Nous revoilà à Bali huit ans après notre dernier passage ici, lors de notre premier Tour du Monde. C’était pour notre voyage de noces. C’était sans les enfants. Il y a 8 ans déjà !
Retourner dans un endroit que nous avons déjà visité nous l’avons souvent fait. Parce que lorsque nous avons un coup de cœur, nous avons envie de revoir des lieux que nous avons aimés et d’en découvrir d’autres.
Par exemple, nous sommes allés trois fois en Malaisie : deux fois sans enfants et une fois avec Ticoeur. Nous sommes allés deux fois au Vietnam : une fois sans enfants et récemment avec les kids. Il y a aussi eu 2 fois en Thaïlande, 2 fois à L’ile Maurice, 4 fois en Chine, 5 fois en Corse, au moins 10 fois à Londres et j’en passe ! Bref, que ce soit en Europe ou à l’autre bout du Monde quand on aime un pays, une île, une ville, on essaie d’y retourner.
Du coup, cela faisait longtemps que Bali était sur notre « wish list »… En 2008 déjà nous avions remarqué le potentiel pour un futur voyage en famille ;-). Pour vous dire à quel point : nous avions passé beaucoup de temps en Indonésie, notamment sur Java, Lombok et Florès mais nous n’étions restés qu’une grosse semaine à Bali en nous disant : là on prendra le temps quand on y retournera avec nos enfants.
Pourquoi cette pensée ? Parce que de toutes les îles indonésiennes Bali est la plus simple pour un voyage en famille. Les distances sont petites, l’offre hôtelière est énorme et de qualité. Et puis, à Bali y a pas de palu ! Ce qui n’est pas le cas sur les îles voisines. Bref, Bali, destination super kid-friendly d’Asie du Sud-Est on en était totalement persuadés mais il restait à le tester véritablement!
On a voulu passer l’été 2013 ou 2014 à Bali mais à chaque fois on a eu d’autres projets et on a reporté à plus tard. Alors quand le mois dernier, en Australie, on a regardé les vols depuis Darwin et qu’on a vu des billets pour Bali à 50€ et bien on n’a pas hésité !
Toute cette longue introduction pour vous dire qu’on l’attendait depuis longtemps notre voyage en famille à Bali !
Mais le retour à Bali nous a fait un petit choc au début :
Jamais nous n’avions constaté autant de changements entre deux visites dans un même pays. Oui bien sûr il y a plein d’endroits qui changent, et Paris ne déroge d’ailleurs pas à cette règle. Mais là en arrivant à Bali beaucoup de choses nous ont frappés. En 8 ans, Bali a vraiment pas mal changé.
- Dans l’avion déjà quand j’ai vu la carte des villes asiatiques qui étaient reliées à Bali j’ai halluciné ! Il n’y avait pas un dixième de l’offre actuelle en 2008. Et encore, je n’ai vu que les routes d’AirAsia. Il y a toutes les autres compagnies aériennes !
- En arrivant on s’est installé à Canggu à quelques kilomètres au nord de Kuta et quel étonnement de voir à quel point Canggu est développé, avec des centaines de surfeurs sur la plage, beaucoup de restaurants, d’hôtels… De mémoire, il n’y avait rien à Canggu en 2008 ! Je me souviens qu’à part à Kuta qui était déjà énorme et très touristique c’était plutôt calme dès qu’on sortait de cette ville. En longeant la côte à l’époque on avait surtout vu des rizières et des mini-villages. Rien de négatif dans mon jugement d’ailleurs. L’ambiance à Canggu est très sympa et malgré le monde c’est beaucoup plus agréable que Kuta…. (Ça reste quand même une plage pour surfeurs, nous y sommes allés pour rendre visite à une amie).
- Autre gros choc : le nombre de voitures. C’est au moins 10 fois plus qu’il y a 8 ans ! Enfin, je sais pas… à vue de nez… En fait, j’ai même pas souvenir qu’il y avait des voitures à part les mini-vans pour les déplacements des touristes et quelques bus.
- Autour de Denpasar, quasi tous les Indonésiens à moto portent le casque. Bon, là c’est un progrès… (depuis deux semaines que nous sommes ici, il faut avouer que dans le reste de l’île il y a encore des progrès à faire quand même…).
- Forcément, avec l’augmentation du nombre de véhicules et de touristes, il y a plus de bouchons. Dans le sud, pour faire 15km on a souvent mis 1h !
- La foule de touristes : alors cette fois-ci nous sommes à Bali en avril. Normalement avril est un mois calme. En 2008, nous y étions en juillet qui est un gros mois donc nous pensions voir moins de monde… Sauf que dans le sud, il s’est avéré qu’il y avait bien plus de monde qu’il y a 8 ans ! Nous sommes allés revoir le temple de Tanah Lot qui nous avait tant plu. Bon, lui n’a pas changé mais la dernière fois nous étions quasi seuls au coucher du soleil, en plein mois de juillet alors que là, en basse saison, c’était noir de monde ! Hasard du jour ? Je ne sais pas, peut-être… Nous n’y sommes pas allés deux fois ;-).
- Après Tanah Lot il y a eu un autre petit choc sur la superbe plage de White Sand Beach. Il y a quelques années, cette plage de sable blanc était secrète mais là elle doit être dans les guides car il y avait pas mal de touristes. Pas trop non plus mais c’est le style de touristes qui était vraiment pas terrible : une nana se pavanait en MONOKINI ( !!!??) sur la plage ! Devant des Balinais en sarong en train de prier face à la mer et devant des pêcheurs ébahis. Bref ! Il y avait aussi un groupe de gars qui buvaient des bières dans la mer en attendant les vagues. Bon, on est peut-être mal tombés mais ce genre de touristes très lourds non merci ! Après oui je sais, ils peuvent être partout mais depuis le début de notre Tour du Monde on n’en avait pas vu de ce niveau ! (Là encore c’était le sud… Dans le nord, on a croisé des touristes plutôt très cools).
White Sand Beach (après le passage de la nana en monokini !)
- Cette fois-ci nous sommes allés découvrir les fonds marins de l’île de Menjangan. Je ne crois pas qu’il y a 8 ans c’était possible. En tout cas ça devait pas être très connu. Comme on adore plonger je pense qu’on aurait pas manquer ce lieu sinon. Aujourd’hui c’est un incontournable pour qui aime le snorkeling ou la plongée. Et pour le coup, ce changement-là il est top ! C’est vraiment à voir !
- Dernier changement : il y a 8 ans, je dirais que 90% des Balinais portaient le sarong. En tout cas, c’était comme ça dans mes souvenirs… Là, dans le sud, la plupart ont une tenue occidentale (dans le nord, par contre ça n’a pas trop changé). Dans tous les cas, dans les temples et pendant les très nombreuses cérémonies, c’est toujours sarong obligatoire.
Donc ça c’était le choc des deux ou trois premiers jours. C’étaient nos premières impressions. Je ne connais pas toutes les raisons de ce fort développement touristique mais le prix des avions et le nombre de vols doivent largement contribuer à ce boum. Il faudrait que j’aille voir les stats à l’occasion ;-). D’ailleurs, certaines compagnies proposent même des vols à 490€ l’aller/retour depuis la France donc forcément c’est tentant !
Bali une destination qui nous plaît toujours !
En tout cas, une fois passée les premières impressions, je peux vous dire qu’après deux semaines à Bali, je pense toujours que Bali est une destination de rêve ! Et puis il y a aussi beaucoup de choses qui n’ont pas changé :
- Dans le nord et dans l’intérieur du pays, c’est toujours tranquille. Les touristes s’agglutinent dans le sud. Et même dans le sud, il y a toujours moyen de trouver des endroits sympathiques (Je me rends compte que j’ai dit beaucoup de mal du sud mais je conseille quand même d’y passer quelques jours car il y a des incontournables à visiter dans cette partie de l’île et puis c’est pas loin de l’aéroport donc pratique en début-fin de voyage).
- Bali est une île où on se sent bien. Je sais pas vraiment dire pourquoi mais on s’y sent très bien. Les Balinais, le climat, le cadre naturel… On se sent en sécurité aussi et puis comme d’habitude, les enfants ouvrent des portes.
- C’est toujours aussi vert, avec des rizières et de la forêt tropicale partout sur l’île.
- Les coutumes balinaises et les nombreuses cérémonies sont toujours très présentes. Des temples à tous les coins de rues, des offrandes, des fleurs et de la musique au quotidien.
- C’est toujours une destination plutôt économique avec un excellent rapport qualité prix côté hébergement.
Bref, en vous parlant des changements à Bali en 8 ans, je voulais surtout vous faire part d’un constat étonnant. Jamais je n’avais vu autant de différences avant/après. Mais encore une fois, aucune déception car Bali regorge d’endroits magnifiques et nous y passons actuellement de très belles semaines en famille ! Je vous montre tout ça bientôt mais sans hésiter, même 8 ans plus tard, Bali c’est top !
Nos étapes :
- Canggu
- Tirta Gangga/Amed
- Lovina
- Pemutaran/Menjangan Island
- Munduk
- Keliki (à 10 km d’Ubud)
Et vous ? Connaissez-vous Bali ?