Après les questions sur notre retour, la question qui revient le plus souvent est : « quels ont été vos coups de coeur pendant ce voyage ? ». Vaste sujet ! Mais c’est vrai qu’il y a quand même des lieux auxquels nous pensons tout de suite quand on nous pose cette question. Evidemment, vous n’aurez pas la même réponse si vous vous adressez à Ticoeur, Titpuce, « Papa Voyage » ou moi-même. Alors je vais essayer de vous donner un aperçu des coups de coeur de notre Tour du Monde, par personne. Je tiens quand même à préciser qu’avoir des endroits préférés c’est une chose mais le plus beau dans cette expérience de voyage au long cours avec les enfants c’est le voyage en soi, dans son ensemble, au gré de nos envies, avec toujours cette richesse du partage en famille. Tous les lieux visités font partie de cette histoire que nous ne sommes pas près d’oublier et même ceux qui nous ont moins marqués sont riches en souvenirs inoubliables ! Je me suis limitée à vous citer une dizaine de coups de coeur par personne mais il y a tant endroits que nous avons adorés ! Je vous laisse relire mes articles pour les découvrir ;-).
Coups de coeur parmi les destinations de notre itinéraire :
Je vous rappelle notre itinéraire : Paris->Vietnam->Birmanie->Australie->NZ->Australie->Bali->NZ->Argentine->Brésil->Europe.
Mes coups de coeur : l’Australie y a une place privilégiée.
- Notre circuit dans la région de Perth en Australie occidentale pour ses plages de rêve et ses autres paysages naturels.
- La traversée de l’Outback en Australie (la traversée du désert du sud au nord en passant par le Centre Rouge).
- La découverte des temples de Bagan en Birmanie.
- La région de Hpa An en Birmanie.
- Notre roadtrip dans la région de Salta en Argentine.
- Les chutes d’Iguazu !!! Un truc de dingue ! A voir côté argentin et brésilien.
- Notre semaine à Hoi An au Vietnam.
- Nos balades en bateau sur le Mékong mais pas les villes de cette région, vraiment juste les moments sur l’eau.
- Notre randonnée nocturne en Nouvelle-Zélande en compagnies des vers luisants (c’est féérique !).
Si je résume : j’ai surtout aimé les grands espaces, les déserts, les lieux remplis de sérénité… Et quant à l’Australie c’était la réalisation d’un vieux rêve…
Les coups de coeur de Ticoeur : les animaux et les musées pour les enfants sont les grands gagnants.
- Toutes les rencontres avec les animaux marins en Nouvelle-Zélande : manchots, lions de mer, otaries, albatros.
- La visite de la grotte aux vers luisants (Waitomo glow worm cave) en Nouvelle-Zélande.
- Le snorkeling à Bali.
- Le parc des oiseaux à Iguaçu (Brésil).
- La vie en campervan.
- Les aires de jeux en Australie.
- Le musée Te Papa à Wellington (nous y avons passé une journée entière tant c’est passionnant pour les enfants ET les parents).
- Le musée des enfants à Buenos Aires (moi j’ai pas aimé mais pour les p’tits c’est sympa).
Les coups de coeur de Titpuce :
C’est un peu plus compliqué d’avoir une réponse en terme de lieux car ma chérie n’associe pas forcément ses souvenirs au nom des endroits ; par contre, elle parle tout le temps des animaux (sauf des vers luisants qui lui ont fait peur), des enfants rencontrés et de la vie en campervan. Entre elle et son frère je crois qu’on va se remettre aux roadtrips campervan de temps en temps (mais pas sur de longues périodes ! -> je vous en parlais ici). Enfin, pour une raison qui m’échappe, elle a vraiment apprécié marcher 4h dans le King’s Canyon alors qu’habituellement elle n’est pas trop fan de longues randonnées.
Les coups de coeur de « Papa Voyage » : la Nouvelle-Zélande du Seigneur des Anneaux mais pas que…
- La Nouvelle-Zélande en général y compris la visite de Hobbiton 🙂
- Ayers Rock (Uluru/Australie) : un rocher fascinant.
- La région de Hpa An en Birmanie.
- Les chutes d’Iguazu.
- Notre semaine à Cafayate au sud de Salta pour sa tranquillité et ses bons vins 😉
- Rio de Janeiro, la Cité Merveilleuse.
Nos meilleures expériences en terme d’hébergement :
- Chez l’habitant près d’Hoi An (Vietnam) et dans une famille près d’Ubud (Bali) pour la vie en toute simplicité avec les habitants.
- Dans une famille franco-canadienne à Saïgon,une famille canadienne en Nouvelle-Zélande et une famille franco-britannique à Sydney.
- Tous nos hébergements en Australie occidentale : à chaque fois il s’agissait d’expériences Airbnb dans de super familles avec des enfants de l’âge des nôtres.
- Nos hébergements Airbnb et nos hôtels à Bali pour l’excellent rapport qualité-prix (superbes villas ou chambres avec piscine à 50€ la nuit environ !).
- Le Novotel de Rangoon et celui du Lac Inle : luxe, calme et volupté…
- Notre petit hôtel sur Ilha Grande au Brésil pour son petit déj imbattable et la gentillesse du propriétaire.
- Nos nuits en campervan dans des lieux naturellement extraordinaires en Nouvelle-Zélande et en Australie.
- Chez ma cousine en Sicile à deux pas des temples d’Agrigente 😉
Donc c’est varié puisque nos expériences d’hébergements nous ont permis tantôt de faire des rencontres humaines incroyables, tantôt de profiter de lieux plein de charme et de confort, tantôt de nous plonger en pleine nature. Cela résume plutôt bien notre manière de voyager en variant les plaisirs et les envies.
Nos quelques déceptions dans l’itinéraire :
- Buenos Aires : Papa Voyage et moi-même n’avons pas trop accroché avec la capitale argentine qui nous a semblé peu dépaysante, trop grande, trop européenne sous certains aspects et trop américaine par ailleurs. Loin du « cliché » latin/tango que l’on peut avoir.
- Darwin : franchement autant l’Australie est pour moi le plus grand coup de coeur du voyage autant je dois préciser « sauf Darwin » qui m’a semblé absolument invivable (climat difficile, baignade impossible à cause des méduses et crocodiles) et peu intéressante (trop calme et pas de charme particulier).
- Mawlamyin en Birmanie : je vous en ai parlé. J’ai trouvé cette ville trop délabrée, trop abandonnée, limite insalubre.
Petite précision sur la sécurité à chaque étape de notre itinéraire :
Si vous êtes nombreux à me demander nos étapes préférées, vous êtes également nombreux à me demander si certaines étapes nous ont paru peu recommandables en terme de sécurité. Etant donné que la sécurité est un de nos critères essentiels dans le choix d’une destination, nous y avons fait attention en amont en ne sélectionnant a priori que des endroits tranquilles. Après, il est vrai qu’on n’est jamais 100% à l’abri d’une mésaventure et il est vrai également qu’entre la théorie et la réalité il peut y avoir des différences. Concernant notre itinéraire et notre expérience, nous nous sommes sentis en sécurité partout où nous sommes allés, à l’exception près de Rio où je n’étais pas rassurée (mon chéri ne partage pas cet avis – lire mon article sur la sécurité à Rio). Enfin, j’ai trouvé que conduire à Bali c’était sport (lire ici) par contre je recommande fortement Bali en famille donc il vous suffit de prendre plutôt une voiture avec chauffeur. Bref, à part dans la ville de Rio, j’étais vraiment zen et j’ai trouvé les gens accueillants et très agréables avec les enfants partout où nous sommes allés.
Et puis, bien évidemment mes 2 gros gros gros coups de coeur ce sont eux !!!!
Et vous ? De tous les endroits où nous sommes allés lequel vous tente le plus ?