Maman Voyage

Petit guide de Rio pour les paranos ou comment visiter Rio en (toute) sécurité.

Cela fait presque deux semaines que je n’écris plus sur le blog alors que ce billet sur la sécurité à Rio était prêt dans ma tête… Seulement voilà : les récents événements à Nice puis en Allemagne m’ont enlevé l’envie d’écrire, surtout justement sur le sujet de la sécurité. Nous sommes de retour en Europe pour nos dernières étapes de Tour du Monde en famille et je trouve presque ridicule de m’être tant stressée sur la sécurité à Rio quand on voit la situation ici :-(… Ok, c’est pas pareil mais bon, vous voyez ce que je veux dire…  Et puis, finalement mon billet sur Rio je souhaite le publie quand même car avec les Jeux Olympiques qui approchent je pense qu’il y a pas mal de personnes qui sont peut-être inquiètes à l’idée de visiter Rio et j’aimerais donc leur faire part de l’expérience de la maman anxieuse que je suis. Car s’il est vrai que je dis toujours que mon premier critère de sélection pour choisir une destination adaptée à un voyage en famille c’est la sécurité et bien pour une fois, je n’ai pas été très confiante avec notre choix de visiter Rio. Mais en passant par le nord de l’Argentine, les chutes d’Iguazu et la Costa Verde au Brésil (tous ces coins étant très tranquilles d’ailleurs ! Je vous les conseille…), pour rentrer en Europe il n’y avait pas de choix plus raisonnable que Rio. En plus, tout le monde nous a vanté les mérites et les charmes de la « Cité Merveilleuse » en nous expliquant que tout se passait très bien en faisant attention donc on s’est lancé : on a réservé un appartement à Copacabana pour une semaine en famille à Rio de Janeiro.

Prendre une décision est une chose ; être confrontée à la réalité en est une autre et plus notre séjour à Rio approchait plus je regrettais notre choix. Pourquoi ?

***

Donc nous avons passé une semaine Rio. Tout s’est très bien passé et j’aimerais partager avec vous 20 conseils qui vous permettront d’être plus sereins que moi si vous visitez Rio (oui ça fait beaucoup !) :

Recommandations qui m’ont été données par des Brésiliens, des expatriés ou des voyageurs que nous avons croisés sur place.

Les recommandations que je rajouterais :

Les lieux dans Rio où je ne me suis sentie 100% zen :

Heureusement il y aussi des lieux où je n’étais pas du tout inquiète : le sommet du Corcovado, le Pain de Sucre, l’intérieur des musées, le Jardin Botanique, le quartier de Urca le long du muret (super ambiance au coucher du soleil), les cafés et restaurants où nous nous sommes posés en journée.

Mon verdict sur notre visite de Rio et la sécurité dans la Cité Merveilleuse ? 

J’ai suivi tous les conseils ci-dessus mais je dois aussi admettre qu’à aucun moment nous n’avons croisé de personnes inquiétantes. Nous n’avons jamais senti un quelconque danger lors de nos visites dans les lieux touristiques de Rio. Me suis-je stressée pour rien ? Qui sait ? Peut-être que mes craintes étaient exagérées mais c’est difficile à savoir et à contrôler ;-). Nous avons beaucoup aimé Rio, une ville effectivement merveilleuse où nous avons vu tant de belles choses (je vous en parle bientôt !) et tout simplement, si nous avions dormi à Ipanema plutôt qu’à Copacabana je pense que je me serais sentie plus à l’aise. Cependant, je n’irais pas jusqu’à recommander cette destination pour un voyage avec de jeunes enfants, surtout si comme moi vous êtes une maman un peu stressée. Enfin, et c’est important à signaler, « Papa Voyage » n’a pas du tout eu les mêmes appréhensions que moi concernant notre séjour à Rio et la sécurité dans cette ville donc évidemment, il y a comme toujours beaucoup de subjectivité !

A bientôt sur le blog pour une visite de Rio ! Quelqu’un part assister aux JO ?

 

Quitter la version mobile