Rentrons à présent dans le détail de notre roadtrip en famille sur la Véloscénie avec comme première étape Rambouillet. Pour nous c’était une découverte car même si ce n’est pas loin de Paris nous n’avions jamais eu l’occasion d’y aller. Alors qu’avons-nous visité à Rambouillet avec les enfants ?
La Forêt de Rambouillet
En premier lieu c’est la forêt qui nous a plu et que nous avons explorée à vélo. La Véloscénie passe par cette forêt mais il y a tout plein d’autres sentiers que vous pouvez emprunter. Les allées rectilignes obéissent à un plan en étoile qui était prévu à l’époque pour la chasse à courre. Malgré une petite pluie nous avons bien profité de ce cadre très nature et c’était vraiment un plaisir de pédaler au calme, sur des chemins très faciles, sans croiser la moindre voiture, au milieu des chênes et des pins.
La Bergerie Nationale de Rambouillet
Cela faisait longtemps que j’avais envie d’y aller car avec les enfants on aime découvrir les fermes de la région parisienne pour nous évader un peu de la vie citadine. La Bergerie Nationale de Rambouillet a été notre gros coup de cœur à Rambouillet : le cadre est très agréable, les animaux très bien soignés, avec de beaux espaces de vie et puis surtout la ferme est tenue et animée par des passionnés qui nous ont fait une visite des lieux en prenant le temps de tout bien expliquer aux enfants et de leur faire caresser les animaux en douceur. Il y avait même de petits agneaux qui venaient de naître et qui étaient trop choux ! Puis nous avons fait un tour en calèche sur le domaine de la ferme. Enfin, nous avons assisté à une démonstration de chiens de berger : c’est impressionnant ! Entre les moutons, les veaux, les chevaux, les lapins, les poules et les bébés animaux, les enfants ont été enchantés. La magie était au rendez-vous et ce avec beaucoup de pédagogie. Une visite à ne pas manquer ! Avant de repartir nous avons acheté un pot de rillettes de poules en souvenir, pour nos pauses pique-niques vélo ! Miam ! Toutes les infos, sur le site de la Bergerie Nationale de Rambouillet, avec notamment tout le programme des activités : visites guidées, soins aux animaux, traite des vaches, animations saisonnières..
L’Espace Rambouillet
Le grand plus de l’Espace Rambouillet c’est la rencontre avec les rapaces. On découvre de nombreuses espèces de faucons, vautours, aigles, chouettes, etc… En plus, on les voit vraiment de près. Si vous arrivez au bon moment vous aurez la chance de voir le spectacle des Rapaces. Nous l’avons raté car nous avons été retardés par une averse mais ce n’est que partie remise. Rambouillet n’est vraiment pas loin de Paris donc nous y retournerons. En tout cas, nous avons fait une belle balade au vert et les enfants ont été très intrigués et intéressés par tous ces rapaces dont certains ont de drôles de têtes ! Dans l’Espace Rambouillet, il y a aussi des cerfs, des biches, des sangliers, alors faut ouvrir les yeux ! Enfin, il y a un parcours dans les arbres « L’Odyssée Verte » qui permet d’avoir un autre point de vue sur la forêt : à faire s’il y a peu de monde. Enfin, je vous conseille la petite cafétéria « Pan & Pasti » à l’entrée du parc : c’est bon, frais et pas cher avec de délicieux cocktails de fruits frais maison.
Dormir à Rambouillet chez Huttopia
Nous avons dormi aux milieux de la forêt, en pleine nature, chez Huttopia dans une très jolie cabane en bois. Le tout a beaucoup de charme et l’hébergement était très confortable. Il est possible d’opter pour la partie camping (quand le soleil est au rendez-vous hein !) ou encore pour une roulotte, une tente canadienne ou tente trappeur. Les enfants ont profité de l’aire de jeux dans les derniers rayons du soleil et nous avons mangé une pizza sur place (cuite au feu de bois !) avant de profiter d’allumer nous aussi un petit feu de bois dans notre cabane si mignonne et douillette. Nous avons passé une très belle soirée ensoleillée et nous ne savions pas encore que la météo tournerait complètement par la suite… La nuit a été très reposante, totalement au calme. Pour le petit-déjeuner nous avions commandé boissons, pain et viennoiseries à l’accueil d’Huttopia : on a fait le plein d’énergie avant de remonter sur nos vélos ! Nous avons très envie de retourner chez Huttopia avec des amis le temps d’un week-end, surtout quand il fera bien chaud pour profiter de leur grande piscine naturelle !
Côté météo, notre étape à Rambouillet a plutôt été très pluvieuse mais j’ai admiré mon Ticoeur qui n’a pas perdu sa motivation ! Après nos belles visites à Rambouillet et nos kilomètres à vélo à travers la forêt, nous avons mis le cap sur Maintenon, notre deuxième étape sur la Véloscénie : je vous parle très vite !
Et vous ? Vous connaissez Rambouillet ?
3 réponses à “Véloscénie #1 : Rambouillet, sa forêt, sa bergerie et ses rapaces…”
Le prochaine fois, tu peux aller dans le parc de Rambouillet aussi. Tu as encore plein de choses à découvrir dans ma belle campagne ! (Et moi je ne connaissais même pas la véloscenie…alors que je suis fan de Vélo a notamment aux Etangs de Hollande où vius avez dû pas mal pédaler) Plein de bises
Maintenant qu’on connaît bien le chemin on reviendra !
je ne connaissais que la Bergerie, mais je vois qu’il y a encore beaucoup à découvrir !