Maman Voyage

Nord de l’Argentine #1 : Salta et la boucle sud.

Après une semaine à Buenos Aires, nous avons pris l’avion vers Salta, ville étape pour visiter le nord-ouest de l’Argentine, en bordure des Andes. A partir de Salta, il y a deux itinéraires possibles : la boucle sud et la boucle nord. Nous avons commencé par la boucle sud et nous avons loué une voiture car cela nous semblait le plus facile avec les enfants. Nous venons tout juste de finir cette première boucle et nous avons adoré. Clairement, les grands espaces c’est ce que je préfère et j’en ai vu à tous les tournants ! Une région magnifique qui fera partie des coups de coeur de notre Tour du Monde.

Voici notre itinéraire pour découvrir le sud de Salta :

Point de départ : Salta, la belle.

Salta est surnommée « la linda » (->la belle) et c’est vrai que son architecture coloniale est jolie. Nous nous sommes baladés longuement dans la ville au plan quadrillé, dans les rues piétonnes, sur les places. La Cathédrale est élégante ainsi que le bâtiment du Museo historico del Norte. Nous avons fait une marché matinale et fort agréable jusqu’au sommet du Cerro San Bernardo d’où l’on voit toute la ville. Enfin, l’endroit le plus visité à Salta est sans doute le musée d’archéologie (MAAM) mais nous avons pensé que ce n’était pas adapté à une visite en famille car on y va pour y voir des momies d’enfants qui ont été sacrifiés dans les Andes et jetés vivants dans le volcan Llullaillaco ! J’avais déjà pris connaissance de ce rite Inca lors de mon voyage à Cusco et je dois dire que depuis, les Incas sont bien descendus dans mon estime : une civilisation avancée peut-être mais barbare sous d’autres aspects. Bref, les sacrifices d’enfants sont vraiment une histoire que je ne voulais pas raconter à Ticoeur et Titpuce pour l’instant.

Quebrada de las Conchas :

Le gros coup de coeur ! En chemin vous verrez des formations naturelles absolument surnaturelles ;-). Au début du trajet, quand on commence à avancer dans la vallée Calchaquiès, le décor est encore vert…

Puis arrivent les paysages arides et incroyables…

Vous croiserez : la Gargantua del Diablo, le très bel Anfiteatro, le mirador Très Cruces, puis el Obelisco, las Ventanas, los Castillos, et los Colorados (y faire une petite marche, c’est magique !).

El Anfiteatro

El Obelisco

Las Ventanas

Los Castillos

Los Colorados

Cafayate, ville du vin :

Village où nous nous sommes posés une semaine car dernièremet nous avons considérablement ralenti notre rythme de voyage. Nous avons bien apprécié cette pause au milieu des montagnes et des vignes.

Nos visites :

Nos bonnes adresses à Cafayate : 

Quilmès et Tafi del Valle :

A partir de Cafayate nous sommes allés voir les ruines du peuple Quilmès à quelques kilomètres au sud de Cafayate. L’endroit est très poétique, serein et il est très agréable de se balader parmi les vestiges de cette cité sacrée du 11iè siècle. Les ruines ne sont pas grandioses mais le site et la vue autour sont superbes. Les Quilmès ont résisté aux Incas au 15iè siècle mais ont finalement été envahis par les Espagnols au 17iè siècle.

Pour le déjeuner, direction le village de Tafi del Valle où nous avons très bien mangé au Musée des Jésuites avant d’aller voir les petits menhirs de la région de l’autre côté du lac.

De Cafayate à Cachi :

Voici nos différents arrêts lors de notre trajet de Cafayate à Cachi sur une piste en très bon état :

Cachi :

Petit village blanc, avec une belle architecture. Nous sommes montés au mirador près du cimetière. Balade en voiture vers la Bodega Miraluna pour admirer les paysages. Rapide passage dans le musée archéologique qui présente quelques belles pièces, notamment côté bijoux.

Nos bonnes adresses à Cachi :

La Poma

De Cachi nous avons fait une excursion aller-retour vers la Poma, découvrant ainsi la mythique Route 40 (qui longe toute l’Argentine jusqu’à Ushuaia). Il s’agit d’une piste en très bon état. Aucun soucis avec notre voiture de location. Très beau paysage. Ne pas manquer la petite balade au niveau du Puente del Diablo (bien donner la main aux enfants dans la descente vers le rio). Nous avons déjeuné à La Poma, dans un comedor tout simple qui nous a servi une portion gargantuesque de viande pour 60 pesos : Comedor El Acay.

Retour de La Poma à Cachi (1h30).

De Cachi à Salta :

La plus grande partie de la route est bétonnée et la petite partie de piste est en bonne état. Nous avons traversé le Parc National de Los Cardones où nous avons pu admirer encore plus de cactus que d’habitude (le Cardon est la sorte de cactus de la région). Arrêt aux différents points de vue en chemin ; le plus beau est Piedra del Molino.

Retour à Salta.

Nos bonnes adresses à Salta : 

Informations Pratiques pour visiter la région de Salta :

Et vous ? Envie de visiter cette partie de l’Argentine ? La prochaine fois je vous parlerai de la boucle nord toujours à partir de Salta (nous partons demain !).

Quitter la version mobile