Un petit billet léger pour ce milieu de semaine. J’adore voyager et rien ne m’éloignera de cette passion mais cela ne veut pas dire que tout me plaît tous les jours. Voici par exemple 10 choses que je n’aime pas quand je voyage :
Prendre un avion très tôt le matin. Et pourtant on continue de le faire régulièrement quand les tarifs sont imbattables. Mais que c’est difficile de sortir du lit ! Je ne suis pas du tout du genre à faire des grasses matinées : en voyage je me réveille vers 7h. Devoir me réveiller avant, même d’une heure est un supplice. Au Myanmar, nous avons aussi eu besoin de nous lever tôt pour prendre certains bus qui partaient aux aurores. Enfin, au Vietnam il nous a fallu mettre le réveil pour aller voir les marchés flottants sur le Mékong et à Bagan, au Myanmar nous nous sommes levés vers 5h pour partir observer le lever du soleil sur les temples mais dans ce cas, le programme étant relaxant et motivant ça passe tout de suite mieux !
Le moment où on arrive dans une gare routière : c’est souvent un véritable capharnaüm : les chauffeurs de taxis nous sautent dessus ainsi que les intermédiaires qui souhaitent nous caser dans un hôtel en espérant gagner une petite comm’. Quelques moments stressants au Vietnam et en Birmanie mais finalement dans quasi toutes les grandes gares de bus et de train en Asie, en Afrique ou en Amérique Latine. En plus, dans ce genre d’endroits, il faut bien surveiller ses affaires et pour compliquer le tout, quand on voyage en famille : il faut bien surveiller ses enfants ;-). Bref, dans les gares, il faut maîtriser l’art du multitâches !
Les toilettes turques : je soupire quand je pousse la porte des WC et que je découvre des toilettes turques. J’y arrive pas. Et pourtant parfois il vaut mieux des toilettes turques que des toilettes classiques mais sales. D’ailleurs avec la version turque je n’ai toujours pas compris dans quel sens il fallait se mettre ?? Je me place face à la porte comme je le ferais avec des toilettes normales mais il paraît qu’il faut se mettre dans l’autre sens ! Quelqu’un pour trancher ? Je précise aussi qu’il y a pire que les toilettes turques : les toilettes du fin fond de la Chine. Celles qui ressemblent à des tranchées où tout le monde doit s’accroupir les uns derrières les autres, sans séparations et en admirant les petites choses qui passent dans la rigole au fond de la dite tranchée ! Un poème!
Quand on me sert un thé Lipton Yellow dans un hôtel ou dans un bar : oui je sais là je fais ma princesse mais voilà. J’adore le thé et j’aime boire beaucoup de différentes sortes de thé, pas forcément haut de gamme. Je n’ai pas besoin de thé Mariage Frères tous les jours mais le Lipton Yellow je bloque.
Quand je vois des tas de touristes en train de prendre des selfies. Et là je dois admettre qu’ils sont inoffensifs et ne me gênent pas vraiment. D’ailleurs, ceux qui se font des selfies en duo ou en groupe m’amusent parfois mais les personnes seules qui posent avec leur perche j’ai vraiment du mal à m’y faire ! D’ailleurs à propos d’agacement irrationnel : j’aime pas voir les gens qui prennent des photos avec un iPad. Photographier avec sa tablette c’est pas très stylé, non ? Et puis pour la qualité des photos, à moins de posséder le tout dernier iPad c’est normalement moins bien qu’avec un smartphone. Quel intérêt donc ? J’ai dû passer à côté de quelque chose…
Les gens qui donnent à manger aux animaux ou qui tentent de les toucher alors qu’il est clairement dit de ne pas les approcher et que c’est effectivement dangereux pour l’animal. Les animaux sauvages doivent rester sauvages. C’est important pour leur survie. Il ne faut pas qu’ils comptent sur la nourriture donnée par les hommes, ni qu’ils s’habituent à notre présence. Les dernières fois où des personnes m’ont bien énervée : à Mont-Dauphin dans les Alpes beaucoup trop de monde s’approchent des marmottes pour prendre des photos. Ici en Australie, j’ai vu plein de touristes donner à manger à des kangourous ou à des émeus :-(.
Les gens qui jettent leurs déchets par les fenêtres du bus ou du train. Ou juste dans la rue d’ailleurs ou par dessus bord quand on est sur un bateau. Les pays développés ne sont pas un modèle absolu (loin de là) mais je dois dire que les pires comportements en terme de déchets s’observent dans les pays en voie de développement. Ce doit être une sorte d’étape obligée cette non-conscience de l’environnement. Pourvu que ça passe vite. Récemment, au Vietnam, j’ai vu trop de locaux qui jetaient leurs emballages dans le Mékong. En Birmanie, j’ai vu des rues entières avec des monticules de déchets. Ces cas ne sont pas isolés. J’ai de nombreux exemples de ce genre en Asie ou en Amérique Latine.
Les endroits qui font payer le wifi (sauf si vraiment c’est justifié par un accès très difficile). Mais quand clairement il s’agit d’établissements de standing c’est un peu abusé étant donné les tarifs pratiqués.
Les insectes : les sandflies, les mouches, les puces de lit et bien sûr les moustiques ont souvent été mes pires ennemis. Quelques mauvaises expériences en la matière : des puces de lit dans un refuge sur le GR20 en Corse, des puces de lit encore plus féroces dans une auberge de jeunesse à Singapour (ça vous démange des jours et des jours à vous rendre fous!). Les moustiques eux sont surtout à craindre dans les zones où le paludisme persiste (nous avons fait très attention à nous protéger lors de notre séjour en Birmanie). Les sandflies, elles ne sont pas dangereuses mais nous ont bien enquiquinés en Nouvelle-Zélande. Enfin, je ne pensais pas que les mouches pouvaient être aussi « collantes » qu’ici dans le Centre Rouge, en Australie (où nous sommes en ce moment). Dernier insecte qui m’a fait bien des frayeurs : la tique ! Lors de notre voyage en Norvège j’ai été mordue par une tique qui a dû passer 24h sur moi. Or en Norvège les tiques peuvent transmettre de graves maladies. Je n’ai heureusement rien eu à part une sorte de cicatrice pendant six mois. Comme quoi : pas besoin d’aller loin pour croiser des insectes dangereux.
Les chambres sans fenêtres ! Même quand on cherche un hébergement pas cher, mon critère non négociable c’est qu’il y ait une fenêtre ! Et croyez-moi ce n’est pas une évidence ! Sans parler des établissements qui ne le spécifient pas dans leur descriptif. Du coup, je regarde bien toutes les photos et je n’hésite pas à envoyer un mail pour poser la question.
Et vous alors ? Des choses que vous n’aimez pas en voyage ? Qui veut peut reprendre l’idée de ce billet !
Ah et j’oubliais : je n’aime pas les adieux : quand je dois quitter un pays auquel je me suis attachée c’est terrible… 0r dans quatre jours ce sera bye bye l’Australie !!!