Ce week-end nous avons découvert Arras à l’occasion de son marché de Noël. Nous y avons trouvé l’accueil chaleureux des villes du nord et nous sommes tombés sous le charme de son architecture aux parfums de Flandre avec notamment des bâtiments remarquables autour de la Grand-Place et de la place des Héros. Pour cette escapade à Arras, nous étions seulement avec Titpuce ; Ticoeur avait une rencontre d’escrime à Paris qu’il ne voulait pas manquer mais finalement c’est bien aussi de passer du temps avec un seul enfant pour lui consacrer une journée où il devient ou redevient enfant unique. Titpuce a bien profité de ses parents pour elle toute seule et bien sûr du marché de Noël !
En arrivant à Arras, c’est en premier le beffroi qu’on aperçoit : il trône élégamment au centre de la vieille ville. Nous sommes montés au sommet pour une très belle vue sur Arras où moment même où le soleil pointait son nez !
Sous le beffroi, c’est tout un ancien système de caves et de tunnels que nous avons visité : les boves d’Arras nous plongent dans l’histoire de la ville. Les pierres qui ont servi à bâtir les grands monuments de la région et de nombreuses demeures ont été extraites de ces souterrains. C’est également là que les marchands pouvaient entreposer les denrées vendues sur les grands marchés d’Arras. Puis, pendant les guerres, les boves ont servi de refuges aux habitants. Aujourd’hui, les Arrageois qui vivent dans la vieille ville possèdent des maisons avec une partie de ces anciennes caves. Il s’agit parfois de restaurants qui ont installé leur salle sous terre. La visite des boves est agréable en famille : les enfants sont amusés par certains passages très bas qui sont adaptés à leur petite taille. Il y a un côté aventure qui a bien plu à Titpuce !
En ressortant, nous avons salué la célèbre famille des géants d’Arras : Colas, Jacqueline et leur fils Dédé issus d’une tradition folklorique du 19iè siècle.
Sur le marché, nous avons craqué pour quelques fromages du coin : le cœur d’Arras et le maroilles… Mmm ça sentait bon dans mon sac à main !
Après le déjeuner, direction le marché de Noël pour le plus grand bonheur de Titpuce. L’ambiance était au rendez-vous et le cadre de la Grand-Place donne du cachet au marché. On y retrouve de jolis stands et des manèges. Celui que Titpuce a préféré c’est le manège en forme de sapin géant : on peut monter en famille dans les boules du sapin et c’est parti pour un tour ou deux ou trois !
Informations pratiques :
- Transports : nous avons pris le TGV depuis la Gare du Nord à Paris et en 1h nous étions arrivés !
- Marché de Noël d’Arras : jusqu’au 30 décembre 2016. Pour éviter la foule mieux vaut s’y rendre avant 15h. Plus d’infos ici.
- D’autres visites dans la région : j’avais déjà découvert la côte d’Opale il y a deux ans et je vous conseille ce bord de mer calme et sauvage. Toujours dans le Pas-de-Calais, nous avons sur notre to-do-list une visite de Lens notamment pour son musée du Louvre.
***
Bonnes adresses à Arras :
Je finis avec quelques bonnes adresses que nous avons testées et approuvées :
- Maison Thibaut : un salon de thé où nous avons goûté deux spécialités : les petits cœurs d’Arras au subtil goût de pain d’épices et les petits rats en chocolat (fourrés à la praline craquante !). Maison Thibault, 50 Place des Héros, 62000 Arras
- Biotifull : un restaurant 100% bio au cadre très agréable, moderne et parfait pour un déjeuner équilibré en famille. La carte est courte mais tout était très bon et sain. J’ai particulièrement aimé le fait que dans le menu enfant, il y a les mêmes plats que pour les grands mais en petite portion. Biotifull, 22 rue de Strasbourg, 62000 Arras.
- A l’Andouillette d’Arras : cette boutique a la réputation d’élaborer les meilleures andouillettes de la ville. Nous sommes donc allés faire un tour dans cette petite charcuterie d’un autre temps. Accueil très sympa et l’andouillette est impressionnante (je viens de la cuisiner ce soir et donc je vous confirme que c’est la meilleure que nous ayons mangé !). A l’Andouillette d’Arras, 3 Rue du Marché au File, 62000 Arras.
=> Trouvez un hébergement à Arras.
Il me reste à remercier l’office du tourisme du Pas-de-Calais et celui d’Arras pour leur invitation et leur super accueil ! Nous reviendrons !
Et vous ? Connaissez-vous Arras ?
6 réponses à “Découverte d’Arras et de son marché de Noël”
Oh, il y a le même sapin manège à Toulouse cette année! (je ferai un article dans la semaine)
Sympa ce marché, en plus, il y a du fromage, miam!
Quelle belle ville, cela me rappelle un peu la Flandre ! 🙂
Nous avons découvert Arras il y a quelques années au printemps et nous étions sous le charme également. Il est très agréable de flâner dans les rues et s’arrêter par ci par là.
Oh ça donne drôlement envie, surtout le fromage !!
Je connais bien le marché de Noël de Lille et celui d’Amiens, mais je n’ai jamais eu l’occasion de faire celui d’Arras. Si j’ai le temps (un jour) lors d’un retour durant les fêtes, je tenterai d’y aller.
Un article magnifique pour une ville que j’aime tant !