3verres1bib_banner2
Pourquoi voyager avec ses enfants ?
Pourquoi voyager avec ses enfants ?
Nous retournerons à Malte… for sure !
Nous retournerons à Malte… for sure !
Hué au Vietnam : notre balade impériale en famille
Hué au Vietnam : notre balade impériale en famille
Nos voyages avec enfants en 2015
Nos voyages avec enfants en 2015
Notre coup de coeur pour le Magne, dans le sud de la Grèce
Notre coup de coeur pour le Magne, dans le sud de la Grèce
visiter Lausanne

Direction Lausanne en famille avec le TGV Lyria !

Pour le grand week-end du 1er mai nous sommes partis à Lausanne en Suisse. C’est la deuxième fois que je visite cette ville et comme toujours, découvrir en famille un endroit que l’on connaît déjà apporte un autre point de vue et donne même l’impression de visiter une autre ville. Ce grand week-end à Lausanne a donc été l’occasion de nouvelles découvertes, de visites choisies pour les enfants, tout en profitant encore et toujours du charme de la vieille ville, des vues sur le Lac Léman et du calme prodigué par le panorama sur les montagnes.

visiter Lausanne

Pour le trajet, c’est le TGV Lyria qui nous a proposé de découvrir sa ligne directe Paris-Lausanne qui relie les deux villes en 3h35, une durée de trajet dont nous avons l’habitude car cela prend environ le même temps quand nous allons dans la famille en Allemagne. Donc un trajet qui passe vite : Ticoeur et Titpuce ne nous ont même pas demandé « quand est-ce qu’on arrive ? » ;-).

Lausanne en TGV Lyria

Nous sommes partis de la Gare de Lyon en fin de matinée samedi avec, comme d’habitude pour nos week-ends, une seule valise-cabine pour nous quatre (souvenez-vous, je vous avais dévoilé nos secrets pour voyager léger).

En première classe, un plateau repas de qualité est servi à chaque passager. Ainsi, après le déjeuner, les coloriages, les circuits de petites voitures et la revue de cartes Pokémon, voilà que nous étions déjà côté suisse !

C’est amusant car dès le passage de frontière on voit le changement de paysages avec une impression d’être en Suisse dans un décor bien vert, bien montagneux et de jolis petits chalets (le cliché total !).

A Lausanne, la gare est située à mi-chemin entre le lac et la vieille ville. Avec le grand soleil que nous avons eu c’était vraiment parfait pour déambuler dans la ville. Par contre il faut savoir qu’il y a du dénivelé à Lausanne ! Et bizarrement les enfants ont préféré les montées bien raides plutôt que les descentes, allez savoir pourquoi ! Sinon, il y a le métro pour moins se fatiguer.




Informations pratiques :

Transport en train : Durée minimale du trajet Paris-Lausanne : 3h35. Prix à partir de 29€ l’aller et il y aura des promotions si vous achetez vos billets entre le 16 et le 28 mai prochains ! Toutes les infos sur le site du TGV Lyria. Entre Paris et Lausanne, le train s’est arrêté à Dijon et à Dole donc si vous vivez près de ces deux villes, c’est vraiment idéal pour une escapade à Lausanne.

Transport sur place : nous nous sommes déplacés en train, en métro et en bateau.

Que visiter à Lausanne ? Dans mon prochain billet, je vous décrirai les visites qui ont plu aux enfants : le Musée Olympique de Lausanne, le Swiss Vapeur Parc et le musée Chaplin’s World. Vous nous suivez ?

***

*billets de train offerts par notre partenaire, le TGV Lyria, merci !

,
Lausanne, Suisse, week-end à Lausanne

6 réponses à “Direction Lausanne en famille avec le TGV Lyria !”

  1. Rigolo car j’habite en face! Et après plus de 10 ans en Haute-Savoie nous avons enfin visité le musée olympique il y a peu…..toute la famille a adoré! Prochaine étape le musée de C.Chaplin donc hâte de lire vos impressions.

    • C’était super le musée Chaplin ! Aussi bien pour les enfants qui se sont amusés en voyant les personnages de cire que pour les parents (c’est émouvant !). J’en parle demain sur le blog !

  2. Sympa la première ! On avait testé sur le Thalys, il y a aussi le système du repas servi etc, c’est hyper agréable. Lausanne est une ville que je ne connais pas, mes tes premières photos donnent envie. Hâte de lire la suite ! Bises.

  3. Ma mère prend souvent ce TGV qui est de plus en plus sale et délabré. Avant de faire de la promo, ils devraient peut-être penser à investir dans la déco du train et la propreté des voitures.
    Je l’ai pris récemment et je dois dire que ça fait peur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.