Maman Voyage

Une semaine à Buenos Aires : nos découvertes en famille quartier par quartier

Si vous avez bien suivi, maintenant nous sommes en Amérique Latine et notre périple de ce côté de la planète a commencé par une semaine à Buenos Aires. Dès notre arrivée nous avons été saisis par l’immensité de la ville. Buenos Aires est la 2iè ville plus peuplée d’Amérique du sud après Sao Paolo. Du coup, j’ai trouvé que ce n’était pas simple de l’appréhender, de la visiter et de vraiment l’apprécier. C’est une ville à vivre, une ville où il faut sans doute passer beaucoup de temps pour s’imprégner de l’ambiance de chaque quartier. Avec un gros décalage horaire à gérer (on venait de Nouvelle-Zélande) nous avons fait la grasse matinée tous les jours mais chaque après-midi nous avons bien bougé. Voici donc quartier par quartier quelques impressions de Buenos Aires, les visites que nous avons aimées et surtout celles qui ont plu aux enfants.

La Boca :

C’est un des quartiers historiques de Buenos Aires donc c’est à voir, d’autant plus que c’est forcément l’occasion de prendre de jolies photos bien colorées. La partie touristique se situe autour de le rue « El Caminito » et c’est vite vu ; il n’y a des boutiques de souvenirs et des cafés proposant des spectacles de tangos (nous n’avons pas testé). Non loin, pour les fans de football se trouve le stade « La Bombonera ». Tout le quartier de la Boca ne se résume à ce petit coin touristique mais on nous a recommandé de ne pas sortir des sentiers battus donc on a suivi le conseil ;-). On aurait aimé faire un saut à la Fondacion Proa pour ses expos artistiques mais hélas c’est fermé le lundi et nous y étions le lundi…

San Telmo :

Notre quartier coup de coeur ! Et de loin ! Je crois même que s’il n’y avait pas eu San Telmo j’aurais été bien déçue par Buenos Aires. A San Telmo il ne faut pas manquer le marché, l’animation sur la place Dorrego le dimanche, toutes les jolies rues du quartier, les antiquaires, les passages plein de charme dans la calle de La Defensa, les cafés… Côté architecture et ambiance j’y ai vu une ressemblance avec le quartier des Sablons à Bruxelles (quelqu’un est d’accord avec moi ??) mais clairement on est en Argentine, avec des parrilladas un peu partout, des musiciens dans la rue qui jouent des airs de tango ; des touristes c’est vrai mais une vraie vie de quartier que nous avons bien appréciée. Les enfants eux ont aimé croiser Mafalda ;-). Bref, si vous visitez Buenos Aires, choisissez un hébergement dans ce quartier !

Nos bonnes adresses à San Telmo : 

La Recoleta

Un quartier chic de la Capitale. Nous nous y sommes baladés le samedi pour profiter du petit marché situé devant  la Basilica de Nuestra Senora del Pilar et nous avons fait un tour dans le cimetière qui ressemble à celui du Père Lachaise (en plus petit) et où se trouve la tombe d’Evita.

Puis direction le Musées des Beaux Arts qui nous a plutôt ennuyés… Disons que nous n’avons pas su l’apprécier à sa juste valeur. Entrée gratuite.

Ensuite nous avons marché vers la Floralis Generis. C’est dommage qu’il ne faisait pas beau mais du coup il y avait un côté dramatique. Nous avons bien aimé cette curiosité architecturale : la fleur s’ouvre au fur et à mesure que le soleil atteint le zénith puis se referme peu à peu jusqu’au soir. Vous voyez donc que nous y étions en début de soirée :

Palermo :

Un quartier fort vaste qui se divise lui-même en plus petits quartiers : Palermo Viejo, Palermo Soho, Palermo Hollywood, Palermo Chico… Avec les enfants c’est un quartier à découvrir car on y trouve de grands parcs. Nous y avons également visité le Jardin Japonais, très agréable qui a plu à Ticoeur et Titpuce. Palermo est un quartier plutôt chic où se trouvent de nombreuses boutiques et restaurants. Nous y avons visité le MALBA (museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires) que nous avons beaucoup aimé.

 

Puerto Madero :

Un endroit agréable pour une petite balade le long d’un quai aménagé. On y croise le pont « Puente de la Mujer ».

Non loin du Puerto Madero, dans la Reserva Ecologica Costumera Sur, on peut manger des sandwichs à la viande grillée au bord d’un lac (de nombreux stands simples, pas chers et cadre agréable – voir photo ci-dessous).

San Nicolà/Montserrat/Retiro :

Nous n’avons fait que passer dans ces quartiers centraux. Dans le microcentro se trouve la Plaza de Mayo avec la Casa Rosada (siège de la présidence – voir photo) et non loin la Basilica del Santisimo Sacramento.

Balvanera

Nous n’avons fait qu’une petite incursion dans ce quartier pour nous rendre au Museo de los niños situé dans le centre commercial « Abasto ». Sans aucun doute la visite préférée de Ticoeur et Titpuce à Buenos Aires ! Il s’agit en fait d’un espace dédié aux enfants où ils peuvent faire comme les grands dans des salles à thème : supermarché, banque, dentiste, studio télé… Nous y avons passé 3 heures ! Rien de passionnant pour les parents mais ça fait plaisir de faire plaisir à nos petits chéris n’est-ce pas ? (voir horaires et tarifs). Après la visite du musée, nous avons marché 20 minutes jusqu’au Palacio de las Aguas Corrientes qui est un très beau bâtiment (et il paraît qu’il se visite).

Belgrano :

C’est là que nous logions. Pas d’intérêt touristique en fait. Nous y avions trouvé un appartement Airbnb à très bon prix et c’est ce qui nous a emmenés là. Par contre je trouve intéressant de vous montrer à quoi ressemble Belgrano car finalement on voit beaucoup ce paysage urbain à Buenos Aires et c’est sans doute loin des clichés que vous avez en tête !

 

Si par hasard vous passez pas par Belgrano, nos bonnes adresses :

***

Visuellement vous pouvez situer sur cette carte les quartiers que nous avons parcourus et vous verrez donc que c’est très peu par rapport à l’ensemble de la Capitale ! 

 

Informations Pratiques pour visiter Buenos Aires :

La carte de bus et métro : Il vous faudra absolument une carte Sube pour prendre les bus et le métro. Elle est en vente dans les « kioscos » mais nous avons dû faire au moins une quinzaine de kiosques avant d’en trouver un qui en avait encore ! Une fois que vous avez la carte, elle se recharge dans les kiosques, les pharmacies ou encore dans le métro. Au début nous avons privilégié les bus pour découvrir la ville mais les trajets sont tellement longs que nous avons finalement préféré mixer métro+bus.

Transfert aéroport international : nous avons pris un taxi entre l’aéroport international et notre hébergement à Belgrano. Prix de la course : 490 pesos (environ 30 euros).

Et vous ? Vous connaissez Buenos Aires ? Envie d’y aller avec ou sans enfant ?

 

 

Quitter la version mobile