Pendant les vacances de Pâques, nous sommes partis à la découverte de l’Irlande du Nord en famille (Royaume-Uni) et de Dublin (en République d’Irlande). L’Irlande du Nord est depuis longtemps sur notre to-do list voyages : pour la Chaussée des Géants et pour le musée du Titanic ; et puis personnellement l’histoire du conflit nord-irlandais – la période des Troubles – m’a beaucoup marquée ado, à l’époque où j’étais grande fan de U2.
Je ne suis pas une adapte de la série Games of Thrones mais cela aurait pu être une autre raison pour un voyage dans cette partie de l’Irlande car on y trouve de nombreux lieux du tournage, lieux effectivement très beaux puisque nous avons eu l’occasion d’en croiser sur notre route.
Pour préparer notre itinéraire j’ai passé pas mal de temps, donc je me dis que cela pourrait vous servir si je partage aujourd’hui avec vous les étapes de notre roadtrip, en vous donnant également nos conseils et nos bonnes adresses pour découvrir l’Irlande du nord en famille en famille. C’est parti ?
Age des enfants : Ticoeur 7 ans et demi / Titpuce : 5 ans.
Période : nous sommes partis la 2iè semaine d’avril. Donc une météo un peu fraîche (10 degrés environ) mais comme le temps est très changeant nous avons aussi vu le soleil et profité de belles lumières. Le gros avantage c’est qu’il y avait très peu de touristes (apparemment l’été il y a vraiment foule).
L’itinéraire de notre voyage en famille dans le nord de l’Irlande :
Jour 1 : Belfast
Après avoir atterri à Dublin (située en République d’Irlande), nous avons récupéré notre voiture de location et nous sommes directement partis pour l’Irlande du Nord (nous avons passé la frontière sans nous en rendre compte ! Donc pas de contrôle… Je ne pensais pas…). Au bout d’une heure nous atteignons Belfast. Là-bas, dégustation de notre premier burger des vacances et surtout visite du Musée du Titanic. Premier pub des vacances dans le centre ville et dîner dans l’appartement que nous avions réservé.
Jour 2 : Belfast et la côte d’Antrim
Le matin nous allons à la découverte des murals de Belfast, témoignage du conflit passé. Nous avons été surpris de voir que les grillages et les portes qui séparaient les quartiers protestants et catholiques sont encore là. Nous reprenons la route en direction de la côte d’Antrim. De très beaux arrêts en route :
- Torr Head* : superbe point de vue.
- Ballycastle : pause déjeuner et super aire de jeux dans cette agréable station balnéaire.
- The Dark Hedges* : magnifique ! Donc il paraît que c’est connu grâce à la série Games of Thrones. D’ailleurs cela pose des problèmes de fréquentation à la haute saison car les arbres centenaires ne supportent pas de voir défiler tant de voiture. Nous nous sommes garés au début de l’allée et nous l’avons parcouru à pied pour respecter les arbres et pour l’ambiance plus mystérieuse…
- Kinbane Castle
- Dunseverick*
- Carrick-a-Rede : nous ne sommes pas montés sur la passerelle à touristes car cela nous a semblé cher pour ce que c’était. Par contre, la balade dans les hauteurs est très agréable et offre un beau point de vue.
- The Dunluce Castle* : nous y avons croisé Céline et sa famille du blog ParisPageblog (le monde est petit !). C’était super pour les enfants et pour nous. Nous avons organisé de nous revoir quelques jours plus tard car nos itinéraires se recoupaient. Rencontrer des familles quand on voyage en famille c’est vraiment un idéal, synonyme de bons moments et de chouettes souvenirs !
Nuit à Portrush.
Jour 3 : La Chaussée des Géants et la suite de la côte d’Antrim
- La Chaussée des Géants* : nous avons eu beaucoup de chance car il y a avait très peu de visiteurs. Ces formations sont vraiment étonnantes. Nous avons fait la grande boucle et nous sommes passés devant les formations de l’orgue également intéressantes. J’aurais juste aimé avec un peu de soleil mais c’était quand même très beau ! Remarque : le prix du parking dépend du nombre de personnes dans la voiture donc mon mari est allé seul au parking. Avec les enfants nous avons commencé la rando de beaucoup plus bas (sinon à quatre il faut compter un budget de …!).
- White Beach : Ticoeur et Titpuce sont toujours fans des pauses au bord de l’eau. Nous avons ramassé quelques coquillages.
- Ballintoy* : l’endroit est mignon. Nous avons pris un thé dans le petit café au bord de la mer.
- Bushmills : de la distillerie nous n’avons vu que l’extérieur et la boutique car les enfants ne sont pas admis.
Nuit à Bushmills
Jour 4 : Derry (ou Londonderry) et Enniskillen
En partant Bushmills, nous repassons devant le Dunluce Castle (la lumière du matin y est très différente). Puis nous faisons une pause sur la grande plage de Portstewart Strand pour le plus grand plaisir des enfants.
Nous arrivons à Derry pour midi. Cette petite ville s’avère fort mignonne. Nous parcourons le centre, puis nous nous baladons sur les remparts de la ville où les enfants s’amusent avec les canons. Enfin, il faut savoir que Derry est un lieu chargé d’histoire puis que c’est là qu’a eu lieu le terrible Bloody Sunday. Nous sommes allés dans le quartier catholique pour y voir les murals qui nous rappellent les tristes événements. J’avoue ne pas avoir donné beaucoup de détails aux enfants sur cette partie de la visite de Derry.
Et voici le pont pour la paix, symbolique et très réussi je trouve :
Après avoir quitté Derry nous sommes allés à Enniskillen où nous avons visité les jardins du châteaux de Florence Court*. Comme il faisait très beau ce jour-là c’était le programme idéal avec les enfants.
Nuit à Enniskillen.
Jour 5 : de Enniskillen à Dublin
Nous bouclons notre itinéraire avec un retour sur Dublin en République d’Irlande (trajet 4h). Visite de Howth*, village de pêcheurs situé près de Dublin. Nous y avons fait une chouette rando en bord de mer (1h30). Nuit à Dublin.
Jour 6 : Dublin.
Voir mon article sur Dublin en famille pour tous les détails de nos visites dans la capitale de la République d’Irlande.
***
Si je devais revoir cet itinéraire quelles modification y apporterais-je ? Je ne changerais rien car j’ai tout aimé mais clairement je rajouterais deux jours pour aller dans le Donegal réputé pour ces paysages côtiers spectaculaires. Le Comté du Donegal appartient à la République d’Irlande.
Nos bonnes adresses en Irlande du Nord :
Quatre hébergements nous ont beaucoup plu :
- Queens Quarter Apartment à Belfast : Très grand appart, très bien décoré. Super rapport qualité-prix dans le joli quartier de l’université.
- Portrush Holiday Hostel : une auberge de jeunesse très économique et un super accueil ! Nous y avons croisé d’autres familles. C’était très convivial.
- B&B Lismar à Bushmills : un B&B tenu par un couple très accueillant. Petit déj irlandais très copieux. Edit 2023 : ce B&B n’existe plus.
- B&B Willowbank House à Enniskillen : un grand B&B plutôt haut de gamme avec un énorme petit déj et un emplacement en pleine nature.
Queens Quarter Apartment Belfast
Côté resto et pub nous recommandons :
- The Pocket Cafe : excellent petit déj train sain, en face de l’université.
- The Dirty Onion à Belfast : pour boire une bière dans un des plus vieux pubs de Belfast (et ils acceptent les enfants !).
- The Crew à Blefast : pour un burger avant ou après la visite du Musée du Titanic.
- Barnish Coffee House & Tea Room à Ballycastle : une super pause déj sur la côte d’Antrim. C’est comme chez mamie ! Tout est fait maison et c’est pas cher du tout. Un petit lieu insolite caché dans l’arrière-boutique de… la poste !
- Kiwi’s Brew Bar à Portrush : pub à l’ambiance sympathique. Nous y avons mangé des burgers.
Informations pratiques pour un voyage dans le nord de l’Irlande :
- Trajet en avion depuis Paris : 1h10.
- La location de voiture ne nous a coûté que 10 euros/jour (avec Budget)
- Comme guide de voyage nous avions le Guide Evasion Irlande du Nord que nous recommandons.
Alors ? Tentés par l’Irlande du Nord en famille ?