3verres1bib_banner2
Visite des Studios Harry Potter à Londres
Visite des Studios Harry Potter à Londres
Une journée en amoureux à Bâle et dans ses environs
Une journée en amoureux à Bâle et dans ses environs
Découverte d’Arras et de son marché de Noël
Découverte d’Arras et de son marché de Noël
Suite de la balade polonaise à Cracovie
Suite de la balade polonaise à Cracovie
Balade vélo en famille au Bois de Boulogne
Balade vélo en famille au Bois de Boulogne
Barcelone en famille

Barcelone en famille : tous nos conseils !

Pendant les vacances de février nous avons passé cinq jours à Barcelone avec les enfants et les grands-parents. Je voulais partager avec vous notre programme et nos conseils de visites pour un séjour en famille. Nous avons choisi un rythme plutôt tranquille : chaque début d’après-midi c’était repos pour les enfants, avec les grands-parents dans l’appartement que nous avions loué. Ainsi, nous étions tous ensemble en vadrouille dans les rues de Barcelone jusqu’à 14h environ et nous ressortions en fin d’après-midi juste pour aller au square. Pendant le temps calme à l’appartement (entre 14h et 16h) et parfois en soirée, mon chéri et moi en avons profité pour sortir un peu en amoureux : l’avantage de voyager à trois générations !

Barcelone en famille

âge des enfants : Ticoeur 7 ans et Titpuce 5 ans.

Je vais commencer par les visites que nous avons réalisées avec les enfants…

La Sagrada Familia : à ne pas manquer, même avec de jeunes enfants !

Comme je vous l’avais dit, lors de mes cinq précédents séjours à Barcelone, je n’ai jamais visité la Sagrada Familia, pure folie de Gaudi qui lui a consacré une bonne partie de sa vie. Cette cathédrale à l’architecture originale se visite très bien en famille. L’extérieur a beaucoup changé depuis la première fois où j’ai vu la Sagrada il y a 15 ans. Les travaux avancent vite je trouve, même s’il reste encore de nombreuses années pour que toutes les tours et l’entrée principale soient terminées. L’intérieur, lui est plutôt très abouti et on ne peut qu’être frappé par les volumes, les lumières, les formes. Au total, en comptant la partie musée située sous l’église nous avons passé 1h30 à la Sagrada ; les enfants ont bien aimé l’église ; par contre nous avons écourté la partie musée, très riche (au total, sans enfant, je pense qu’on peut passer au minimum 2h dans la Sagrada).

visiter la Sagrada

Nous avions réservé nos billets sur internet pour le premier créneau de la journée et nous sommes rentrés après seulement 5 minutes d’attente – c’était parfait. Nous avions pris les entrées simples (sans guide, sans audioguide, sans accès à la tour) et je trouve que c’était très bien comme ça car nous avons été déjà bien occupés et nous en avons pris plein les yeux. Tarif adultes : 15€ / Enfants (- de 10 ans) : gratuit. A noter, qu’il y a une petite aire de jeux bien pratique juste en face de la Sagrada (du côté de la porte de la Passion).

Montjuic et la Fondation Miró :

Une visite qui a eu beaucoup de succès auprès des enfants : la Fondation Joan Miró. Titpuce a déclaré « il fait des dessins bizarres quand même ! ». Ce musée est situé sur la colline de Montjuic, très agréable, avec toute sa verdure et ses vues sur Barcelone. Il est possible normalement d’y monter en téléphérique mais ce dernier était en maintenance. Comme c’est un budget ce téléphérique, ce n’était pas plus mal de prendre le bus. Pour le musée nous avons pris les billets sur place (12€ pour les adultes et gratuit pour les enfants).

Barcelone en famille

Le Parc de la Citadelle pour laisser courir les enfants…

J’étais souvent passée près de ce parc mais cette fois-ci, avec les enfants nous y avons vraiment passé du temps, pour aller voir la fontaine, le faux mammouth et tout simplement pour laisser gambader les enfants. Par contre, nous n’avons pas trouvé les aires de jeux terribles.

Barcelone avec enfants

Barcelone en famille

Barcelone en famille

Plage de la Barceloneta :

Même quand il fait trop froid pour se baigner, la plage est une valeur sûre avec les enfants. Pour y arriver nous avons traversé le quartier de la Barceloneta, fort sympathique (nous y avons déjeuné – voir adresses plus bas).

Barcelone en famille

Balades dans le quartier gothique :

Comme nous logions près de la Sagrada, pour toutes nos visites et balades de la journée, nous passions presque toujours par le centre et donc par le quartier Gothique que nous avons vu et revu par petits bouts. Nous sommes notamment repassés dans des lieux que nous aimons comme : le cloître de la Cathédrale (accès gratuit le matin), la place Real, la place devant Santa Maria del Pi, la place Sant Felip et l’église Santa Anna. Nous avons également fait un tour rapide dans le marché de la Boqueria et dans le marché Santa Catarina (moins touristique).

Barcelone en famille

Barcelone en famille

Barcelone en famille

Barcelone en famille

Barcelone en famille

Si vous n’êtes jamais allés à Barcelone, alors il ne faut pas oublier de mettre au programme :

Le Parc Güell (adapté pour toute la famille mais ce n’est pas dans le centre), les deux célèbres maisons : Casa Batlo, Casa Mila (au niveau du métro Passeig de Gracia), le Palau de la Musica (au moins le voir de l’extérieur – pour l’intérieur c’est uniquement en visite guidée et c’est peut-être mieux sans enfants). Cette fois-ci, nous ne sommes pas retournés à ces endroits mais il s’agit d’incontournables à Barcelone, à voir lors d’un premier séjour.

Pour un prochain séjour à Barcelone, il faudra emmener les enfants à :

Tibidabo : c’est un petit parc d’attraction à l’ancienne avec vue sur Barcelone. Nous n’avons pas pu y aller cette fois-ci car c’est fermé l’hiver.

CosmoCaixa : une sorte de Cité des Sciences avec notamment une grande serre qui permet de se croire dans la forêt amazonienne (c’est assez loin du centre donc à mettre au programme en cas de mauvais temps par exemple ou tout simplement pour faire plaisir aux enfants).

Les enfants ont adoré manger des tapas !

Le côté petites portions plaît bien aux enfants. Les nôtres ont particulièrement aimé les croquetas au jambon et les calamars. Également ludique pour les enfants : les pintxos, ces tapas présentés sur de longs pics. A noter qu’en famille nous mangions au restaurant le midi mais le soir nous avons dîné à l’appartement en prenant des tapas à emporter dans de petites cantines du quartier : c’est économique, cela nous a évité de devoir cuisiner pour six et surtout cela nous a permis de dîner à l’heure française et non à l’heure espagnole !

Barcelone en famille

Se déplacer dans Barcelone avec les enfants :

Nous avons tout simplement utilisé des cartes de métro (valables aussi dans les bus) chargées avec 10 trajets. Le tarif est le même pour les adultes et pour les enfants de plus de 5 ans (gratuit pour les moins de 5 ans). Il est possible de n’utiliser qu’une seule carte pour toute la famille donc c’est pratique. Avec cette même carte, nous avons fait notre trajet vers l’aéroport (le train se prend à la gare Sants). Pour visiter la ville nous avons mixé bus-métro et nos petits pieds. Je dois dire que ma Titpuce m’a épatée car elle a bien marché alors que d’habitude elle n’est pas fan des citytrips (elle préfère les marches dans la nature).

Et sans les enfants alors ?

Pendant que les grands-parents, Ticoeur et Titpuce se reposaient à l’appartement, nous avions un petit programme sans enfants. Nous avons visité Le Musée d’Art Moderne (MACBA), nous avons passé un après-midi au Spa pour mon anniversaire, nous avons flâné dans le quartier El Born que j’aime beaucoup et nous avons dîné chez un chef cuisinier qui reçoit chez lui (voir bonnes adresses ci-dessous).

Hors des entiers battus : La Colonia Guëll

Parce que nous connaissions Barcelone, pour changer un peu nous sommes partis en banlieue, en direction de la Colonia Güell. Je ne le conseille qu’aux personnes qui ont déjà bien fait le tour de Barcelone et qui sont fans de Gaudi. Sinon, pour un premier séjour en famille je ne le mettrai pas sur la to-do list. J’écrirai un billet sur le sujet à l’occasion.

Nos bonnes adresses à Barcelone :

  • Can Mano : restaurant à Barceloneta, sorte de petite cantine toute simple, très locale, poisson très frais et pas cher. Calle del Baluard, 12 Barcelone.
  • Santa Rita : c’est orignal puisqu’il ne s’agit pas vraiment d’un restaurant. Le chef cuisine chez lui et quelques tables sont dressées sans sa salle à manger. Super menu dégustation (c’était pour mon anniversaire). Menu unique qui change à chaque saison. Pour le coup, c’est mieux sans enfant car c’est une expérience gastronomique qui prend du temps (de 21h à minuit). Pour réserver c’est sur leur site (et il faut absolument réserver en avance !) : Santa Rita.
  • Le Spa Aire qui était mon cadeau d’anniversaire (à deux pas du parc de la Citadelle).
  • Hébergement : nous avions pris un grand appartement sur Airbnb juste en face de la Sagrada (super pour la vue !). C’était parfait (la proprio était super sympa, l’appart très joli) mais je ne vous le conseille que si, comme nous, vous le partagez à deux familles sinon c’est trop grand et donc vous pourriez trouver moins cher. A noter que le quartier de la Sagrada est résidentiel, ce n’est pas le centre mais c’est très bien connecté via le métro ou les bus. Si vous cherchez un logement plus central je vous conseille de regarder dans le quartier El Born, très animé et très pratique pour tout visiter. Si vous optez pour Airbnb et que vous souhaitez que je vous parraine, vous pouvez utiliser ce lien pour avoir une réduction. Et si vous avez des hôtels adaptés aux familles à conseiller, n’hésitez pas à me donner vos bonnes adresses en commentaire car nous retournerons sans doute encore et encore à Barcelone !

Barcelone en familleAdmirant la Sagrada depuis notre appart…

Barcelone en famille

Et vous ? Avez-vous déjà visité Barcelone en famille ? Ou est-ce prévu prochainement ?

,
aller à montjuic en famille, Barcelone, Barcelone avec les enfants, Barcelone en famille, Espagne, Europe, fondation miro en famille, grand week-end à Barcelone, que voir à Barcelone avec les enfant, semaine à Barcelone, visiter la Sagrada avec les enfants

12 réponses à “Barcelone en famille : tous nos conseils !”

  1. Coucou Christine top ton récit. Alors pour nous qui étions à Barcelone la semaine suivant la tienne, voici comment s’est déroulé notre séjour. Nous logions à l’extérieur de Barcelone au nord. Nous allions visiter Barcelone le matin nous y dejeunions puis retour à l’appart pour la sieste. En fin d’après midi, ça a été plage la plupart du temps et une fois randonnée jusqu’à un château pour admirer le coucher de soleil.
    Le premier jour nous nous sommes promenés sur les ramblas et dans le bario gotic.
    Côté visite comme toi nous avons visité la sagrada pour la première fois, et c’était superbe.
    Nous avons visité le musée miro et avons beaucoup aimé Montjuic. Nous y sommes allés en métro + funiculaire.
    Nous avons également fait le Park guell.
    Hâte de lire ton billet sur la colonia.
    Bises virginie

  2. Je suis allée plusieurs fois à Barcelone mais à chaque fois pour une journée seulement lors de nos séjours en bord de mer catalan … donc oui j’ai déjà vu pas mal de choses, mais pas encore tout ! Par exemple nous ne sommes jamais allés voir les plages là-bas ! La dernière fois j’ai exploré le quartier Poblenou, pour le street art.

  3. J’aurais aimé en voir plus de Barcelone en septembre dernier mais ce ne fut pas possible. Par contre, j’ai visité la Colonia Guell, une merveille!

  4. Un quartier très sympa où loger en famille : la rambla de poble nou, plein de resto pas chers, des rues piétonnes, et la plage et une super aire de jeux tout au bout.
    Un peu excentrée, après Port Olympic, mais bien desservi par metro, bus ou vélo !!!!

  5. Bonjour,

    Nous vous contactons du Poble Espanyol de Barcelone, une des principales attractions touristiques de la ville, afin de vous montrer une expérience que nous sommes sûrs qu’il attirera l’intérêt de vos usagers. LE POBLE ESPANYOL
    Visiter le Poble Espanyol veut dire flâner dans les rues et places en admirant la meilleure architecture historique du pays, vivre avec tous vos cinq sens la diversité et richesse de notre culture et jouir des traditions, des paysages, de l’artisanat en direct et de l’art contemporain dans un espace unique crée à Montjuïc en 1929 à l’occasion de l’Exposition Internationale. En outre, nous avons inauguré récemment des installations audiovisuelles immersives qui permettent que ce voyage soit encore plus réel.
    J´aimerais vous contacter pour vous envoyer notre information pour votre blog
    Mon email ggonzalez@poble-espanyol.com

    Mon numero est 34 93 508 63 15

    Meillerures Salutations

    Gemma

  6. Pour mieux visiter Barcelone, ou profiter d’une journée en Amoureux, la crèche créative française ELS PETITS CANAILLES propose aux parents visitants Barcelone des formules de garde à la journée et des ateliers originaux : Jeux d’eaux, Musique, Gastronomie & Jardinage etc…

    Excellent « llar d’infants creatius » permettant à vos enfants de s’épanouir tout en rencontrant de nouvelles cultures avec des Canailles de 1 à 6 ans espagnols, catalans ou français expatriés !

    Située dans le quartier de Les Corts : Carrer de Numància 135 – 08029 Barcelona.

    Canaillement !

  7. Pour mieux visiter Barcelone, ou profiter d’une journée en Amoureux, la crèche créative française ELS PETITS CANAILLES propose aux parents visitants Barcelone des formules de garde à la journée et des ateliers originaux : Jeux d’eaux, Musique, Gastronomie & Jardinage etc…

    Excellent « llar d’infants creatius » permettant à vos enfants de s’épanouir tout en rencontrant de nouvelles cultures avec des Canailles de 1 à 6 ans espagnoles, catalanes ou françaises expatriées !

    Située dans le quartier de Les Corts : Carrer de Numància 135 – 08029 Barcelona.

    Canaillement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.