Vous vous souvenez sans doute que nous avons beaucoup aimé Sydney mais Melbourne nous a beaucoup plu également ! Nous avons aimé cette ville à l’ambiance décontractée mais aussi les alentours qui offrent de très belles possibilités d’excursions.
Alors, quelles découvertes pour nous à Melbourne et dans ses environs ? Qu’est-ce qui a plu aux enfants ?
En centre ville :
- Les enfants ont adoré faire le tour de la ville dans un vieux tram : ouf, pas besoin de marcher des heures ! Et en plus c’est gratuit, comme tous les transports dans le centre.
- Nous avons tous aimé les graffitis qu’il est possible d’admirer dans les “lanes” : ces rues étroites qui relient une grande avenue à une autre. Melbourne est réputée pour son Street Art.
- J’ai été impressionnée par l’intérieur de la bibliothèque de Melbourne.
- Nous avons traversé de très jolis passages de style victorien.
- Les musées semblaient prometteurs mais comme il faisait très beau nous en avons plutôt profité pour nous balader.
- Nous nous sommes promenés au Botanical Garden où Titpuce et Ticoeur ont profité de l’aire de jeux.
- A ne pas manquer : le Victoria Market. Un très joli marché avec des stands gastronomiques très tentants.
- Enfin, nous avons apprécié l’ambiance chaleureuse des bars au coucher du soleil le long de la rivière. Je vous conseille le Pony Fish Island Bar où nous avons passé un chouette moment sous le grand pont. J’ai trouvé ce bar dans le carnet d’adresses de Rêver d’Ailleurs à Melbourne.
La bibliothèque
Dans les lanes
A Saint Kilda :
Nous avons passé une journée entière à Saint Kilda, un chouette quartier de Melbourne, situé en bord de mer.
A Saint Kilda, on peut :
- Se balader sur la plage (s’y baigner selon la saison).
- Marcher sur le ponton en profitant d’une très belle vue sur le centre de Melbourne.
- Flâner dans les rues animées du quartier sans manquer Acland Street avec toutes ses pâtisseries et cafés.
- Nous avons déjeuné dans un restaurant végétarien au concept original : on paye ce que bon nous semble ! Pas de prix sur la carte. On mange, on savoure et à la fin on dépose notre donation dans une petite caisse. C’était très bon donc je vous conseille d’y faire un tour : Lentils as anything.
- Se poser dans un café à l’ambiance bohème : nous avons aimé le Iddy Biddy.
- Faire une pause au jardin botanique quand les enfants réclament une aire de jeux.
- Au coucher du soleil, il est possible de voir des manchots bleus au bout de la jetée (mais nous n’avons pas attendu…).
- Un peu plus loin sur la côte nous avons vu ces belles cabanes sur la plage de Brighton Beach :
Le Wilsons Promontory :
C’est à 2h30 de Melbourne. Ce promontoire offre de nombreuses possibilités de balades, de randonnées, de baignades et il est également possible d’y observer des animaux sauvages : nous y avons vu des émeus et des kangourous mais il y a aussi des wombats et des échidnés. Voir billet précédent pour plus de détails sur la partie entre Sydney et Melbourne.
La Great Ocean Road :
Nous avons parcouru cette route mythique qui démarre peu après Melbourne en compagnie de Virginie et sa famille que nous avions déjà croisés en Nouvelle-Zélande. Nous avons passé trois jours ensemble et c’était vraiment l’occasion de beaux moments de partage. Ticoeur et Titpuce étaient ravis d’avoir des copains si sympas pour jouer ! Chaque famille avait un camping-car.
Sur la Great Ocean Road, les plus belles parties sont situées juste avant et juste après Port Campbell. Voici exactement nos stops sur la route :
J1 : Direction Geelong situé tout près du début de la GOR. Nuit dans l’agréable parc de la ville (gratuit).
J2 : Bells beach (plage mythique dont parle le film Point Break – C’est donc un grand RDV de surfeurs) puis pique-nique sur la plage d’Anglesea où je me baigne (l’eau était à 19°C). Stop pour observer les koalas à Kennett River puis direction le camping gratuit de Stevenson Falls (très beau spot dans la forêt). On y a fait un feu de camp.
J3 : Apollo Bay (évitez le détour au phare sauf si vous êtes prêts à payer le billet d’entrée – sans payer on ne voit rien, pas même l’extérieur). Enfin, nous avons roulé vers les célèbres 12 apôtres. C’est superbe ! Stop pique-nique à Melba Gully State Park (très vert, très sympa). Puis direction le Lorch Ard : magnifique. Camping payant de Port Campbell. C’était notre dernier soir en compagnie de nos amis de voyage !
Les Grampians :
Après la Great Ocean Road nous avons poursuivi notre route vers les Grampians, un très beau parc national où nous avons passé une nuit et une journée. Nous y avons vu beaucoup de kangourous et de wallabies. Nous avons également pu faire de petites randos faciles et donc adaptées aux familles. Nous conseillons :
- Boroka lookout
- The Balconies
- MacKenzie Falls (40 minutes de rando facile).
Informations pratiques sur Melbourne :
Hébergement : à Melbourne nous avons dormi dans une auberge de jeunesse qui ressemblait à un très bel hôtel dans le quartier de South Yarra. Haut plafond, cheminée et parquet dans notre belle chambre familiale. Les salles de bain sont communes et il y a également une cuisine à disposition. Nous avons trouvé que c’était un très bon rapport qualité-prix -> Hôtel Claremont Guesthouse.
Parking : pour se garer en voiture nous avons eu de la chance car nous y étions le week-end donc les rues à côté de notre hébergement à South Yarra étaient gratuites. Nous sommes allés au centre à pied. On a mis une grosse demi-heure. Le soir, nous sommes rentrés en taxi. Il y a des bus également mais cela nécessite d’acheter des cartes à charger donc pas pratique quand on reste peu de temps. Une fois dans le centre, les transports sont gratuits. Pour nous garer à Saint Kilda, nous avons trouvé des places gratuites autour du petit jardin botanique. Enfin, pour nous garer au Victoria Market on a utilisé les places payantes (2h) mais attention : il faut arriver tôt pour avoir une place (nous sommes arrivés vers 9h).
Transport : nous avions une voiture jusqu’à Melbourne puis un campervan à partir de Melbourne (donc pour la GOR et les Grampians).
Prochaine étape de notre périple australien : la traversée de l’Outback ! A suivre !
Et vous ? Envie d’aller à Melbourne un jour ?
10 réponses à “Nos aventures en famille à Melbourne et dans ses environs”
Ahlala, tu vends vraiment du rêve!
Suivre ton périple me met des paillettes dans les yeux
Merci pour ton message et merci de nous suivre !
Vos enfants ont changé depuis le début de votre voyage! Ils ont grandi d’un coup en quelques mois!
Tout le monde le dit donc ça doit être vrai mais on le voit pas nous ! Mes bébés !!!! 😉
Les rivages rocheux sont magnifiques. On sent que tes enfants vivent à fond ce voyage !
Ils jouent bien le jeu oui 😉
Tu comprends mon amour pour ma ville et sa région maintenant! Tout me plait à Melbourne.
Je ferais néanmoins deux petites corrections:
– Point Break n’a pas été tourné à Bells Beach mais en Californie. Par contre, ils sont sensés y être effectivement.
– Wilsons Promontory est à 2h30 de Melbourne 😉
C’est dommage que vous ne soyiez pas restés plus longtemps. Il y a tellement à voir 😉
Oh merci pour la correction distance ! Oui c’est vrai 2h30 ! Je l’ai noté dans mon carnet en plus ! Je modifie tout de suite. Par contre pour Point Break ma source n’est sans doute pas fiable mais le Lonely Planet dit que des scènes ont été tournées à Bells Beach… donc pas vrai ? Pour ce qui est de rester plus longtemps on pouvait pas pour des raisons budgétaires. Je voulais vraiment aller dans le centre rouge donc fallait caser la traversée dans notre timing serré. On reviendra quand on aura à nouveaux des salaires ;-).
Tout a l’air véritablement fantastique!
Ça fait plaisir à lire. On a passé nos 11 mois en Australie, basé à Melbourne, une deuxième maison pour moi… <3