Lors de notre week-end à Chinon, nous sommes allés visiter le Château du Rivau avec sa forteresse, son donjon, ses collections d’art, ses activités pour les enfants et son histoire qui remonte au Moyen-Age. Nous avons déposé les enfants à l’atelier sculpture de citrouilles puis nous en avons profité pour faire le tour du domaine. Le Château du Rivau était célèbre pour ses écuries. Jeanne d’Arc y serait venue chercher des chevaux à la veille du siège d’Orléans en 1429. Le cheval et son histoire sont effectivement omniprésents sur le domaine. Dans le château, nous avons aimé l’originalité des expositions, savant mélange entre des pièces de collection du passé et du présent. L’art moderne trouve sa place parmi les antiquités et les meubles de la Renaissance. Des oeuvres insolites font sourire les petits et les grands (je vous laisse l’effet de surprise !).
A l’occasion d’Halloween, le jardin était parsemé de citrouilles en tout genre, une déco qui a enchanté les enfants. La collection de citrouilles est d’ailleurs une des grandes fiertés du Château du Rivau. Il y a aura une fête de la citrouille le 10 septembre 2017 !
Après notre premier tour du domaine, direction l’atelier citrouilles pour récupérer les enfants et leurs créations :
Puis, nous sommes allés à la découverte des jardins qui nous emmènent dans un univers de contes de fées et de légendes : Ticoeur et Titpuce y ont notamment croisé les 7 nains mais aussi des oeuvres d’art très amusantes et originales comme des bottes de pluie géantes ou encore des jambes immenses au milieu du bois. Aussi, même en cette saison il y avait encore tout un espace très fleuri. Au total le jardin compte 450 variétés de roses à découvrir au printemps durant les journées de la rose.
Pour le déjeuner, nous nous sommes posés dans le petit restaurant du château qui était plein à craquer (mieux vaut réserver !). Au programme, une cuisine très nature, avec des produits de saison : de grandes assiettes où les spécialités locales sont à l’honneur. Les légumes viennent de la ferme du château. Le menu enfant est équilibré et de qualité. Le cadre champêtre était très sympa. Enfin, j’ai goûté pour la première fois un thé au coquelicot : je recommande !
Bref, de 10h à 14h, nous n’avons pas vu le temps passer. le Château du Rivau est particulièrement adapté à une sortie en famille. Nous reviendrons sans faute voir les jardins au printemps et y découvrir d’autres activités pour les enfants comme les visites déguisées. Nous avons fini par un tour dans la jolie boutique où nous avons acheté accessoires et éléments de décoration pour le jardin de Omi et Opa.
A présent le château est fermé pour l’hiver, rendez-vous le 1er avril 2017 !
Château du Rivau
37120 Lémeré
Tel: 02 47 95 77 47
* Merci à l’équipe du château pour l’invitation !