Dans trois jours nous quitterons la Nouvelle-Zélande. Nous y aurons passé un mois. Un mois que nous avons découpé ainsi : 10 jours dans l’île du nord et 20 jours dans l’île du sud.
Il était donc temps que je vous parle de ce que nous avons vu dans l’île du nord en vous indiquant mes coups de coeur et aussi ce qui a plu aux enfants.
Jour 1 : Auckland : arrivée le soir – nuit à l’auberge de jeunesse YHA Auckland City (bien, propre et économique – chambre triple).
Jour 2 : Auckland : récupération de notre camperan. Je vous présente donc notre compagnon de voyage pour notre road trip néo-zélandais !
Nuit au Whangapoua Car Park, au bord de la mer (site autorisé, très calme et gratuit).
Jour 3 : Coramandel découverte des superbes paysages de la péninsule de Coramandel ❤ où nous avons également goûté aux célèbres moules géantes de la région.
Nuit sur le parking de Cathedral Cove. C’est pratique pour visiter les lieux le lendemain sans la foule et c’est gratuit ; par contre ce n’est pas agréable (juste un parking avec beaucoup de campervans).
Jour 4 : Coramandel : balade vers Cathedral Cove, un très bel arc sur la mer, endroit où ont été tournées des scènes du film Narnia. Puis nous sommes allés creuser notre trou sur la plage de Hot Water Beach. C’est amusant ! Il y a vraiment beaucoup de monde qui a marée basse vient à cet endroit car si on creuse un peu dans le sable on trouve de l’eau à 60 °C et lorsque cette eau se mixe avec l’eau de mer apportée par les vagues on peut se faire un agréable bain à 40°C environ. Toute la difficulté est de régler la température de nos hotpools ! On s’est aussi baigné aussi dans la partie fraîche de l’océan. L’eau était à peu près à 19 ou 20 degrés je dirais.
Nuit au McLaren Falls park ❤ : un site payant (25$ pour nous 4 – douches chaudes incluses) mais vraiment un top endroit ! Le cadre est magnifique. Le parc est grand, très vert et vallonné. De plus, à la nuit tombée on peut aller faire une petite balade dans la forêt (30 minutes) pour y découvrir les « glowing worms » (vers luisants) : on se serait cru dans une foret enchantée !
Jour 5 : Hobbiton : près de Matamata, nous avons visité les décors qui ont servi au tournage du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Au départ c’était surtout pour faire plaisir à « Papa Voyage » car personnellement je ne suis pas une grande fan. Cela dit, je doit admettre que le village des Hobbits est très mignon et comme l’ont dit Ticoeur et Titpuce on se serait cru chez les 7 nains ! La visite est un peu chère mais très pro et les guides très sympas. Pendant le tour on apprend de nombreuses anecdotes et des détails insolites concernant le tournage du film. En plus, nous avons eu le temps idéal pour apprécier le cadre de ce village imaginaire où chaque détail a été pensé minutieusement. Tous les détails sur le site d’Hobbiton. Le soir-même, Papa Voyage a décidé de montrer aux enfants le dessin animé des Hobbits pour qu’ils ne confondent pas leurs classiques ;-).
Nous avons fini la journée aux hotpools de Waikite ❤ où nous avons passé la nuit (un peu cher : 66$ mais cela inclut nos entrées aux hotpools).
Jour 6 : Roturoa : c’est la zone géothermale et géothermique de l’île du nord. On y voit de belles curiosités naturelles comme des geysers, des sources de soufre, des piscines de cyanure ou encore des rivières qui fument tant la température de l’eau est élevée. Parmi les nombreux sites à découvrir, nous avons choisi de voir Wai-o-tapu (balade de 2h environ) et Orakei ❤ (1h30 environ). Egalement à Roturoa nous nous avons longuement marché dans la magnifique forêt des grands arbres rouges (Redwood Forest ❤). Enfin, en quittant la région, nous nous sommes arrêtés aux très belles Huka Falls.
Nuit au bord du lac Taupo (site autorisé, très calme et gratuit)… ❤
Jour 7 : Le Tongariro National Parc. Là-bas, la rando la plus célèbre est le Tongariro Alpine Crossing (environ 6h30 de marche). Ticoeur nous a montré en Birmanie qu’il était capable de marcher une telle distance donc nous avions envisagé de nous lancer dans cette randonnée (en portant Titpuce) mais la météo n’a pas été avec nous pour une fois. Cela a été notre seule journée de grisaille pendant nos dix jours dans l’île du nord. Bref, nous avons juste opté pour la « petite rando » de 2h qui nous a conduit à la cascade Taranaki avec vue sur les sommets alentours. Les décors de ce parc national sont également présents dans le Seigneurs des Anneaux.
Nuit au Dudding Lake (20$ pour nous 4 avec douches, cuisine et jeux pour les enfants).
Jour 8 : journée tranquille ! Et oui ça nous arrive ;-). Direction la bibliothèque où les enfants adorent le coin jeux et les livres junior. Pendant ce temps-là, les parents ont internet gratuit ! En Nouvelle-Zélande les bibliothèques sont vraiment les amies des voyageurs étant donné la difficulté à trouver du wifi gratuit ou peu cher dans le pays. En fin de journée, nous sommes allés au Queen Elizabeth Park dans les environs de Wellington, pour nous balader sur les grandes plages.
Nuit à la ferme Battle Hill Farm Park (calme, sympa et seulement 15$ pour nous 4 – on a pu faire un feu de camp).
Jour 9 : Visite du Musée Te Papa à Wellington de l’ouverture à la fermeture (musée gratuit) ! Une collection variée sur la Nouvelle-Zélande, l’art Maori, les animaux, l’époque victorienne… Tout est très bien mis en valeur. Nous avons bien aimé le calamar géant et le film 3D qui va avec. Les enfants ont passé beaucoup de temps dans les différentes aires dédiées aux petits.
Nuit au Ocean View Car Park (site autorisé et gratuit par contre il y a foule ! C’était pas très agréable mais bon, il y a peu de choix près de Wellington – heureusement il y avait la vue sur l’océan !).
Jour 10 : Wellington : balade dans le centre puis nous sommes allés à l’expo Dreamworks (qui se trouve aussi au Te Papa. On s’en lasse pas !) – l’expo est présente jusqu’au 28 mars 2016 (petite expo mais sympa pour les fans). Départ en ferry pour l’île du sud. A suivre !
Les endroits avec le petit coeur sont ceux que j’ai préférés. Si on interrogeait les enfants voici quel serait leur top 3 dans l’île du nord :
- Creuser le trou sur la plage de Hot Water Beach pour trouver la source d’eau chaude.
- Hobbiton
- Le musée Te Papa à Wellington
NZ : l’île du nord on Roadtrippers
En conclusion que dire ? C’était très très beau. La végétation m’a particulièrement plu. Les balades en forêt sont superbes et parfois on se croirait dans la jungle alors que nous ne sommes pas du tout dans un environnement tropical. Les fougères sont omniprésentes. Pas étonnant que ce soit le symbole du pays. Côté météo, on était quasiment toujours en short et on a pu se baigner plusieurs fois (dans l’île du sud, c’est une autre histoire… Je vous raconterai…). Aussi, comme tout le monde semble dire que le sud est encore plus beau, nous avons dédié 1/3 de notre temps à l’île du nord. Je vous en dirai plus quand j’aborderai le sud mais pour moi la différence de beauté nord/sud n’est pas si évidente… Du coup, 10 jours c’était peu et comme nous repasserons par Auckland en mai, ce sera l’occasion de consacrer encore une petite semaine à l’île du nord !
Et vous ? Envie de découvrir la Nouvelle-Zélande ? Pas seulement à cause du Seigneur des Anneaux j’espère ;-). Et pour ceux qui connaissent déjà : vous ne trouvez pas que le nord est tout aussi beau et intéressant que le sud ?