Maman Voyage

5 idées de grands week-ends en Italie

Demain, je serai en Italie, à Bologne exactement, chez mes cousins. C’est l’occasion de partager avec vous mes idées de grands week-ends en Italie car c’est vraiment un pays où il fait bon se rendre tout au long de l’année. Surtout si, comme moi, vous êtes atteints du syndrome de la dolce vita ! Que ce soit pour la beauté des villes, l’histoire, l’architecture ou la gastronomie, les raisons ne manquent pas de partir en Italie le temps d’un grand week-end en amoureux ou en famille, ou sans amoureux et sans les enfants.

En fait, des idées de week-ends en Italie, j’en ai des centaines 🙂 mais en voici cinq pour commencer…

1 – Le grand week-end à Venise en amoureux ou en famille :

C’est pour fêter nos fiançailles que nous sommes partis la première fois à Venise, il y a quelques années déjà. J’ai été agréablement surprise de découvrir une ville encore plus belle qu’attendue ! En effet, depuis toujours, je m’étais dit que Venise était un tel mythe que forcément je serais déçue car j’en attendrais trop. Et bien non ! Venise s’est révélée magique, grandiose, inoubliable : oui rien que ça !

En août 2021, nous sommes retournés à Venise en famille et la ville a continué de nous charmer !

Quelques ingrédients pour la réussite d’un week-end à Venise :

Burano

2 – Le grand week-end à Rome, pour le voyage dans le temps :

J’adore Rome où je suis allée des dizaines de fois, quand j’étais enfant. Puis, nous avons testé Rome avec bébé (quand Ticoeur avait 4 mois) et enfin avec toute la petite famille au complet. Retrouvez l’article sur notre dernière escapade de quatre jours à Rome en famille.

Traverser Rome à pied est un merveilleux voyage dans le temps. Dans aucune autre ville de ma connaissance on côtoie de si près les ruines du passé. Les vestiges de l’Empire Romain sont là sous nos yeux, le long de la rue. J’aime aussi les nombreuses places de la ville, les musées incroyables et le quartier du Tastevere.

3 – Le grand week-end à Ferrare pour voyager au Moyen-Age :

Ferrare est une très jolie cité médiévale située à 40 minutes de l’aéroport de Bologne. L’architecture est superbe. Il est très agréable de s’y promener à pied ou à vélo, à la découverte des bâtiments historiques de la ville. C’est un voyage dans le temps, direction le XIViè siècle. J’aurais aussi pu vous conseiller un week-end à Bologne, la grande ville voisine de Ferrare. Je vous parlerai davantage de Bologne à mon retour la semaine prochaine… Ferrare a l’avantage d’un cadre plus intime.

4 – Le grand week-end à Florence pour les amoureux d’art :

Envie de voir le Ponte Vecchio ? Et bien sûr de visiter toute la zone piétonne et historique de Florence sans manquer le Duomo, la Piazza della Signora et la Galerie des Offices pour admirer les tableaux les plus célèbres ? Florence vous tend les bras ! En version avec enfants, lire mon article : 3 jours à Florence en famille.

5 – Le grand week-end à Turin : parfait pour les enfants et les amateurs de chocolat !

J’ai l’impression que Turin est une ville italienne moins connue et pourtant… Son architecture, ses grandes rues bordées d’arcades, ses palais et ses boutiques de chocolat méritent le détour ! D’autant plus qu’à Turin, il y a de belles options pour les enfants. C’est une destination italienne parfaite pour un grand week-end en famille.

***

Un grand week-end à Naples en famille :

Edit 2020 : nous avons également testé 4 jours à Naples en famille en février 2020 ! Une 6iè excellente idée de city trip en Italie avec les enfants !

Un grand week-end à Milan en famille :

En août 2021, nous avons passé 3 jours à Milan avec les enfants. Ce n’est pas ma ville préférée mais il y a de quoi faire et le Duomo est waouh !

***

Quelques informations pratiques pour organiser un grand week-end en Italie :

L’avantage d’une escapade en Italie c’est qu’il est très facile de trouver des billets d’avion pas chers pour quasi toutes les villes du pays. C’est également accessible en voiture si vous voyagez dans la moitié nord de l’Italie. Aussi, plusieurs lignes de trains relient la France et l’Italie. Pour les restaurants, c’est globalement moins cher qu’en France, surtout si vous ne prenez qu’un plat de pâtes (je prends rarement un « second »). Plus haut, je vous ai donné quelques adresses d’hébergements. Vous en trouverez d’autres dans mes billets dédiés à chacune de ces villes, ainsi que nos bonnes adresses de restaurants.

***

L’Italie pour plus qu’un week-end :

En dehors de l’option « grands week-ends », de nombreux coins d’Italie se prêtent à des séjours plus longs. Relisez notamment les articles sur notre voyage en Sicile, nos vacances en Sardaigne, les Pouilles en famille, nos vacances randonnée en famille dans le Val d’Aoste, le tour de l’Ile d’Elbe en voilier avec bébé, notre semaine en Emilie-Romagne ou encore nos vacances au bord du lac de Lugano.

***

Alors ? Fans de grands week-ends en Italie ? Pour ma part, je vous donne rendez-vous très vite pour vous raconter mon escapade maman solo à Bologne ! Arrivederci !

 

Quitter la version mobile