Maman Voyage

Balade en famille dans Aix-en-Provence

Direction Aix-en-Provence en famille ! C’était l’occasion de revoir cette jolie ville et d’organiser des retrouvailles avec mon Pépé (côté maternel) avec de bons moments de rigolade car imaginez-vous un peu : mon grand-père parle français avec un accent italien, la dame qui s’occupe de lui est Roumaine, mon oncle qui vit juste à côté est marié à une Thaïlandaise (ils parlent anglais et thaï ensemble) et mes enfants discutent en allemand avec mon mari ! Vous voyez l’ambiance à table ? C’était énorme ! A plusieurs moments tout le monde parlait sans vraiment se comprendre : la tour de Babel c’est rien à côté !

En tout cas, c’est toujours avec plaisir que je retrouve Aix-en-Provence, une très belle destination, tout en douceur, idéale pour un city-trip en famille ou au moins une journée lors de vacances dans le sud-est de la France.

Visiter le centre d’Aix-en-Provence en famille :

Le samedi matin, nous n’avons pas manqué les différents marchés de la vieille ville. Ma puce adore le marché aux fleurs et forcément elle nous a demandé d’acheter un gros bouquet pour son arrière-grand-père !


Vieilles ruelles, fontaines, places et passage obligé dans la très belle Cathédrale St Sauveur ont rythmé notre promenade dans les ruelles d’Aix-en-Provence :

Nous sommes passés devant le Pavillon Noir où se trouve l’école de danse du chorégraphe Preljocaj (je ne rate aucun de ses spectacles à Paris mais j’aimerais bien assister un jour à une répétition à Aix-en-Provence, son fief).

Nous avons visité le nouveau musée que je ne connaissais pas encore, situé dans l’hôtel Caumont. Actuellement, il y a une très belle expo dédiée à Turner. Voir informations sur le site du Centre d’Art Caumont. Le jardin, avec son café et ses fleurs est très agréable.

Amoureux d’art ? A Aix-en-Provence et dans ses environs vous allez être gâtés ! De belles visites en famille entre l’Atelier Cézanne, la Fondation Vasarely, le Château Lacoste (voir plus bas) et enfin mon préféré, le Château de Vauvenargues où a vécu Picasso et qui hélas ne se visite plus (dans le futur peut-être à nouveau !).

Que voir dans les environs d’Aix-en-Provence ?

La Sainte-Victoire :

Sans les enfants, en amoureux nous sommes partis un matin juste après 7h pour faire l’ascension de la superbe Sainte-Victoire : ça nous avait manqué la rando à un rythme soutenu !

Le Château Lacoste :

A 30 minutes d’Aix-en-Provence, voici une visite coup de cœur ! Le Château Lacoste est un beau vignoble qui se visite non seulement pour son vin mais surtout pour les nombreuses sculptures d’art qui jonchent ses vignes ! Nous avons passé deux bonnes heures sur place, à nous balader de sculpture en sculpture ! Les enfants ont aimé ces œuvres d’art, immenses et variées ! Une visite parfaite en famille !

***

Après tout ça, le soir, un petit Ricard avec mon Pépé c’était bien mérité non ? Encore une fois, ça fait du bien le retour aux racines, d’autant plus que mon Pépé approche des 100 ans donc il est la mémoire de tant d’années que je n’ai pas connues. J’aime particulièrement quand il me parle de quand il était jeune même si ça continue de me paraître de la science fiction ;-).

Nos bonnes adresses à Aix-en-Provence :

***

Continuer de visiter la Provence en famille :

Pour une toute autre ambiance, mais toujours en Provence, je vous propose : quelques jours à Marseille, visiter Cassis avec bébé ou encore découvrir Avignon et le Luberon en famille agrandie !

***

Et vous ? Avez-vous visité Aix-en-Provence en famille ?

Quitter la version mobile