Maman Voyage

Les chutes d’Iguazu côté argentin : un temps fort de notre Tour du Monde.

conseils visite Iguazu

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avec ce titre je mets la barre très haut mais j’assume totalement. Nous avons fini notre voyage en Argentine avec les incroyables chutes d’Iguazu et sans aucun doute c’était pour nous un temps fort de notre Tour du Monde ! Cela fait des années que je rêvais d’y aller et je dois dire qu’aucune photo ne peut rendre compte de la majesté des lieux. Je vais essayer de vous raconter notre journée passée en famille dans le parc d’Iguazu et vous donner quelques conseils pour bien en profiter avec les enfants.

Les chutes d’Iguazu, une expérience que nous avons vécue et aimée à 100% : pourquoi ? 

Les coatis ont faim !

Pour vous donner une idée de notre visite des chutes d’Iguazu côté argentin, voici le détail de notre visite…

Déroulé de notre journée aux chutes d’Iguazu (Argentine) :

Informations pratiques et conseils pour une visite en famille des chutes d’Iguazu  :

Prix de l’entrée : 330 pesos pour les adultes (à partir de 12 ans) – 80 pesos pour les 6 à 18 ans et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans (voir sur le site). Attention ! Veillez à bien avoir le passeport de vos enfants avec vous car au guichet ils contrôlent pour déterminer le tarif. Aussi, le paiement se fait en cash uniquement (il y a un distributeur à côté des caisses mais on ne sait jamais : ayez l’argent sur vous). Si vous souhaitez profiter du parc pendant 2 jours, la deuxième journée est à -50%. Le petit train est inclus dans le prix. Enfin, il est possible de faire un tour en bateau rapide au plus près des chutes mais c’est cher et il faut que les enfants aient plus de 12 ans. Nous n’aurions pas été tentés de toute façon.

Horaires : le parc ouvre à 8h mais nous n’avons pas réussi à être si matinaux et franchement ça suffisait en arrivant à 10h (si vous venez en haute saison, l’avantage à 8h c’est qu’il y a sans doute moins de monde). Fermeture à 18h.

Trop de touristes ? J’en avais peur car c’est ce que tout le monde m’avait dit mais non, nous avons eu de la chance de nous retrouver là en basse saison. Ainsi, sur le circuit supérieur et inférieur nous avions au maximum 5-6 personnes à chaque point de vue, parfois aucune ; à la Gargantua del Diablo, il y avait plus de monde (car accès plus facile en train et spot mythique !) mais on ne se gênait pas du tout car la plateforme est assez grande. Evidemment nous sommes ravis d’avoir eu une journée aux chutes d’Iguazu avec si peu de monde.

Météo ? Pareil, comme nous y étions en basse saison (début juin) et que c’était donc quasi l’hiver il faisait beau mais frais ce qui est un avantage pour marcher. D’ailleurs nous n’avions que 15 degrés ce qui est bien en-dessous des normales saisonnières.

Meilleure heure pour photographier la Garganta Del Diablo ? J’ai lu dans les guides que 15h serait la meilleure heure pour admirer la Garganta del Diablo mais je suis sceptique… Je l’ai vue vers midi et vers 15h et j’ai légèrement préféré à midi. A 15h, la lumière était globalement très belle mais les chutes en soi m’ont paru moins nettes et la végétation plus à contre-jour mais bon… c’est subtil et peut-être que cela dépend des saisons. Ne vous stressez pas : je pense que c’est toujours bien !

Passer un 2iè jour dans le parc des chutes d’Iguazu ? Et bien nous ne l’avons pas fait car nous avions déjà réservé notre transport pour la suite et on n’y avait pas pensé mais en fait c’est une bonne idée. Pourquoi ? Avoir deux jours permet par exemple de parcourir aussi le sentier Macuco, d’aller sur l’île San Martín (si ouvert), de revoir des points de vue que vous avez aimés et puis comment se lasser de ces cascades ? Aussi, nous avons eu de la chance avec le soleil mais imaginons qu’il fasse gris un jour et bien, avec 2 jours, vous avez une possibilité supplémentaire de voir les chutes par beau temps et ça, c’est pas négligeable !

Et les moustiques ? Avec la fraîcheur que nous avons eu autant vous dire qu’il n’y avait pas un moustique à l’horizon ! Mais ce n’est pas toujours le cas. Pour information, les médecins recommandent même le vaccin contre la fièvre jaune pour cette zone (renseignez-vous). Dans tous les cas, emmenez un bon anti-moustique.

Déjeuner : emmenez votre pique-nique car les fastfoods sont chers (enfin, c’est relatif…) et surtout ça n’avait pas du tout l’air appétissant. Enfermez votre pique-nique dans votre sac à dos et ne le sortez pas devant les coatis. Pour manger en toute sécurité, choisissez les bancs qui sont sur les passerelles et pas les aires de pique-nique où justement les coatis ont l’habitude de venir.

Avec de jeunes enfants, le porte-bébé est l’idéal mais vous pouvez également vous balader facilement avec une poussette sur le circuit supérieur et jusqu’à la Garganta del Diablo. Sur le circuit inférieur, il y a quelques marches par endroit (mais très peu). Sur toutes les passerelles il est clairement indiqué de ne pas porter les enfants sur les épaules : c’est très prudent mais autant l’être car les chutes sont proches.

Emmener des k-ways : alors oui et non mais autant les avoir. En fait, nous n’avons pas reçu beaucoup d’eau sur les passerelles (ça dépend du vent !) sauf à un endroit où nous avons choisi exprès de prendre une petite douche car c’était amusant ! (Attention de bien protéger les appareils photos et téléphones !).

Il y a de l’eau potable dans le parc mais emportez aussi une bouteille d’eau que vous pourrez remplir à nouveau sur place.

Comme toujours : crème solaire, casquettes et lunettes de soleil 😉

Où dormir ? Nous avons choisi de dormir à Puerto Iguazu (c’est la ville argentine la plus proche des chutes mais nous avons réservé un hébergement en dehors du centre, en pleine nature, plus près des chutes pour y être plus tôt le matin et être au calme -> Cabanas Luces de la Selva (44€/nuit) : simple, un peu vieillot mais bungalow très spacieux, personnel sympa, bon petit déj livré le matin et la cabane est équipée d’une cuisine (pratique pour dîner). Il y a une très belle piscine qui doit être appréciable quand il fait chaud. Le matin, nous avons pris le bus jusqu’aux chutes (65 pesos x 2 car on ne nous a pas fait payer pour les enfants – remarquez c’est déjà très cher pour un transport en commun !).

Transferts : nous sommes arrivés très tard (22h30) à l’aéroport d’Iguazu. Il y avait peu de taxis. Cela n’aide pas pour négocier le prix. Cela nous a coûté 340 pesos après une légère ristourne mais c’est élevé ! Et le lendemain de la visite des chutes, nous avons pris un taxi pour passer la frontière et nous rendre au Brésil, à Foz do Iguaçu (280 pesos).

Retrouvez notre article sur les Chutes d’Iguazu côté Brésil

Quitter la version mobile