, forge, construction de bateau… Certains stops sont plus intéressants que d’autres…). Le tarif est de 16 000 Kyats par bateau (11€) ou 20 000 (15€) avec l’option visite d’In Dein. Je conseille vivement de prendre l’option In Dein car cela a été un de nos sites préférés ! A part ce tour intensif, nous conseillons de louer des vélos pour explorer les bords du lacs et de traverser le lac en bateau avec les vélos à bord quand on est un peu fatigué ;-). Ne pas manquer le monastère en bois, avec les fenêtres ovales (Shwe Yan Pyay).

In Dein

 Shwe Yan Pyay

Le lac Inle pour les enfants ? Oui c’est très bien car ils apprécient la balade en bateau (bien prévoir les chapeaux et la crème solaire ainsi qu’un gilet ou un coupe-vent pour le matin). Ticoeur a beaucoup aimé observer les pêcheurs. Et parmi les différents stops du tour, Ticoeur et Titpuce ont surtout aimé l’atelier de tissage avec des fils de lotus. A vélo c’était sport car nous avions chacun un enfant à l’arrière : Titpuce dans l’Ergobaby avec son papa et Ticoeur sur le porte-bagage molletonné avec moi. Toujours pas l’équipement idéal mais les routes sont très tranquilles.

Se rendre à Inle : A partir de Bagan il y a des mini-bus confortables et climatisés pour Inle (11 à 12h) mais comme nous trouvions le trajet un peu long nous nous sommes arrêtés une nuit à Kalaw dans les montagnes. Bagan->Kalaw (8 à 9h) de route puis Kalaw->Inle (2h30). La halte à Kalaw nous a permis de faire une belle balade en montagne avec les enfants. Les voyageurs sans enfants choisissent même de faire un trek de 3 jours entre Kalaw à Inle mais on trouvait que ça faisait trop de marche pour nos petits amours et puis on préférait garder plus de jours pour le lac Inle. Il est possible d’effectuer le trajet Bagan->Inle en avion mais les vols intérieurs sont assez onéreux.

Hébergements : pour faire simple disons que les hébergements les plus économiques se situent à Nyaung Shwe à environ 5 km au nord du lac Inle et les hôtels plus chics sont eux vraiment au bord de l’eau, essentiellement sur la rive orientale (c’est mieux pour le coucher du soleil !).

Restaurants & cafés :

Alors ? Tentés par le lac Inle ?

 

 

 

Quitter la version mobile