J’ai du retard dans mes récits de voyages ! Vous vous souvenez sans doute encore qu’aux vacances de Pâques nous sommes partis en famille sur les routes d’Irlande du Nord. A la fin de notre itinéraire, nous avons passé deux nuits à Dublin. Pour moi, c’était la deuxième fois à Dublin donc j’avais quelques repères et idées de ce que je voulais visiter avec les enfants et mon chéri. Je vais donc vous raconter notre petit programme kid-friendly et vous donner nos bonnes adresses !
Nos balades et visites à Dublin :
A pied, à travers la ville nous sommes passés par :
- Trinity College : nous avons admiré les bâtiments de l’extérieur car pour visiter la bibliothèque nous avons trouvé qu’il y avait bien trop de monde.
- Temple Bar : pour voir cette rue si typique avec ses jolies façades de pubs…
- Saint Stephen’s Green : sans doute l’endroit préféré des enfants car c’est un grand parc fort agréable avec une belle aire de jeux. Non loin, ne manquez pas d’admirer la devanture et l’intérieur du St Stephen’s Green Shopping Center…
- Saint Patrick’s Cathedral : nous l’avons admirée de l’extérieur depuis l’aire de jeux située juste à côté ;-). Nous y avons retrouvé Cécile de Paris Pages Blog et sa famille qui par hasard faisait quasi le même voyage que nous en même temps !
- Christchurch :
- Le Château : les enfants ont juste joué devant le bâtiment avec d’autres enfants d’une famille française (La famille 5 en Route) que nous avons rencontrée grâce à Facebook et avec qui nous avions fixé ce chouette rendez-vous.
- The Spire : symbole de la ville.
- Les canaux : c’était l’occasion d’une longue marche ensoleillée qui s’est prolongée dans le quartier décontracté et un peu décalé (bobo ?) de Portobello.
- La presqu’île de Howth (à 45 minutes de Dublin) : Belle balade sauvage en bord de mer et ambiance sympa !
Nos visites de musées :
- Chester Beatty Library : vraiment superbe ! On y trouve une collection de vieux manuscrits absolument impressionnants d’un point de vue artistique et technique, avec notamment des œuvres d’orient, d’extrême-orient, d’Europe et d’Afrique. Les enfants ont été intéressés et les grands aussi. En plus, c’est gratuit !
- The Little Museum of Dublin : c’est sympa, les guides sont très bien, la visite dure une heure et cela fait un bon résumé de l’histoire de l’Irlande et du Dublin mais comme son nom l’indique c’est petit, avec un côté très marketing mais bon, pas mal quand même car les enfants ont aimé. Petite salle dédiée à U2.
- Saint Michan’s Church : là c’est un peu spécial puisqu’il s’agit de visiter la crypte d’une petite église où se trouve des ossements et des momies. C’est tout petit et la momie n’est pas la plus belle qu’on ait vue mais le guide rend la visite particulièrement étrange et intéressante car il semble sorti d’outre-tombe… Attention, il faut parler anglais (nous avons traduit pour les enfants).
- Nous n’avons pas testé Dublinia qui est « Le » musée pour les enfants à Dublin mais franchement on trouvait que c’était trop cher et d’après les photos on n’était pas certain d’apprécier. Si vous connaissez, je veux bien votre avis pour une prochaine fois !
Nos bonnes adresses à Dublin :
- The Celt : gros coup de cœur pour ce pub qui a tout pour plaire : serveuses sympas, cadre typique, les enfants sont les bienvenus s’il n’est pas trop tard (avant 21h je crois…) et au menu, on retrouve les classiques et c’est délicieux ! Nous y avons dîné les deux soirs de notre séjour à Dublin. 81-82 Talbot Street, Dublin.
- Queen of Tarts : l’autre coup de cœur, en version sucrée ;-). Que de bons gâteaux ! J’ai adoré le scone aux framboises. Cow’s Ln, dame St, temple Bar, Dublin.
- The Mongolian BBQ : parfait pour un déjeuner pas cher et copieux qui plaît à toute la famille. Le concept ? On choisit les ingrédients et le chef les cuit devant nous sur une grande plaque avant de remettre le tout dans notre grand bol. 7 Anglesea St, temple Bar, Dublin.
- Avoca’s café : à l’étage du magasin Avoca – un peu cher mais on y mange sainement et ça fait du bien ! (photos ci-dessous). 11-13 Suffolk St, Dublin.
- Hébergement : aïe, aïe; aïe, c’est là que le bât blesse ! Je vous le dis tout de suite, si vous songez à visiter Dublin pendant une période de vacances scolaires alors réservez bien en avance ! Je m’y suis prise trop tard ; il ne restait que peu d’hébergements, tous bien trop chers. Nous avons donc atterri à l’auberge de jeunesse Generator Hostel que je ne conseille pas ! Pourtant nous aimons bien les auberges de jeunesse d’habitude mais pas celle-ci : à 105 euros la nuit pour 2 lits superposés dans une chambre plus que basique sans salle de bain, c’est vraiment un mauvais rapport-qualité prix. Je précise que l’auberge est propre, bien située, bien fréquentée et que quand on voyage seul c’est sous doute une bonne option mais en famille, on peut trouver mieux si on s’organise un peu. Le pire pour nous c’est qu’il y avait un problème de chauffage dans notre chambre et que c’était le sauna même avec les fenêtres ouvertes et impossible de changer de chambre car c’était complet ! Bref on a mal dormi ! N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses hôtels ou appartements en commentaires. Il faut quand même positiver : si nous n’avions pas logé dans cet hostel nous n’aurions pas découvert notre pub préféré (The Celt) qui est juste à côté ;-).
***
A part le soucis d’hébergement nous avons beaucoup aimé notre séjour à Dublin en famille et nous recommandons d’y rester deux ou trois jours à occasion d’un grand week-end ou comme nous, lors d’un périple en Irlande. Nous y retournerons, c’est certain !
***
Alors ? Envie de découvrir Dublin ?
9 réponses à “Dernière étape de notre voyage en Irlande : Dublin”
Je ne connais pas du tout l’Irlande, mais j’y pense de plus en plus!
C’est très vert et accueillant. Et tu connais l’Ecosse ?
Dublin est un souvenir d’il y a quelques années, j’avais adoré cette ville!!!!Merci pour la balade souvenirs!
Une ville où on pourrait même vivre quelques années !
J’ajouterai la reconstitution en légo de la révolution dans la hall de la poste juste à côté de the Spire. Et le musée est aussi très sympa.
Petite astuce si vous visitez le musée de la guiness, les billets enfants sont gratuits et ouvrent quand m^me droit à une pinte au sommet du bâtiment !
Salut Christine,
J’aime ton articles et tes photos! Et merci pour donner des conseils. Comment tu trouvais la Christchurch? Est-ce que tu peux recommander la Christchurch? J’ai déjà visite Londres et cette année j’organisais une voyage en Italie. Je faisais des vacances en Toscane, mais maintenant j’ai envie faire une voyage en Irlande aussi. Peut-être l’année prochaine! 🙂
Nous n’avons pas visité l’intérieur de Christchurch. Je n’aime pas quand l’entrée des églises est suoer chère !;-)
Salut, est-ce que tu penses qu’avec une enfant de 3 ans c’est possible de profiter des moments de guitare dans les bars ? Merci par avance.
Bonjour ! En fait, il y a des pubs qui acceptent les enfants et des pubs qui ne les acceptent pas mais en aucun cas il y a des limites d’âge. Dans les pubs kid friendly il y a même des bébés !